Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > TOUS SAVOIR SUR LA MESSE – LA PRIÈRE D’OUVERTURE

TOUS SAVOIR SUR LA MESSE – LA PRIÈRE D’OUVERTURE

CHAPITRE 7 – Lors de la messe, les rites de l’accueil se terminent par la prière d’ouverture, que l’on appelle également oraison ou collecte, la première des trois oraisons « mobiles » de la messe. Quel est le sens de cette prière ? et Pourquoi dit-on qu’elle mobile ? Le septième chapitre du livre de l’abbé Pascal Desthieux « Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin) nous l’explique.

Une fois que la communauté s’est rassemblée, a chanté d’un même cœur, a tracé sur elle le signe de croix, a proclamé sa foi en Dieu Trinité qui est toujours avec nous, s’est préparée en profondeur aux grands mystères qui vont suivre et a chanté la gloire de Dieu, il ne lui reste plus qu’à plonger dans une prière commune.

Prière d’ouverture ou collecte

Dans les rites de la prière d’ouverture, les deux types de prière, personnelle et communautaire, vont pouvoir prendre leur place : pendant le temps de silence, chacun prie personnellement dans le secret de son coeur, avant que le prêtre rassemble ces prières et prie au nom de tous. Voilà pourquoi cette prière porte également le beau nom de collecte, parce qu’elle collecte et réunit les diverses demandes des fidèles en une seule prière ; c’est le rôle du prêtre de présenter à Dieu, au nom de la communauté rassemblée, le condensé de la prière de tous. C’est bien pour cela que le prêtre s’exprime toujours à la première personne du pluriel.

©Hélène VDB

Quatre temps

La prière d’ouverture comporte quatre temps : l’invitation, un temps de silence, l’oraison prononcée par le prêtre et l’Amen proclamé par toute l’assemblée.
Le prêtre invite l’assemblée à la prière (invitation), suit un temps de silence. « Ce temps de silence est un acte liturgique où nous prions et donc agissons ensemble, d’un seul cœur » ce n’est donc pas un « temps mort ».

L’oraison prononcée par le prêtre commence par une invocation au Père et s’accompagne d’une action de grâce qui décrit un aspect du mystère de Dieu que la liturgie de l’Église propose ce jour-là à notre méditation. Suit une demande liée à cette action de grâce. La formule de conclusion inscrit notre prière dans le mystère de la Trinité.

Toutes les prières se terminent par l’expression « pour les siècles des siècles », inspirée des prières juives. Elles confessent notre foi en Dieu dont le règne n’aura pas de fin. Suit

L’Amen de l’assemblée

En disant Amen, l’assemblée exprime clairement son consentement à ce qui vient d’être dit ou fait.

Amen vient du mot hébreu âman dont la racine évoque ce qui est solide, stable, vrai, fiable. Dans Isaïe 65, 16, on parle du Dieu-Amen, c’est-à-dire le Dieu sur lequel on peut s’appuyer en toute sécurité, le Dieu à jamais fidèle. Jésus lui-même emploie cette expression : « Amen, amen, je vous le dis. », note Pascal Desthieux.

Prière mobile ?

On appelle oraisons « mobiles », les prières qui changent chaque jour. Outre la prière d’ouverture, il s’agit de la prière sur les offrandes et la prière après la communion. On distingue également l’oraison personnelle, prière intime, dialogue intérieur prolongé avec Dieu, de l’oraison liturgique, expression publique et commune de l’assemblée en prière, prononcée par le prêtre au nom de l’Église. Le terme oraison vient du latin oratio, « parole, discours, prière. Au sens littéral, une oraison est une parole adressée à Dieu, une prière formulée en sa présence.

« Que l’Amen que nous prononçons à la messe soit un authentique Amen, une adhésion de tout notre être à ce que nous célébrons ! »

 

Texte d’après le livre de l’abbé Pascal Desthieux « Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin). Extraits librement résumés. 
Les chapitres précédents sont disponibles ICI

SD&C-ECR, mai 2025

Photo de Matea Gregg sur Unsplash

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/08 ─ Kathalyn Emmanuelle Seigneur , je viens vers toi , j’ai besoin de ton aide , mon patron recherche une arcade commerciale à Genève pour continuer son activité et garder son personnel , je t’en prie seigneur aide le à trouver ce qu’il recherche afin de protéger nos emplois et lui a continuer son activité. Merci de tout cœur Dieu d’amour. Kat. 503/08 ─ Nathalie Seigneur Jesus, Sainte Marie, s'il vous plaît, que les kystes de petite Lucie degonflent vite, que ils puissent partir entièrement et qu'elle ne soit plus défigurée. Que sa malformation du système lymphatique se voit de moins en moins. Que les medecins fassent du bon travail et qu'elle ait une vie heureuse et en bonne santé. Merci313/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.1612/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen1412/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.2011/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!811/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏810/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 909/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.1008/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 9