Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > UNE DRÔLE DE TEMPORALITÉ
Naissance materité

UNE DRÔLE DE TEMPORALITÉ

Il se trouve que je suis enceinte. Voilà une drôle de temporalité qui vient s’inscrire sur deux plans.

Le premier est bien sûr relatif à mon entrée en fonction. Cette éventualité fut annoncée à l’évêque dès sa demande de le représenter formulée, et à l’équipe que j’ai rejointe lors du discernement. La ‘prise de risque’ acceptée de toutes parts, voici que les projets étaient confiés dans les mains de Dieu. Le Seigneur fait grâce à mon couple d’une prompte grossesse, et pour ce ‘miracle’ parfois banalisé, je lui suis infiniment reconnaissante. Je porte dans mes prières les couples pour qui ce projet prend plus de temps à se réaliser, et ceux qui doivent trouver une autre façon de porter du fruit dans la vie. J’ai beaucoup d’humilité face aux chemins que la vie nous fait emprunter au cours de notre existence.

Durant cette nouvelle réalité qu’il m’est offerte de vivre, j’ai été émue des mots de l’évêque qui questionnait l’Eglise que nous serions si nous ne pouvions pas nous réjouir de toute naissance et l’accueillir avec confiance. Je remercie les adjoints et le Bureau pastoral pour leur accueil tout aussi positif et de l’intérim qui pourra être mis en place, sachant que la voilure sera forcément réduite.

J’ai également été très touchée d’entendre d’une amie de rite oriental que les femmes enceintes, porteuses en elles de la vie, sont sollicitées pour bénir qui le leur demande. Voici l’un de mes bonheurs depuis quelques mois, bénir largement. Je le mets au service de mes rencontres et de l’Eglise à Genève, appelant les bénédictions du Seigneur.

L’autre temporalité qui me rejoint est celle de la Nativité, puisque mon accouchement est prévu en décembre. Je pense à Marie qui rencontre sa cousine Elisabeth, et à cette magnifique visitation qui met au jour, par le tressaillement des enfants dans les ventres, la magnificence du Seigneur et son désir d’être proche de notre humanité. Je pense à Marie, sur les chemins du recensement jusqu’à Bethléem.

Dès la fin de ce mois, nous sommes invités à cheminer avec Joseph et elle vers l’avènement de la naissance extraordinaire de Jésus. Car oui, le temps de l’Avent démarre ce 27 novembre déjà. A chacune, à chacun, je souhaite de tout cœur un bon mois de novembre et un beau cheminement avec la Sainte Famille. Qu’il nous amène à accueillir l’enfant-Dieu dans notre quotidien et à approfondir toujours plus le mystère de sa lumineuse présence !

 

Fabienne Gigon, Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève

Image: Photo by Luise and Nic on Unsplash 

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.311/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !309/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.309/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen703/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8