L’Église catholique romaine (ECR) à Genève agit en faveur des populations les plus fragiles, notamment à travers la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) et l’Aumônerie pour les requérants d’asile et les réfugiés (AGORA).
L’ECR est présente auprès des personnes en situation de grande précarité par le biais de sa pastorale de rue, appelée « Pastorale des Milieux ouverts ».
Ses objectifs principaux sont les suivants :
Renforcer l’estime de soi ;
Valoriser les qualités et compétences de chacun ;
Créer des passerelles entre les citoyens genevois et les personnes marginalisées ;
Permettre de vivre la foi de manière simple et fraternelle ;
Renouveler l’appel à être témoins de la résurrection au cœur de notre société.
La particularité de la Pastorale des Milieux ouverts réside dans le fait d’être composée, organisée et animée par des profils très divers : professionnels salariés de l’Eglise, des stagiaires, des bénévoles et par les personnes précarisées. Ensemble, ils participent aux processus décisionnels et développent des projets et des activités.
Cette pastorale travaille étroitement avec l’Eglise Protestante de Genève et différentes institutions et associations genevoises : ATD, Caritas, CSP, CODAP, Mesemrom, la Ville de Genève et le SSI (Service Social International) entre autres. Elle collabore avec des avocats pour offrir aux plus démunis un accès à la justice ainsi que des possibilités de médiation leur évitant ainsi des condamnations pénales.
Un espace d’accueil, d’écoute, d’échange et d’accompagnement est ouvert à toutes les personnes en situation de précarité. Il est situé à la Paroisse de Montbrillant (Rue Baulacre 16, 1202 Genève), près de la gare Cornavin. Les personnes en situation de rue sont notamment aidées et conseillées dans les démarches administratives. Il s’agit aussi d’un lieu de rencontre et de convivailité, autour d’un café.
En 2017, le potager urbain Mô Ki Pousse a vu le jour sur le terrain de la paroisse protestante de Montbrillant. Ce jardin est animé par des jardiniers « extraordinaires », venus d’horizons variés. Leurs parcours et expériences multiples font toute la richesse et la singularité de ce lieu.
Grâce à ce potager, le parvis du temple s’est transformé en un véritable espace de rencontre, accueillant voisins, passants et moments festifs.
Les plantations, les récoltes et la création de plantons deviennent autant d’occasions de partager un repas, de tisser des liens et de mettre en lumière les talents de personnes vivant au quotidien dans la précarité.
Les vendredis après-midi à la paroisse protestante de Montbrillant, une dizaine de personnes apprennent à coudre grâce à des couturières qui partagent leurs savoir-faire. Ensemble, elles s’engagent dans un processus de création, production et vente. La mise en relation avec des bénévoles et des paroissiens alimente l’espérance d’une vie meilleure. Cette activité hebdomadaire permet également de progresser dans une activité qui pourrait pour certains déboucher dans un projet professionnel.
En 2015, un groupe de presque 30 personnes vivant la précarité et des responsables d’église ont marché pendant sept jours pour les 1500 ans de l’Abbaye de St Maurice. À chaque étape, nous avons été accueillis par des paroissiens et des collègues. C’était la première fois qu’une expérience comme celle-ci se vivait dans notre diocèse. Cette expérience nous a stimulé pour imaginer autres marches et voyages toujours avec l’idée de vivre quelques jours ensemble en faisant chemin commun. Depuis les randonnées et les pèlerinages font partie des activités proposées para la Pastorale des Milieux ouverts. Depuis, nous avons sillonné le Jura, le Valais, nous sommes allés à Lourdes et même à Rome où nous avons rencontré le Pape François qui nous accueilli au Vatican !
L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente aux côtés des requérants d’asile et des réfugiés. La mission de Aumônerie genevoise œcuménique, connue sous son acronyme AGORA, est d’accueillir et d’accompagner les requérants d’asile, sans distinction de religion et sans prosélytisme. L’AGORA a été créée en 1988 par les trois Eglises officielles du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante).
Une équipe d’aumôniers et de bénévoles est à l’oeuvre dans différents lieux : Dans la zone de transit de l’aéroport de Cointrin où sont retenus les requérants d’asile pendant leur procédure d’asile. Dans les établissements de détention administrative de Frambois et Favra, où sont enfermées des personnes étrangères sous mesures de contrainte, en vue de leur expulsion. Ainsi que dans les différents logements de l’Hospice général (appartements, foyers, abris de protection civile) où résident les requérants d’asile. Une permanence d’accueil, écoute et information esta ssuré dans les de l’AGORA aux Tattes, une structure d’accueil pour requérants d’asile, gérée par l’Hospice généra
Par le biais de différentes activités (cours de français, d’informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties…), l’AGORA offre une présence, une écoute, un soutien pour aider les requérants d’asile et les réfugiés. Elle aide ces personnes, qui ont fui leur pays et dont l’avenir est plus qu’incertain, à gérer leur présent.
L’AGORA entretient des liens, non seulement avec les Eglises et les paroisses, mais avec différents membres du réseau de l’asile et de la migration, les associations du réseau social genevois (Coordination asile), les services de l’Etat (écoles, santé,…) et les pouvoirs publics.
Culte du 22 Décembre 2024 à Saint-Pierre avec l’Aumônerie Genevoise Œcuménique des Requérant.es d’Asile
Radio Sans Chaine a rencontré l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile et des Réfugiés, lors d’une Portes Ouvertes, le 19 octobre 2022.
Virginie Hours
Responsable catholique de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)
LIENS
Interview de Ines Calstas pour radio sans chaine
Interview de l’AGORA sur radio sans chaine
Pastorale de Milieux ouverts
14-16 rue Elisabeth-Baulacre
1202 Genève
AGORA
Ch. de Poussy 1, bâtiment A
1214 VERNIER