Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > FEMMES : À L’OMBRE DU TOUT PUISSANT ?

FEMMES : À L’OMBRE DU TOUT PUISSANT ?

Un film et un débat sur la place des femmes en Église. La soirée proposée le 14 juin par les Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI, autour du film Magnificat a fait salle comble. Compte rendu de Myriam Bettens.

Doit-on répondre « non » à l’appel de Dieu alors que celui-ci remet en question la place dévolue aux femmes au sein de structures qui réservent le pouvoir et son exercice exclusivement aux hommes ? La projection en avant-première du film Magnificat de Virginie Sauveur a tenté de répondre à cette interrogation en invitant les spectateurs au débat.

La clameur de la rue s’est estompée. Le trafic urbain, qui avait momentanément cédé son territoire aux femmes battant le pavé, n’a pas encore repris ses droits. C’est justement de ces derniers dont il était question ce 14 juin, date à laquelle les femmes étaient invitées à faire entendre leurs voix. Dans la salle du cinéma Les Scala, quelques traces éparses de violet témoignent encore de cet appel de la rue. Néanmoins, les spectateurs ont répondu en nombre à l’invitation des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI de l’Église catholique romaine à Genève, pour découvrir en avant-première le film Magnificat, une libre adaptation cinématographique du roman d’Anne Isabelle Lacassagne, Des femmes en noir, paru en 2017 aux éditions Le Rouergue.

Sans langue de bois

Magnificat film femmes IEUF

Anne Isabelle Lacassagne, Geoffroy de Clavière (IL EST UNE FOI) et Lauriane Savoy

L’adaptation retrace avec délicatesse et justesse le parcours de Charlotte (interprétée par Karin Viard), chancelière du diocèse, découvrant avec stupéfaction que le prêtre dont on vient de lui annoncer le décès était une femme. Elle se heurte à son évêque (François Berléand) qui souhaite étouffer l’affaire. Contre l’avis de celui-ci, elle se lance alors dans une enquête pour découvrir de quelle manière une telle imposture a été rendue possible.

Outre la profondeur et la sensibilité dont a fait preuve Virginie Sauveur dans le traitement de la délicate question de l’ordination des femmes, le film,a également permis d’ouvrir un échange nourri et sans langue de bois sur la place des femmes en Église aujourd’hui , lors du débat à la suite de la projection. Face à une salle comble, les deux intervenantes au débat – Anne Isabelle Lacassagne, l’auteure du roman qui a inspiré le film, et Lauriane Savoy, théologienne protestante et elle-même rédactrice de Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures ? (édition Labor et Fides 2023) –  ont pris à bras-le-corps le Non « éternel » martelé par le pape Jean-Paul II en 1995 concernant la vocation sacerdotale féminine et la place qui leur est généralement dévolue dans l’Église.

Un « non » éternel

« L’ombre est le meilleur des refuges », affirmait l’évêque à une Charlotte abasourdie par les propos de son supérieur hiérarchique. En effet, Anne Isabelle Lacassagne,  déplore que « la parole des femmes ait toujours moins de poids que celle d’un prêtre ». Néanmoins, elle ne cache pas son optimisme en regard de ce qui a été accompli par la réalisatrice. Ce Magnificat est une manière de rendre justice à « toutes ces oubliées, ces discrètes, celles à qui on ne demande leur avis que pour s’en passer ».
Lauriane Savoy abonde : « Une église peut évoluer grâce aux femmes qui osent transgresser et par ce à quoi elles se risquent en le faisant ». L’espoir qu’elle porte de voir « le mouvement amorcé il y a un siècle dans le protestantisme réformé se transmette à toutes les traditions religieuses » est largement partagé ce soir-là. « Il ne faut pas oublier qu’être catholique, c’est croire à la résurrection et donc aux choses impossibles », glisse encore Anne Isabelle Lacassagne avec un sourire.

Myriam Bettens, juin 2023

Crédit images: ECR

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 310/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.108/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 307/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!607/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen805/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.605/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 6