Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Lettre pastorale 2023 « Si tu savais le don de Dieu » –  Mgr Charles MOREROD OP
Evangile samaritaine carême

Lettre pastorale 2023 « Si tu savais le don de Dieu » –  Mgr Charles MOREROD OP

Texte de la lettre pastorale « Si tu savais le don de Dieu », de Mgr Charles Morerod, lue en chaire dans les églises de notre diocèse lors des célébrations du 3e Dimanche du Carême (11-12 mars 2023).

Moreord Charles

Mgr Charles Morerod

« Si tu savais le don de Dieu » (Jean 4, 10)

Pendant le processus synodal, qui continue, on parle beaucoup de structures. Les structures sont évidemment utiles. S’il y en a dans l’Église, c’est que Dieu prend au sérieux notre humanité, qui requiert des structures dans plus ou moins tous les domaines.

Toutefois on ne comprend pas ce qu’est l’Église si on l’aborde seulement ou d’abord par ce biais. Et surtout, ces structures ne présentent d’intérêt que si on en comprend le sens.

Je reste marqué à ce propos par une remarque du pape Benoît XVI, dans son encyclique Spe Salvi de 2007 : « La condition droite des choses humaines, le bien-être moral du monde, ne peuvent jamais être garantis simplement par des structures, quelle que soit leur valeur. De telles structures sont non seulement importantes, mais nécessaires ; néanmoins, elles ne peuvent pas et ne doivent pas mettre hors-jeu la liberté de l’homme. Même les structures les meilleures fonctionnent seulement si, dans une communauté, sont vivantes les convictions capables de motiver les hommes en vue d’une libre adhésion à l’ordonnancement communautaire. La liberté nécessite une conviction ; une conviction n’existe pas en soi, mais elle doit toujours être de nouveau reconquise de manière communautaire »(§ 24). Cela vaut de toute structure, donc aussi de celles de l’Église.

Il est vraiment nécessaire de parler des structures, mais il faut avant tout voir pour quelle raison on s’intéresse à elles dans un domaine précis. Dans le cas qui nous occupe, il faut d’abord saisir pourquoi on s’intéresserait à l’Église, ce qui n’est pas évident… Or on peut le voir à partir d’une question suggérée par l’Évangile de ce dimanche : Savons-nous le don de Dieu ?

J’aimerais vous inviter à réfléchir à quelques variantes de cette question :

– Est-ce que j’attends quelque chose de Dieu ?

 – Est-ce qu’un don de Dieu a changé quelque chose dans ma vie ?

– Si je vais à l’église, qu’est-ce que j’espère y recevoir ?

En fait si nous ne répondons pas à ces questions, nous risquons fort de passer à côté de la vie chrétienne, ou de nous y intéresser pour des raisons qui ne sont pas centrales. Et de nombreuses personnes qui ne pouvaient répondre positivement à ces questions (même implicites) ont tout simplement cessé de venir à l’église.

Le don de Dieu, c’est le Christ Jésus lui-même, et le Saint Esprit envoyé en nous. Le Christ se donne sur la croix, dans l’eau du baptême, dans l’eucharistie. Il met en nous « une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » (Jean 4, 14), déjà commencée en ce monde. Demandons-nous encore si le fait que le Christ soit venu, que le Fils de Dieu se soit fait homme, change quelque chose pour nous, ou non.

Demandons-nous si nous pensons que la mort du Christ sur la croix a quelque chose à voir avec nous, ou s’il est mort seulement pour ajouter quelques idées au concert des discours religieux.

Donc, pour savoir quel est le don de Dieu, lisons l’Évangile, et regardons Jésus. Souvenons-nous de la question qu’il a posée à Saint Pierre : « M’aimes-tu ? » (Jean 21, 15-17). Il nous pose aussi cette question. Et il regarde si nous aimons les personnes qu’il aime.

« Pour moi, vivre, c’est le Christ » (Philippiens 1, 21). Je suis dans l’Église parce qu’on y célèbre la présence du Christ, et le reste en découle.

Votre évêque
 + Charles MOREROD
12 mars 2023, 3ème Dimanche de Carême

Crédit image lettre pastorale 2023:  Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 420/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.319/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 119/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 318/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.218/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 318/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 217/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.316/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 115/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.3