Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Carême en questions : Le partage (3/3)

Le Carême en questions : Le partage (3/3)

Dans une société aux sollicitations multiples et permanentes, nous avons besoin du Carême. Ce temps nous invite à modifier quelque peu nos habitudes pour faire plus de place à Dieu, nous rapprocher de Lui et des autres.
Pendant le Carême, l’Église propose trois engagements spécifiques pour nous accompagner dans ce processus de renouvellement intérieur qui nous conduit jusqu’à la Pâques du Seigneur : ce sont  le jeûne, la prière et l’aumône (partage).
La prière nous aide à faire plus de place à Dieu dans nos cœurs et dans nos vies. Le jeûne aussi, par la privation, nous permet de nous ouvrir à de nouveaux espaces. L’aumône et le partage nous aident à être attentifs aux besoins de nos prochains et à partager ce que, par grâce divine, nous possédons.

LE partage vu par Nicole Simonnin, bénévole

Nicole Simonnin, bénévolePouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis retraitée depuis juin 2014, après un engagement d’une vingtaine d’années dans l’Église, comme assistante pastorale. Depuis, avec mon mari, nous avons eu la joie de devenir grands-parents de trois petits-enfants et bientôt quatre. J’apprécie de pouvoir vivre une retraite active et enrichissante.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement bénévole en Eglise ?

Les lundis, je viens à l’OASIS, lieu d’accueil oecuménique pour des personnes en situation précaire, à la Paroisse protestante de la Servette. Beaucoup des personnes qui arrivent le matin ont dormi dans la rue. L’équipe de l’accueil (que ce soit avec un engagement rémunéré, bénévole ou de stagiaire) doit faire en sorte que la matinée, se déroule au mieux, mais en collaboration avec les personnes accueillies, qui révèlent souvent, au fil des semaines, des qualités et des compétences précieuses. D’autres resteront davantage en retrait, mais toutes sont invitées à participer d’une manière ou d’une autre et à donner leur avis pour améliorer parfois certains fonctionnements, comme cela a été le cas dernièrement pour le vestiaire.

Que signifie pour vous ce partage ?

– C’est permettre un moment de répit à des personnes souvent éprouvées par des conditions de vie très dures.
– C’est éprouver parfois de la tristesse ou de la déception, quand on croit que certaines personnes vont aller mieux, mais que finalement leur situation ne s’arrange pas de la manière espérée.
– C’est lutter contre les aprioris et les préjugés. En ce sens, mon voyage en Roumanie en mai 2017 avec Inès Calstas, a été un moment déterminant pour me rendre compte des conditions de vie, souvent extrêmement difficiles, de certaines personnes qui viennent à l’OASIS, mais aussi découvrir leur joie de nous accueillir parce que nous avions fait le déplacement pour les rencontrer.
– C’est pouvoir vivre des moments forts qui nous rapprochent les uns des autres. Cela a été le cas pour moi, lors du pèlerinage « Fratello » à Rome, en novembre 2016, qui a permis une rencontre entre le Pape François et des personnes en situation de précarité, venant de toute l’Europe, à laquelle un petit groupe de l’OASIS a pu participer.

Comment vivez-vous le Carême ?

J’aime le commencer en vivant la célébration du Mercredi des Cendres* pour mieux entendre l’appel à la conversion à laquelle il m’invite, à travers les paroles du prêtre « Convertis-toi et crois à l’Evangile ». Même si je souhaite toujours prendre allègrement ce chemin de conversion, je sais qu’il aura ses hauts et ses bas. Ne pas le vivre seule, sera pour moi une aide. Les messes dominicales seront comme des balises sur ce chemin et j’essaierai de revoir mes priorités chaque semaine pour… (à choix !) : trouver du temps pour une messe en semaine, privilégier certaines lectures, plus nourrissantes spirituellement, participer à des partages bibliques avec d’autres chrétiens et/ou des conférences en lien avec le Carême dans une paroisse, lire régulièrement le calendrier de la Campagne de Carême.

*Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême. Les cendres proviennent de la combustion des rameaux d’olivier bénits le dimanche des Rameaux de l’année précédente. Elles servent à marquer sur nos fronts l’entrée dans le temps du Carême.

Tags : #Carême
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen107/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 106/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 406/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci605/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 405/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci604/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 304/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.403/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 3