Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Messe chrismale à la basilique de Genève: «Soyons des huiles aux usages variés»

Messe chrismale à la basilique de Genève: «Soyons des huiles aux usages variés»

C’est la basilique Notre-Dame de Genève qui a accueilli cette année la messe chrismale, mardi 15 avril. Elle a réuni autour de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, les prêtres, les diacres et les agents pastoraux du diocèse. Les premiers ont renouvelé les promesses de leur ordination, les seconds ont confirmé leur engagement à servir l’Eglise. L’huile des catéchumènes et l’huile pour les malades ont été bénies, le saint chrême consacré.

L’abbé Pascal Desthieux, curé modérateur et recteur de la basilique, a accueilli prêtres, diacres, agents pastoraux et fidèles – plus de 800 personnes pour une basilique pleine – en évoquant le cardinal Gaspard Mermillod, à l’origine de la construction de Notre-Dame – et dont l’accession au cardinalat, en 1890, a donné naissance à la bière «Cardinal», a-t-il précisé. Il a invité chacun à jeter un oeil, à l’issue de la célébration, sur les vitrines disposées au fond de la basilique qui présentent une exposition réalisée l’an dernier à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance: photographies de la vie du cardinal et objets lui ayant appartenu.

«Nous sommes l’Eglise, donc nous sommes heureux d’être ici, et notre joie manifeste ce que nous sommes», a dit Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, en préambule. Il était entouré de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire et administrateur apostolique de Lugano, de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite, et des deux vicaires généraux, les abbés Bernard Sonney et Jean-Claude Dunand.

S’adapter aux personnes

Dans son homélie, il s’est demandé: «Sommes-nous des huiles?», sachant que «si la grâce nous est donnée par l’huile, c’est Dieu qui agit d’abord à travers elle». Alors oui, nous sommes des huiles «si nous imitons Jésus, si nous acceptons de descendre jusqu’en bas – et un peu plus, c’est mieux!». Il a ensuite distingué deux types d’apostolat de façon imagée: l’un à «usage simple, clair, uniforme et précis, comme les cubes que l’on glisse dans le lave-vaisselle», l’autre «aux usages variés, comme l’huile, qui panse les plaies», réconforte, soutient. Mgr Morerod a encouragé chacun, comme l’huile, à «s’adapter à la personne qu’il a en face de soi afin qu’elle puisse recevoir la joie» de l’Evangile.

Et les bonnes nouvelles ne manquent pas dans l’Eglise, comme l’augmentation du nombre de catéchumènes, a relevé l’évêque – rien que dans le canton de Vaud, il a doublé en trois ans. «Mais comment interpréter cela?», s’est-il interrogé. Celles et ceux qui demandent le baptême ont des attentes variées, chacun a son chemin de vie, son expérience: «A nous de comprendre leurs attentes et d’y répondre». Car transmettre l’Evangile, ce n’est pas se contenter de proclamer et d’expliciter notre foi, c’est écouter l’autre et s’adapter à lui: «On ne fait pas tout de la même manière».

Des huiles sanctifiantes et bienfaisantes

Moment fort de la célébration: la bénédiction des huiles. Mgr de Raemy a béni l’huile des catéchumènes, «pour choisir le bien et rejeter le mal», apportée par deux jeunes gens en chemin vers le baptême. Mgr Farine a béni l’huile des malades, «pour adoucir les épreuves, apporter la consolation, soulager le corps, l’esprit et l’âme», amenée à l’autel par des agentes pastorales engagées dans le monde de la santé. L’évêque a consacré le saint chrême, huile utilisée dans tout le diocèse pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations ainsi que pour la consécration d’une église ou d’un autel, apportée par des jeunes qui seront baptisés à Pâques et à la Pentecôte. Puis les représentants de l’évêque ont apporté le pain et le vin.

Avant la bénédiction finale, l’abbé Dunand a félicité les prêtres fêtant respectivement 10, 25, 40, 50, 60 et 65 ans de sacerdoce.

A l’issue de la célébration, chacun a reçu la prière à Marie qui accompagnera le prochain pèlerinage Fratello de la Suisse romande à Rome et un exemplaire du «Journal des amis de Marguerite» spécial 5 ans, publié pour les 5 ans de la canonisation de Marguerite Bays.

Geneviève de Simone-Cornet
Chargée de communication FEDEC, avril 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !727/10 ─ Katia Seigneur demain devant la messe je t’apporte ma maman et te la confie, prends-la sous ton aile auprès de toi et garde-la, c’est fait Seigneur j’ai tout pardonné, elle peut venir à toi à présent, merci pour ce cheminement, garde-nous unis en ton amour Jesus, merci.625/10 ─ Julien Que le seigneur nous aide à trouver quelqu'un rapidement afin de vendre notre magasin afin de pouvoir être plus libre et avoir un rythme de vie plus calme et une meilleure situation financière... Merci beaucoup 322/10 ─ Tendry Je demande prière pour que je puisse réussir mon dashboard a présenter le vendredi, jour décisif. Que c'est la main de Dieu qui le fasse .Amen 221/10 ─ ANSELME Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. Seigneur tout puissant, je te prie de venir en aide à mon petit fils aide lui à sortir et se libérer de l' impasse ou il se trouve. Accorde lui cette grâce afin qu il puisse revenir vers sa famille et nous rassembler dans ton amour.221/10 ─ Joelle Seigneur Par l'intercession de Saint Antoine de Padoue que je retrouve ma pièce d'identité et que je retrouve la Paix intérieure et obtienne un emploi pour subvenir aux besoins de mon enfant 🙏Saint Antoine de Padoue je t'en supplie veille sur mon enfant !🙏 Amen 418/10 ─ Perpétue Mon Dieu,je viens te confier ceux que j'aime Mon papa et ma maman,garde les sous ta protection,garde les sous ton aile,bénis leurs projets et donne leur la santé et la longévité Pour mes frères et sœurs :donne à godwin,la force et le Courage,aide le à réussir et à passer de classe donne lui des opportunités Pour mon petit copain:bénis le114/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 1010/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.18