Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > LA BENEDICTION, UN ACTE QUI INVOQUE LA PRÉSENCE DE DIEU
chien bénédiction prêtre

LA BENEDICTION, UN ACTE QUI INVOQUE LA PRÉSENCE DE DIEU

Le samedi 10 mai à 16hoo la basilique de Notre-Dame vous invite à prendre part à une bénédiction des animaux et des maîtres. Puis, le 23 mai à 22h00, une bénédiction des cyclistes et des vélos aura lieu à la paroisse Saint Martin, dans le cadre de la Nuit des Eglises. Que signifient ces rituels ?

Le sens de la bénédiction : un lien entre Dieu et sa Création

Dans la tradition chrétienne, la bénédiction est un acte qui invoque la présence de Dieu sur une personne, un lieu ou un objet. Il s’agit d’une courte prière, souvent accompagnée d’un geste comme le signe de croix, par laquelle nous confions à Dieu ce qui est béni. Quel en sont les raisons et le sens ?
La bénédiction n’est jamais un acte magique ; elle est un acte de foi, une parole vivante qui nous relie au Créateur. En bénissant les personnes, une maison, un objet de travail, un lieu ou un animal de compagnie nous manifestons la présence de Dieu dans moments prétendus ou considérés comme insignifiants. 

Le mot latin benedicere, qui signifie « dire du bien », rappelle que bénir, c’est aussi louer Dieu et recevoir de Lui ses bienfaits. La bénédiction n’est pas unilatérale : elle appelle à une réponse humaine, à un acte de foi. Elle relie Dieu aux hommes, et les hommes à Dieu. C’est un geste d’Alliance. Elle traduit la sollicitude divine, une parole de confiance, une source d’espérance. Elle est aussi une mission confiée à l’Église, qui bénit au nom de Dieu, à travers des rites qui ont pris forme dès les premiers siècles.

Bénir les animaux : reconnaître le lien de solidarité entre les créatures

Parmi les bénédictions que l’Église propose, celle des animaux revêt une signification particulière. Elle met en lumière la solidarité entre toutes les créatures. Le Catéchisme de l’Église catholique rappelle : « Il existe une solidarité entre toutes les créatures du fait qu’elles ont toutes le même Créateur, et que toutes sont ordonnées à sa gloire » (n° 344). Cette vision appelle au respect, à une juste relation avec les animaux : ni mépris, ni idolâtrie, mais reconnaissance de leur place dans l’œuvre divine.

Bénir un animal, c’est reconnaître qu’il est un don de Dieu, qu’il participe à la beauté et à l’harmonie de la Création. Le Livre des bénédictions souligne que ce geste est d’abord louange au Créateur :  « Appelons la bénédiction de Dieu sur ces animaux, en louant le Créateur de toute chose et en lui rendant grâce, sans oublier qu’il nous a placés au-dessus de toutes les créatures et que nous devons reconnaître et garder cette dignité » (n° 728).

Ces bénédictions peuvent avoir lieu lors de fêtes liées à des saints protecteurs (comme saint François d’Assise), ou à des temps agraires. Elles se vivent en communauté, souvent après une messe, sur le parvis ou dans un lieu adapté (pré, ferme, sanctuaire). Il s’agit d’un moment pastoral qui peut toucher les personnes en marge de la vie de l’Église, sensibles à l’écologie ou à la cause animale.

La bénédiction des cyclistes : sur la route, sous le regard de Dieu

L’Église propose depuis longtemps une bénédiction des motards cyclistes. Dans le même esprit, dans le cadre de la Nuit des Eglises, la paroisse de Saint Martin propose une bénédiction des cyclistes et des vélos. Il ne s’agit pas de protéger magiquement ceux qui prennent la route, mais de placer leur démarche sous le regard de Dieu. La bénédiction est ici un signe de communion : cyclistes, familles, paroissiens, tous rassemblés dans une même prière pour confier à Dieu les routes à venir, les efforts à fournir, les dangers à éviter.

Cette bénédiction rappelle que Dieu ne remplace pas notre responsabilité : La bénédiction de Dieu ne vous dispense pas d’être prudent, ni de respecter le code de la route. Elle exprime plutôt une dimension communautaire forte : on bénit ensemble pour mieux marcher ensemble, avec foi, dans le respect de soi, des autres et de la nature.

SD&C – ECR, mai 2025

Image: célébration de bénédiction des animaux et des maîtres en  2024 sur le parvis de la basilique Notre-Dame-©  Notre-Dame

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.1707/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen807/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 706/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 906/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏905/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1305/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 1105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci1104/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 704/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.7