Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comprendre la messe : « Notre Père qui es aux cieux »

Comprendre la messe : « Notre Père qui es aux cieux »

Lors de la messe, avant de communier, nous prions le Père avec les mots du Notre Père, la prière par excellence, celle qui nous vient de Jésus lui-même. « Avouons-le: le Notre Père est une prière que nous savons par cœur, que nous répétons souvent, mais pensons-nous vraiment ce que nous disons ? », interroge l’abbé Pascal Desthieux dans le chapitre 17 de son livre « Au cœur de la messe – Tout savoir sur la célébration » (Editions Saint Augustin).

La prière de Jésus

Le Notre Père est le « résumé de tout l’Évangile », la « prière fondamentale » qui contient toutes les autres puisque c’est Jésus lui-même qui nous l’a enseignée. Nous la trouvons dans l’Évangile sous deux formes, dans deux contextes différents.

En Matthieu (6, 9-13), le Notre Père est au cœur du sermon sur la montagne. Entre l’aumône et le jeûne, Jésus demande de ne pas prier comme les hypocrites qui aiment à se donner en spectacle , ni de rabâcher comme les païens qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés (v. 7). Au contraire, Jésus nous demande de nous retirer dans notre chambre, et d’adresser notre prière à notre Père qui est là dans le secret.

En Luc, les disciples trouvent Jésus en train de prier. Ils lui demandent de leur apprendre à prier Jésus leur répond : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne (…) ». (11, 2-4)

Jésus nous communique les mots de sa prière. Il nous indique comment prier son Père que nous pouvons, à sa suite et à sa demande, appeler « notre Père ». Dire cette prière avec lui nous fait entrer dans une relation filiale.

L’insertion du Notre Père dans la liturgie est très ancienne. Elle est attestée en tout cas depuis le IVe siècle. Sa place au début des rites de la communion s’explique par la demande : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » Le pain céleste que nous donne le Père est bien celui de l’Eucharistie.

L’invitation au Notre Père

© Hélène VDB

Le Missel propose deux introductions à la prière du Notre Père :

« Comme nous l’avons appris du Sauveur, et selon son commandement, nous osons dire.». Cette première invitation nous invite à prendre conscience de ce que nous allons faire.

La deuxième introduction souligne quant à elle le rôle de l’Esprit Saint : « Unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur. »

Les paroles du Notre Père

Si nous prêtons attention aux paroles du Notre Père, notre prière en sera renouvelée.

«Notre Père » : Jésus nous invite à entrer dans son intimité avec le Père. Nous reconnaissons que Dieu est notre Père et que nous sommes ses enfants. Dire notre Père nous établit dans une grande communion, puisque nous sommes fils et filles de Dieu, qui est le Père de tous. Cette prière nous appelle à surmonter nos divisions et nos oppositions, et nous ouvre aux dimensions de toute l’humanité, explique l’abbé Desthieux.

«Qui es aux cieux » : cette définition peut poser problème, mais il ne s’agit évidemment pas de désigner un lieu. Cette expression désigne la sainteté de Dieu, sa majesté. Les cieux désignent le monde céleste, le monde de Dieu, celui vers lequel nous tendons de tout notre cœur.

Après cette introduction, nous glorifions Dieu par trois invocations qui concernent son nom, son règne et sa volonté.

« Que ton nom soit sanctifié » : Par cette expression nous voulons donc dire : « Que tous puissent reconnaître ta grandeur, ta sainteté, que Tu es Dieu ! Que le témoignage de notre vie permette à nos frères de connaître ton nom ! »
« Que ton règne vienne » : le royaume de Dieu est inauguré en Jésus-Christ, mais il n’est pas encore pleinement réalisé. Nous demandons au Père que son règne d’amour, de justice et de paix puisse grandir en nous et par nous.
« Que ta volonté soit faite ».  La volonté de Dieu c’est que tous soient sauvés. Dire « que ta volonté soit faite », c’est œuvrer dans ce sens. C’est entrer dans une attitude de confiance.
Par l’expression « sur la terre comme au ciel », nous demandons que la volonté de Dieu soit faite par nous comme elle est faite par les anges et les saints. Nous pouvons aussi y voir une transition vers les demandes qui suivent et qui nous concernent, comme le pain et le pardon.

La prière centrale

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour », c’est la prière centrale du Notre Père. Cette requête porte sur tout ce qui concerne notre vie physique et biologique (nourriture, santé, habitation, travail), mais aussi notre vie spirituelle (dignité, valeur, quête de joie et de vérité, sens de la vie, etc.). Nous manifestons ainsi notre confiance en Dieu, de qui nous voulons tout recevoir, tout notre nécessaire pour ce jour-ci.

« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » : le pardon est également une nécessité pour notre vie en société.. Nous demandons à Dieu de nous y aider.
« Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Nous avons fort heureusement changé cette formulation il y a quelques années. Ellea remplacé par « Ne nous soumets pas à la tentation » qui pouvait donner l’impression que c’est Dieu lui-même qui nous poussait dans la tentation Ici nous demandons au Père de nous aider à ne pas prendre le chemin qui conduit au péché.
« Mais délivre-nous du Mal » : le mal dont nous demandons d’être délivrés, c’est premièrement la maladie, l’accident, le malheur, la faim, etc. Jésus parle aussi du « mal moral » qui se tient à la racine des autres maux, comme la méchanceté ou la cruauté. Jésus nous invite également à demander au Père de nous délivrer du Mal, avec majuscule, c’est-à-dire du Mauvais, du Tentateur.

L’embolisme

Embolisme signifie littéralement « intercalaire ». Dans la liturgie, l’embolisme est la prière, récitée par le seul célébrant, qui « s’intercale » entre le Notre Père et la doxologie.
Cette prière a été introduite dans la liturgie au Ve ou VIe siècle. Elle développe et amplifie la dernière demande du Notre Père: « Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps : soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance : l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur ».

Composée par l’Église de Rome au temps où elle était en proie aux invasions barbares, c’est une prière de supplication instante pour faire front à l’adversité et invoque la paix, un don précieux, vital pour la vie harmonieuse de l’humanité. L’Église insiste pour que la miséricorde de Dieu libère les fidèles des liens du péché. La fin de l’embolisme a une résonance eschatologique, elle nous oriente vers les derniers temps. Cette «bienheureuse espérance » que nous attendons, c’est la venue en gloire du Christ.

L’embolisme du Notre Père appelle une doxologie (« parole de gloire »): « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles ! »
Cette doxologie n’est certes pas dans l’Évangile (même si elle a été ajoutée dans certains manuscrits de l’Évangile selon saint Matthieu), mais elle remonte au IIe siècle, voire au Ier.

La plupart des Églises d’Orient et de la Réforme utilisent cette doxologie après le Notre Père dans leur liturgie. En l’intégrant à la messe en 1969, le Missel romain a rejoint la tradition des autres Églises chrétiennes.

Conclusion

Cette prière nous prépare bien à la communion, puisque nous demandons au Père de nous donner notre pain de chaque jour. « Quand nous prions le Notre Père, prenons bien conscience de la portée de chacune de ses demandes », exhorte l’abbé Desthieux.

SD&C- ECR, décembre 2025

Texte d’après le livre de l’abbé Pascal Desthieux « Au cœur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin). Extraits librement résumés. 
Les chapitres précédents sont disponibles ICI

Photographe / Copyright : Miniature du monastère de Dionysiou, sur le Mont Athos, vers 1059 ©DR

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation514/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 513/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 612/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.1209/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2507/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1507/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1306/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1206/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci15