Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Messe chrismale à la basilique de Genève: «Soyons des huiles aux usages variés»

Messe chrismale à la basilique de Genève: «Soyons des huiles aux usages variés»

C’est la basilique Notre-Dame de Genève qui a accueilli cette année la messe chrismale, mardi 15 avril. Elle a réuni autour de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, les prêtres, les diacres et les agents pastoraux du diocèse. Les premiers ont renouvelé les promesses de leur ordination, les seconds ont confirmé leur engagement à servir l’Eglise. L’huile des catéchumènes et l’huile pour les malades ont été bénies, le saint chrême consacré.

L’abbé Pascal Desthieux, curé modérateur et recteur de la basilique, a accueilli prêtres, diacres, agents pastoraux et fidèles – plus de 800 personnes pour une basilique pleine – en évoquant le cardinal Gaspard Mermillod, à l’origine de la construction de Notre-Dame – et dont l’accession au cardinalat, en 1890, a donné naissance à la bière «Cardinal», a-t-il précisé. Il a invité chacun à jeter un oeil, à l’issue de la célébration, sur les vitrines disposées au fond de la basilique qui présentent une exposition réalisée l’an dernier à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance: photographies de la vie du cardinal et objets lui ayant appartenu.

«Nous sommes l’Eglise, donc nous sommes heureux d’être ici, et notre joie manifeste ce que nous sommes», a dit Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, en préambule. Il était entouré de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire et administrateur apostolique de Lugano, de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite, et des deux vicaires généraux, les abbés Bernard Sonney et Jean-Claude Dunand.

S’adapter aux personnes

Dans son homélie, il s’est demandé: «Sommes-nous des huiles?», sachant que «si la grâce nous est donnée par l’huile, c’est Dieu qui agit d’abord à travers elle». Alors oui, nous sommes des huiles «si nous imitons Jésus, si nous acceptons de descendre jusqu’en bas – et un peu plus, c’est mieux!». Il a ensuite distingué deux types d’apostolat de façon imagée: l’un à «usage simple, clair, uniforme et précis, comme les cubes que l’on glisse dans le lave-vaisselle», l’autre «aux usages variés, comme l’huile, qui panse les plaies», réconforte, soutient. Mgr Morerod a encouragé chacun, comme l’huile, à «s’adapter à la personne qu’il a en face de soi afin qu’elle puisse recevoir la joie» de l’Evangile.

Et les bonnes nouvelles ne manquent pas dans l’Eglise, comme l’augmentation du nombre de catéchumènes, a relevé l’évêque – rien que dans le canton de Vaud, il a doublé en trois ans. «Mais comment interpréter cela?», s’est-il interrogé. Celles et ceux qui demandent le baptême ont des attentes variées, chacun a son chemin de vie, son expérience: «A nous de comprendre leurs attentes et d’y répondre». Car transmettre l’Evangile, ce n’est pas se contenter de proclamer et d’expliciter notre foi, c’est écouter l’autre et s’adapter à lui: «On ne fait pas tout de la même manière».

Des huiles sanctifiantes et bienfaisantes

Moment fort de la célébration: la bénédiction des huiles. Mgr de Raemy a béni l’huile des catéchumènes, «pour choisir le bien et rejeter le mal», apportée par deux jeunes gens en chemin vers le baptême. Mgr Farine a béni l’huile des malades, «pour adoucir les épreuves, apporter la consolation, soulager le corps, l’esprit et l’âme», amenée à l’autel par des agentes pastorales engagées dans le monde de la santé. L’évêque a consacré le saint chrême, huile utilisée dans tout le diocèse pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations ainsi que pour la consécration d’une église ou d’un autel, apportée par des jeunes qui seront baptisés à Pâques et à la Pentecôte. Puis les représentants de l’évêque ont apporté le pain et le vin.

Avant la bénédiction finale, l’abbé Dunand a félicité les prêtres fêtant respectivement 10, 25, 40, 50, 60 et 65 ans de sacerdoce.

A l’issue de la célébration, chacun a reçu la prière à Marie qui accompagnera le prochain pèlerinage Fratello de la Suisse romande à Rome et un exemplaire du «Journal des amis de Marguerite» spécial 5 ans, publié pour les 5 ans de la canonisation de Marguerite Bays.

Geneviève de Simone-Cornet
Chargée de communication FEDEC, avril 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7