Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PRIÈRE CHRÉTIENNE : QUELLE ATTITUDE ?
prière chrétienne

PRIÈRE CHRÉTIENNE : QUELLE ATTITUDE ?

L’abbé Alain-René s’exprime sur la posture lors de la prière chrétienne et les différences entre la démarche des chrétiens et des musulmans.

Les chrétiens prient en tant qu’enfants de Dieu, c’est pourquoi ils entrent ainsi dans un dialogue intime, cœur à cœur avec le Père le Fils, dans l’Esprit.

La prière des psaumes permet d’exprimer librement tous les sentiments humains afin d’atteindre une véritable confiance en la bienveillance du Père. Ainsi, la parole biblique, inspiratrice essentielle de la prière chrétienne, constitue un ressourcement éthique permanent qui influe sur les attitudes quotidiennes du croyant.

LA Filialité DANS LA PRIèRE CHRÉTIENNE

Il faut savoir que cette démarche de filialité représente un péché gravissime selon l’islam : en effet, pour la tradition coranique, Allah ne peut être ‘’père’’. Allah ne cherche pas à être en relation avec les humains, il leur dicte ses injonctions.

Il préside à tout ce qui advient, le bien comme le mal. C’est le mektoub. Allah n’est pas le Dieu de l’alliance. Et donc lorsque les chrétiens s’adressent au Dieu de la Bible en y associant un Fils unique appelé Jésus, cette transgression constitue la plus grave offense à la transcendance : le shirk. C’est bien à partir de cette attitude chrétienne de filialité unie à Jésus que la doctrine islamique accuse les chrétiens d’être des ‘’associateurs’’, qui doivent être éliminés, avec les polythéistes, les athées et autres mécréants.

Le Coran signifie ‘’récitation’’. C’est la parole d’Allah incarnée dans LE livre incréé et donc intouchable. Or le coran demande aux musulmans : ‘’Acquittez-vous de la prière’’, la salat, un des piliers de l’islam, rite prescrit cinq fois par jour.

Ici, pas de communication en tant que telle avec Dieu, mais exécution rituelle d’un ordre divin. La première sourate, la fatiha, s’adresse à Allah pour le remercier du fait que les musulmans sont en accord avec sa volonté, alors que les juifs et les chrétiens méritent sa colère et sont de ce fait dénoncés puisque impies.

La posture de prière en islam et dans le christianisme :

L’attitude courante – en dehors des prosternations – est pour le musulman de tenir ses mains paumes ouvertes vers le haut à hauteur de l’abdomen. Ce qui évoque surtout la perspective terrestre de cette religion. C’est aussi l’image de la soumission à Allah et à tout ce qui peut arriver en bien ou en mal dans la vie quotidienne.

Il n’est pas logique que les catholiques imitent cette posture, comme on le constate souvent. La position du priant dans la tradition biblique est essentiellement la tenue debout avec les mains levée vers le ciel, à hauteur du visage. Comme pour demander au Dieu de la relation d’alliance qu’il accorde au croyant l’harmonisation entre la pensée et l’action. Les mains sont à la verticale, en sigle d’accueil comme pour capteur les messages du monde à venir.

Il est surprenant de constater que, dans les assemblées liturgiques, beaucoup de chrétiens se mis à prier de manière islamique, les mains paumes ouvertes horizontales à hauteur du ventre, au lieu de les lever vers le ciel, à la verticale, le long du visage, conformément à la tradition plurimillénaire de l’orant. Il suffit de méditer les textes bibliques ou d’admirer l’iconographie ancienne pour prendre la mesure de regrettable dérive.

Les mains et la prière dans la BIBLE

Quelques exemples parmi d’autres dans la Bible hébraïque :

Exode 9.29 : Je lèverai mes mains vers l’Éternel !

Exode 17.11 : Lorsque Moïse élevait les mains, Israël était le plus fort.

Néhémie 8.6 :Tout le peuple, levant les mains s’écriait amen !

Isaïe 1.15 : Quand vous levez vos bras pour la prière

Lamentations de Jérémie : Élevons nos cœurs et nos mains vers le Seigneur.

PSAUMES

De nombreux psaumes rappellent cette posture de prière :

Psaume 28.2 : J’élève les mains vers ton sanctuaire.

Psaume 141.2 : Que ma prière monte vers toi Seigneur comme l’encens, et que mes mains se lèvent comme l’offrande du soir.

L’apôtre Paul lui-même demande, dans son épître, de lever les mains vers le ciel. Non seulement les catacombes de Rome avec leurs symboles funéraires illustrent bien ces attitudes bibliques, mais des textes anciens précisent que dans les déserts d’Égypte, les anachorètes chrétiens du 1er siècle priaient ainsi :

‘’le samedi soir, le moine Arsène debout tendait les mains vers le ciel en priant jusqu’à ce que le soleil se lève devant lui. Alors seulement il s’asseyait.’’

LES MAINS LEVÉES DANS LA PRIÈRE CHRÉTIENNE

Les mains élevées vers le ciel expriment bien la réceptivité à la Parole de Dieu et le désir d’unir en fonction de celle-ci le mental et l’activité. Pour l’islam, l’approche est différente. Quelles que soient les prières, Allah reste dans sa sphère immuable et hors d’atteinte. Pour le chrétien, fidèle à toute la tradition biblique, celui ou celle qui prie est convaincu que tout en étant transcendant, Dieu l’écoute et parle à son cœur. Le croyant a conscience que Dieu veut établir en lui sa demeure, dans une relation bienfaisante, afin de faire émerger en lui un être nouveau. Ce n’est pas seulement le croyant qui prie son Dieu, c’est Dieu qui prie le croyant d’accueillir sa présence pour la rayonner dans toute sa vie.

Abbé Alain René Arbez

Image:  Dev on Unsplash
Tags : #Prière
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/08 ─ Kathalyn Emmanuelle Seigneur , je viens vers toi , j’ai besoin de ton aide , mon patron recherche une arcade commerciale à Genève pour continuer son activité et garder son personnel , je t’en prie seigneur aide le à trouver ce qu’il recherche afin de protéger nos emplois et lui a continuer son activité. Merci de tout cœur Dieu d’amour. Kat. 503/08 ─ Nathalie Seigneur Jesus, Sainte Marie, s'il vous plaît, que les kystes de petite Lucie degonflent vite, que ils puissent partir entièrement et qu'elle ne soit plus défigurée. Que sa malformation du système lymphatique se voit de moins en moins. Que les medecins fassent du bon travail et qu'elle ait une vie heureuse et en bonne santé. Merci313/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.1612/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen1412/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.1911/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!811/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏810/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 909/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.1008/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 9