Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > La prière du Notre Père, origine et sens
Prière du Notre Père

La prière du Notre Père, origine et sens

La prière du Notre Père est une prière récitée par les chrétiens depuis les débuts du christianisme. Elle a son origine dans la Bible. Le Notre Père donne sens à la vie chrétienne, mais aussi à la vie humaine. 

Cliquez ici pour télécharger la prière du Notre Père

L’origine de la prière du Notre Père se trouve dans la Bible, dans le Nouveau Testament. En effet, c’est le Christ lui-même qui s’adresse à ses disciples pour répondre à leur demande : « Apprends nous à prier ». Ainsi, dans l’Evangile selon saint Matthieu (6,9-13), Jésus dit pour la première fois des mots que l’Eglise universelle continuera à adresser à Dieu. 

« Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. » (Mt 6, 9-13)

On peut aussi réciter la prière du Notre Père avec ses propres mots, comme dans cet exemple proposé par un prêtre de Genève. 

Le Notre père insiste sur la confiance

Le terme de « Père » est utilisé pour manifester la relation filiale qui existe entre nous et Dieu. Nous l’appelons comme des enfants se confient à celui en qui ils ont toute confiance, celui qui leur a donné la vie et veut pour eux le bonheur. Dans la prière du Notre Père, le chrétien s’adresse de manière tendre et humble à Dieu, rappelant ainsi qu’il connait son créateur. 

« qui est aux cieux » : Cette expression souligne la nature divine du Père, qui s’est fait homme pour nous en la personne du Christ. 

La prière du Notre Père rappelle ensuite combien le nom de Dieu est saint. « Que ton nom soit sanctifié » : le chrétien espère que le monde entier reconnaisse le Père et proclame la sainteté de son nom. Cela passe par une prière directe, demandant à Dieu de se faire connaitre, pour que son nom soit connu de tous. 

Faire connaitre le nom de Dieu, c’est montrer aux hommes la finalité de la vie humaine : le règne de Dieu. C’est pourquoi la prière continue par « Que ton règne vienne ».  Notre espérance de catholique, de chrétien, est de faire advenir le Royaume de Dieu. Cette demande est en même temps un désir personnel de conformer sa vie au Christ, en suivant son exemple. Le règne de Dieu n’est pas un esclavage ou une aliénation. Dieu nous a créés par amour et pour l’amour. Si nous aimons parfaitement Dieu, les autres et nous-mêmes, nous trouvons notre bonheur. Demander le règne de Dieu, c’est donc espérer que l’humanité se tourne vers son créateur pour comprendre de quel amour nous sommes appelés à vivre. 

Que ta volonté soit faite

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Cette phrase est peut-être l’une des plus douloureuses à prononcer. Lorsque nous traversons des deuils, des épreuves, des maladies, nous avons du mal à faire confiance dans la volonté de Dieu. Il est souvent difficile de dire à Dieu : Que ta volonté soit faite, et non la mienne. C’est pourtant comme cela que nous pourrons nous détacher de tout attachement égoïste, enfermé sur nous-même, et nous conformer davantage au Christ. Grâce à la confiance en Dieu, le chrétien peut trouver une paix intérieure même dans les plus grandes épreuves. 

La prière du Notre Père trouve aussi son sens pour les moments de vie les plus banals. La phrase « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour » le manifeste. Nous demandons au Père quelque chose de simple, la nourriture du jour. Cela souligne le détachement que nous devons avoir par rapport au futur. Nous demandons à Dieu de nous combler pour le moment présent, « ce jour », sans s’inquiéter du lendemain. Cette confiance en la bonté de Dieu au jour le jour nous aide à nous centrer sur l’essentiel. Dans la foi catholique, le « pain » a aussi une dimension théologique particulière, puisque Dieu s’incarne dans une hostie de pain lors de la célébration d’une messe. Demander à Dieu le pain quotidien revient ainsi également à lui demander d’être présent de manière concrète en nous chaque jour. 

Le Notre Père donne sens à la vie chrétienne

Le pardon a aussi une place toute particulière dans la fin de la prière du Notre Père. « Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. » Il est impossible pour quiconque de ne pas pécher. L’essentiel, nous dit Jésus, est de reconnaitre ses fautes et de demander pardon. Demander pardon à Dieu et aux personnes qu’on a pu blesser ou léser. La prière du Notre Père insiste aussi sur le pardon que nous devons accorder aux personnes qui nous ont fait du mal. Il est souvent difficile de demander pardon, ou d’accorder son pardon. Et pourtant, chacun a déjà fait l’expérience du pouvoir libérateur de l’une ou l’autre de ces démarches. Dieu, sachant de quoi notre cœur a besoin pour grandir dans l’amour, nous indique que le Pardon est une nécessité. Mais qu’il n’est pas facile à donner ou à recevoir, donc qu’il ne faut pas hésiter à demander à Dieu de l’aide dans la prière !

Un sens à l’amour de Dieu

« et ne nous laisse pas entrer en tentation » : Cette demande manifeste notre faiblesse face à nos pulsions, nos désirs humains. Notre nature humaine est telle qu’elle a des inclinations qui peuvent être mauvaises pour soi ou pour les autres. C’est pourquoi la prière du Notre Père invite les chrétiens à demander à Dieu de nous aider à lutter contre ce qui nous pousse à faire des fautes. Une fois de plus, nous renouvelons par des paroles la confiance que nous avons dans notre Père céleste et dans la force qu’il peut nous envoyer pour vivre au quotidien. 

La prière du Notre Père se termine par ces mots : « Mais délivre nous du mal ». Qu’est-ce que le mal ? Cette vaste question métaphysique et théologique est bien difficile à répondre. Pourtant, nous avons tous un sens de « ce qui est bien » et de « ce qui est mal ». La demande d’être délivrés du mal, même si elle est confuse, renvoie bien à une réalité dont on a conscience. Ainsi le chrétien supplie Dieu de le délivrer de la violence physique et psychique, de la souffrance, de la mort, de l’injustice. De tout ce qui entrave l’amour. En le disant, le chrétien sait que Dieu peut le délivrer du mal personnellement, l’aider à lutter contre le mal en lui. 

La prière du Notre Père a son origine dans l’Evangile mais elle reste d’actualité. Elle énumère les principales sources de confiance et d’espérance du chrétien en Dieu. Elle donne un sens à la vie humaine car elle en manifeste la finalité, le règne de Dieu. 

Télécharger la prière du Notre Père

Notre Père, qui es aux Cieux

Que ton nom soit sanctifié

Que ton règne vienne

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

Mais délivre-nous du mal, Amen.

 

Tags : #Prière

Télécharger la prière du Notre Père

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim419/08 ─ Veronica Seigneur je te demande de te pencher sur Thierry qui a de nombreuses douleurs et doit faire divers examens et irm. Ses douleurs l’empêche de dormir, il souffre !dieu d’amour priez pour lui , pour sa guérison . Frères et sœurs de la prière priez aussi , Merci de tout coeur, Amen 🙏❤️318/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen818/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 418/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen916/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 1016/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.515/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!915/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.712/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 7