
MEDITATION: LES REPROCHES DE JESUS
Quel est le sens et comment comprendre les reproches de Jésus ? L’abbé Alain René Arbez nous propose une méditation et une prière pour nous aider à répondre à l’appel du Christ.
Quand Jésus fait des reproches à ses disciples, donc à nous également, ce n’est pas pour intimider ou pour nous faire désespérer de nos capacités et finalement baisser les bras, bien au contraire.
Jésus compte sur nous
En effet, Jésus dit : « vous n’avez pas encore compris ? ». Ce reproche est un rappel à la réalité de la vie, et à la fantastique espérance que le Seigneur nous offre.
« Vous avez des yeux et vous ne voyez rien ! » « Vous avez des oreilles mais vous n’entendez pas ! ». Notre étroitesse de cœur attriste Jésus qui compte sur nous pour poursuivre son action d’éveil des esprits en vue du sauvetage de l’humanité en péril.
Comment prier
Nous pouvons prier et adorer en demandant au Christ :
« Seigneur, voici mes mains pour faire ton travail d’ouverture des consciences.
Voici mes pieds pour choisir ton chemin de vie et aller à la rencontre de ceux et celles qui attendent une bonne nouvelle.
Voici ma bouche pour prononcer tes paroles de bienveillance et d’encouragement.
Eclaire mon intelligence des choses de la vie pour que ce soit ta pensée qui guide mes réflexions.
Inspire mon esprit pour que ce soit la logique du Royaume de Dieu qui dirige ses choix.
Sois présent dans mon cœur pour qu’à travers moi le Père soit aimé ainsi que tous ceux et celles qu’il veut attirer à lui par ton humanité glorifiée.
Viens fortifier ma personne pour que ce soit, chaque jour, toi le Christ qui vive, agisse et prie en moi ! Toi le Fils du Dieu vivant et le visage de son amour pour les siècles des siècles… »
Abbé Alain René Arbez, janvier 2026
Image: Comment réagir au reproches de Jésus ? Par la prière ©DR
