Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comment et pourquoi inclure votre Eglise dans votre testament ?
legs et testament

Comment et pourquoi inclure votre Eglise dans votre testament ?

Le testament, sujet délicat mais important, est un acte authentique, personnel et très important. Il contient vos dernières volontés et détermine ce qui doit advenir de votre succession. Cet exercice permet également de mettre de la clarté et de l’ordre dans vos souhaits concernant la répartition de vos biens

Nos prêtres et agents pastoraux sont souvent interpelés par nos paroissiens pour obtenir des conseils, c’est pourquoi cet article a pour but de relayer quelques informations pratiques*. 

Le testament est un acte juridique par lequel vous indiquez la destination de vos biens après le décès ; son contenu est généralement une modification de l’ordre successoral normal (celui que prévoit la loi en l’absence de testament) et/ou une liste de legs.

Au-delà d’une prévoyance, il vous permet de partir avec confiance en sachant que vos souhaits seront respectés. Vous contribuez à faire Vivre notre Eglise. Vous assurez ainsi la pérennité de vos valeurs, vos croyances et de tout ce qui représente pour vous, un futur meilleur. Votre église a besoin de vous. Afin de permettre à sa foi de rayonner pour les générations futures. Afin de transmettre le message d’amour, de charité et de paix qui fait partie de son identité et qui guide ses actions sociales.

Les missions de l’église Catholique Romaine à Genève dépendent de vos dons, car elle ne bénéficie pas de l’aide du Vatican ou de l’Etat. L’écoute de notre prochain en souffrance et la compréhension de ses besoins est notre leitmotiv, ce qui crée notre dynamisme et compréhension de la société que nous participons à rendre plus égalitaires, de ce fait, en général, le montant du legs sera affecté là ou il y aura le plus de besoins. 

Si toutefois vous souhaitez une affectation plus précise pour votre don, nous sommes à votre écoute pour vous témoigner des activités de l’église et l’impact de votre don, pour que votre choix soit éclairé, par exemple vous pouvez parrainer individuellement une force pastorale, ou encore créer un fonds a votre nom destiné à financer un projet spécifique.

Comment je procède concrètement ?

Le testament peut être fait soit par acte public (reçu, avec le concours de deux témoins, par un notaire, un fonctionnaire ou toute autre personne ayant qualité à cet effet), soit, cas le plus courant, dans la forme olographe (écrit en entier, daté et signé de la main du testateur), soit dans la forme orale (en cas d’urgence, devant deux témoins).

À noter : une table ronde pour approfondir le sujet des successions

Vous souhaitez aller plus loin ou poser vos questions à un expert ? L’Église catholique romaine – Genève organise une table ronde intitulée « Conseils et cas spécifiques en matière de succession » avec la participation de Me Laurence Jacquemoud, notaire. Cette rencontre ouverte à toutes et tous se tiendra le mardi 4 novembre 2025 à 18h30, au 2e étage de l’église du Sacré-Cœur (Bd Georges-Favon 25bis, 1204 Genève). En introduction, Mme Federica Cogo, responsable du Service de la spiritualité, présentera ce service essentiel à la vie de l’Église. La soirée se terminera autour d’un apéritif convivial.

Inscription gratuite (mais obligatoire) via ce formulaire en ligne ou auprès d’Audrey Brasier à audrey.brasier@ecr-ge.ch / 022 319 43 55.

La forme du testament

Le Code civil prévoit la validité de la forme écrite pour les testaments, mais il s’agit d’une forme écrite qualifiée. Il est nécessaire que l’entier du testament soit établi de la main du testateur, qui doit de plus le dater et le signer. Si vous souhaitez faire un legs à l’Eglise catholique Romaine de Genève, il faut indiquer l’adresse entière : Rue du Général-Dufour 18 – 1204 Genève. Vous pouvez par la suite, nous formuler une déclaration d’intention simple et prendre contact avec notre équipe qui vous guiderons tout au long de votre réflexion et processus.

« Dans mon testament, je n’oublie pas qu’il doit comprendre : prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, date de testament, signature ».

A savoir : Conditions particulières 

Le testament peut être rédigé à tout âge et modifié à tout moment.

Les personnes manifestant de la peine à lire et à écrire, peuvent demander l’intervention d’un notaire pour l’établissement d’un testament public. Un tel testament ne demande du testateur que sa signature. Il peut être établi même par une personne totalement incapable de lire et de signer.

Agir tant qu’on est capable de discernement

La loi prescrit des mandats pour cause d’inaptitudes pour les personnes ayants perdu leur capacité de discernement. Une personne ne peut plus, si elle n’a pas pris ses dispositions en amont, prendre une décision pour sa fortune. Dans ce cas, un tiers, agit comme représentant de la personne concernée. Si ce tiers n’a pas été désigné préalablement par un mandat pour cause d’inaptitude, c’est la protection de l’adulte qui le commissionnera. Rédigez donc également votre mandat d’inaptitude lorsque vos capacités de discernements sont favorables.

Ainsi, vous avez l’assurance de déterminer vous-même à l’avance la manière et qui défendra au mieux vos intérêts. 

recit d’une histoire de testateur…

C’est suite à la publication dans le courrier pastoral d’un article sur la création d‘une brochure sur les legs , que Monsieur M. est informé que la possibilité pour notre institution de recevoir des legs. Veuf et sans enfants, Il décide de contacter le standard de l’Eglise Catholique Romaine à Genève au 022 319 43 43 qui le met en relation avec le Responsable des legs du vicariat.

Monsieur M. est un homme très cultivé et croyant. Il parle de ses inquiétudes quant à la rédaction de son testament. Le responsable legs, dont la mission est d’accompagner ses personnes dans leur démarche, le rencontre immédiatement et un lien de confiance se crée.

Par la suite, Monsieur M. décidera de donner une somme de son vivant puis de nommer comme héritier notre Eglise sur son testament. Le lien entre lui et l’église est fort, pendant 4 ans notre responsable le rencontrera et aura des contacts directs et réguliers. À la suite d’une hospitalisation de Monsieur M., le corps médical le contactera, il le visitera alors 2 à 3 fois par semaine avec toujours des échanges forts autour de textes théologiques notamment. 

*mais qui ne se substitue pas à la consultation d’un notaire ou d’un conseiller spécialisé.
Photo by Álvaro Serrano on Unsplash

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 120/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.119/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 119/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 118/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.118/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 118/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 117/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.216/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 115/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.1