Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > QUELLES SONT LES NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES ?
NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES

QUELLES SONT LES NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES ?

Le Conseil fédéral a annoncé qu’il autorise la reprise des offices religieux et d’autres manifestations religieuses dès le 28 mai 2020.

L’Église catholique romaine se réjouit de cette décision qui permet aux fidèles de se rassembler à nouveau pour les célébrations.

Quelle grande joie de se revoir !

Normes sanitaires pour les messes

La reprise des messes doit néanmoins se faire dans le strict respect des normes sanitaires afin de réduire au minimum les risques de propagation du coronavirus (COVID-19).

A cet effet, le diocèse a publié un communiqué et la Conférence des évêques suisses (CES) a élaboré un plan-cadre de protection*, avec une série de mesures de protection « nécessaires et judicieuses pour enfin pouvoir normaliser graduellement, et de manière responsable, la vie ecclésiale et spirituelle dans notre pays. Les restrictions correspondent à un amour bien compris du prochain et de soi-même », affirme le communiqué des évêques.

Chacun et chacune est appelé à faire preuve de responsabilité.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre paroisse pour les détails.

Pour vous permettre de vous préparer au mieux, nous vous présentons les principales dispositions concernant les fidèles pour les églises du Canton. 

La messe à l’heure du coronavirus

Avant la messe

L’église est nettoyée, désinfectée (points de contact) et aérée. Les bénitiers restent vides.

Les fidèles se nettoient les mains à l’entrée de l’église. Des paroisses mettent à disposition du gel désinfectant.

L’entrée dans l’église est limitée à un tiers de la capacité maximale d’accueil du lieu et chaque fidèle doit avoir, en tout cas, un espace de 4m2 au minimum pour lui seul/elle seule.

Il y aura-t-il une liste de présence des participants ?

Selon l’Office fédéral de la santé publique, le devoir de traçage des chaînes de transmission ne vaut que si le respect des règles de distance n’est pas suffisamment garanti. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il est exigé que le respect de la distanciation sociale soit garanti.  Dès lors, le recours au traçage n’est pas utile.

Distance à respecter entre deux personnes

La distance minimale entre les personnes doit être de deux mètres au moins ( (de côté, devant et derrière). Il est évident que couples et familles n’ont pas besoin de respecter cette distance.

Durant la messe

Les fidèles prennent place aux endroits marqués ou indiqués par les personnes chargées de placer les paroissiens dans l’église.

Chants 

Il faut renoncer à faire chanter l’assemblée et les chorales. Il est recommandé de faire intervenir soit un soliste, soit un petit ensemble (max. 4) suivant les lieux. L’organiste est toujours le bienvenu.

Pas de quête dans les bancs

Aucune corbeille ne circule entre les bancs pour la quête. Les fidèles peuvent déposer leur offrande dans les corbeilles placées au fond de l’église.

Eucharistie

Les espèces eucharistiques (le pain et le vin) doivent être couvertes durant toute la durée de la prière eucharistique. Le célébrant et les auxiliaires d’Eucharistie se désinfectent les mains. Il est de plus recommandé que le ministre de l’Eucharistie porte un masque.

Le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » est prononcé communautairement avant que l’on procède à la distribution de la communion.

Les fidèles ne reçoivent pas la communion dans la bouche, mais sur la main.  La distance minimale entre personnes dans les files doit être respectée.

Signe de la paix

L’échange du signe de la paix est supprimé.

Après la messe

Les fidèles quittent l’église selon un ordre fixé par la paroisse et en respectant les règles de distance, ils ne se regroupent pas devant l’église.

Absence à la messe

Les fidèles qui sont malades ou se sentent malades sont priés à ne pas se rendre à la messe. Dans le respect des mesures d’hygiène, ils peuvent recevoir la communion chez eux.

Les fidèles faisant partie des groupes à risque sont avisés d’éviter les messes bien fréquentées afin de se protéger.

 

Nous vous remercions déjà de votre collaboration pour le respect de ces mesures indispensables à la reprise de nos célébrations et nous nous réjouissons de vous retrouver !

N.B. Les baptêmes, les premières communions, les confirmations et les mariages sont conditionnés au respect rigoureux des normes de protection établies par l’autorité civile en matière de distance sociale et d’hygiène.

SD&C, 27 mai 2020

*Le plan-cadre de protection énumère des objectifs-type, offrant une orientation aux diocèses et abbayes territoriales quant à leurs propres concepts de protection, qui demandent à être adaptés par ceux-ci, en collaboration avec les autorités cantonales correspondantes, aux situations concrètes saisies.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2