
BILLET DE JANVIER : Joyeuse Année en Christ à vos proches et vous !
Nous voilà dans la tendre lumière d’aube de 2026, fortifiés par l’année sainte écoulé, qui se termine officiellement à Rome en la solennité de l’Epiphanie le 6 janvier. La porte sainte se ferme, certes, pourtant nos cœurs sont ouverts à cultiver ces semences, germes, et fruits de l’espérance, sachant que nous sommes en perpétuel pèlerinage sur cette terre, comme nous le prions au cours de l’eucharistie : « Et lorsque prendra fin notre pèlerinage sur la terre, accueille-nous dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire tous ensemble et pour l’éternité ».
Nous avons également, durant l’année écoulée, médité sur le sens du pèlerinage, sollicitant une attitude d’ouverture, de désir de découverte, de partage, de confiance que Dieu se rencontre encore et encore au cours du chemin, du chemin de notre existence.
Notre évêque émérite en bien des points, Monseigneur Pierre Farine, s’est laissé guider par l’Esprit Saint pour choisir la devise de son épiscopat : « Soyez toujours dans la joie ! » (1Th 5,16).
Telle une étoile qui nous guidera vers notre Seigneur : oserons-nous choisir la joie ?
Il faut être un peu fou pour penser possible de vivre cette magnifique invitation au quotidien, oui. Pourtant, ne lit-on par en 1 Co 1,25 : « la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » ? Malgré les peines et les fardeaux, les défis et les préoccupations, le Christ ressuscité nous offre sa paix et sa joie comme des cadeaux inestimables, des grâces. Il les porte en lui dès sa très sainte incarnation : quelle quiétude, quel profond bonheur au chevet de la mangeoire, entre le bœuf et l’âne, comme la Tradition nous le dit, dans cet écrin de nature travaillé en douce cocréation par l’humain…
Cette année, soyons donc ouverts à réceptionner et à prendre soin en nos cœurs des grâces du Seigneur, afin de toujours mieux le servir, notamment dans le visage de nos sœurs et frères en humanité.
Que votre reprise – si les fêtes vous ont offert quelques temps de repos et de ressourcements, en soit pleine !
Quant à moi, je vous retrouve au mois de mars, puisque nous aurons le plaisir de lire Madame Carol Beytrison en février, ainsi que Sr Rossana Aloise en mai, toutes deux adjointes à la conduite pastorale de Genève.
Joyeuse Année en Christ à vos proches et vous !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Janvier 2026
Photo année 2026 : DAVIDSON L U N A sur Unsplash

