Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > BILLET JUIN 2023: « VOUS ÊTES LE GENRE DE PERSONNE QUI… »

BILLET JUIN 2023: « VOUS ÊTES LE GENRE DE PERSONNE QUI… »

« Vous êtes le genre de personne qui… ».

Souvent assassines, ces paroles comportent presque toujours un jugement stigmatisant, à l’emporte-pièce, vous réduisant à une action, un choix parmi la multiplicité que la vie vous demande d’effectuer au quotidien. Vous êtes donc devenu en l’espace d’un instant, dans le regard d’un autre, le genre de parent qui…, le genre de jeune qui…, le genre de croyant qui…, le genre de pratiquant qui… fait mal, faux, perturbe, divise, etc.

Bien sûr, l’être humain a besoin de catégories pour penser, pourtant le fait qu’une étiquette vous soit personnellement apposée équivaut en quelque sorte à une attaque personnelle : l’anathème est prononcé.

Ce qu’il y a de terrible dans cette sentence, c’est son caractère entier et définitif. Si le chrétien est invité à aiguiser son jugement, est-ce pour mettre à terre son interlocuteur ? Certes le Christ n’est pas toujours tendre, notamment lorsqu’il s’adresse à des groupes de pharisiens. Ses paroles provoquent alors un ensemble qu’il invite à réfléchir, sans pour autant qu’un individu soit pris à partie. Les interpellations unilatérales, elles, se vivent dans le cadre d’une relation de confiance, ce qui change la donne.

Alors que juin ouvre la période liturgique du temps ordinaire, pourquoi ne pas profiter des prochains mois pour questionner notre rapport au jugement d’autrui, notre façon de le communiquer ou de le dialoguer, ou encore de le taire (et alors pourquoi) ? Quelle est notre ouverture à écouter celle, celui qui n’est pas de notre opinion, de notre sensibilité, et encore plus quand celle-ci touche à notre foi et à notre conception de l’ecclésialité ?

En Église, par nos jugements, nous pouvons être très blessants et malveillants les uns avec les autres, fermés au dialogue alors que nous confessons un Dieu Parole (Logos), et beaucoup d’énergie est alors dépensée dans le vide, là où l’on pourrait la mettre en œuvre pour le travail d’écoute mutuelle, d’entre-connaissance, de partage et d’unité que le Christ nous invite avec insistance à mener (Jn 17, 21).

Bien sûr, juin ouvre également la saison estivale : qu’elle vous soit douce et ressourçante !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Eglise catholique romaine

Juin 2023

Crédit image: Photo de Ethan Robertson sur Unsplash 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 221/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen119/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏118/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 118/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 717/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 817/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 616/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 6