Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > QUELLES SONT LES NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES ?
NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES

QUELLES SONT LES NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES ?

Le Conseil fédéral a annoncé qu’il autorise la reprise des offices religieux et d’autres manifestations religieuses dès le 28 mai 2020.

L’Église catholique romaine se réjouit de cette décision qui permet aux fidèles de se rassembler à nouveau pour les célébrations.

Quelle grande joie de se revoir !

Normes sanitaires pour les messes

La reprise des messes doit néanmoins se faire dans le strict respect des normes sanitaires afin de réduire au minimum les risques de propagation du coronavirus (COVID-19).

A cet effet, le diocèse a publié un communiqué et la Conférence des évêques suisses (CES) a élaboré un plan-cadre de protection*, avec une série de mesures de protection « nécessaires et judicieuses pour enfin pouvoir normaliser graduellement, et de manière responsable, la vie ecclésiale et spirituelle dans notre pays. Les restrictions correspondent à un amour bien compris du prochain et de soi-même », affirme le communiqué des évêques.

Chacun et chacune est appelé à faire preuve de responsabilité.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre paroisse pour les détails.

Pour vous permettre de vous préparer au mieux, nous vous présentons les principales dispositions concernant les fidèles pour les églises du Canton. 

La messe à l’heure du coronavirus

Avant la messe

L’église est nettoyée, désinfectée (points de contact) et aérée. Les bénitiers restent vides.

Les fidèles se nettoient les mains à l’entrée de l’église. Des paroisses mettent à disposition du gel désinfectant.

L’entrée dans l’église est limitée à un tiers de la capacité maximale d’accueil du lieu et chaque fidèle doit avoir, en tout cas, un espace de 4m2 au minimum pour lui seul/elle seule.

Il y aura-t-il une liste de présence des participants ?

Selon l’Office fédéral de la santé publique, le devoir de traçage des chaînes de transmission ne vaut que si le respect des règles de distance n’est pas suffisamment garanti. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il est exigé que le respect de la distanciation sociale soit garanti.  Dès lors, le recours au traçage n’est pas utile.

Distance à respecter entre deux personnes

La distance minimale entre les personnes doit être de deux mètres au moins ( (de côté, devant et derrière). Il est évident que couples et familles n’ont pas besoin de respecter cette distance.

Durant la messe

Les fidèles prennent place aux endroits marqués ou indiqués par les personnes chargées de placer les paroissiens dans l’église.

Chants 

Il faut renoncer à faire chanter l’assemblée et les chorales. Il est recommandé de faire intervenir soit un soliste, soit un petit ensemble (max. 4) suivant les lieux. L’organiste est toujours le bienvenu.

Pas de quête dans les bancs

Aucune corbeille ne circule entre les bancs pour la quête. Les fidèles peuvent déposer leur offrande dans les corbeilles placées au fond de l’église.

Eucharistie

Les espèces eucharistiques (le pain et le vin) doivent être couvertes durant toute la durée de la prière eucharistique. Le célébrant et les auxiliaires d’Eucharistie se désinfectent les mains. Il est de plus recommandé que le ministre de l’Eucharistie porte un masque.

Le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » est prononcé communautairement avant que l’on procède à la distribution de la communion.

Les fidèles ne reçoivent pas la communion dans la bouche, mais sur la main.  La distance minimale entre personnes dans les files doit être respectée.

Signe de la paix

L’échange du signe de la paix est supprimé.

Après la messe

Les fidèles quittent l’église selon un ordre fixé par la paroisse et en respectant les règles de distance, ils ne se regroupent pas devant l’église.

Absence à la messe

Les fidèles qui sont malades ou se sentent malades sont priés à ne pas se rendre à la messe. Dans le respect des mesures d’hygiène, ils peuvent recevoir la communion chez eux.

Les fidèles faisant partie des groupes à risque sont avisés d’éviter les messes bien fréquentées afin de se protéger.

 

Nous vous remercions déjà de votre collaboration pour le respect de ces mesures indispensables à la reprise de nos célébrations et nous nous réjouissons de vous retrouver !

N.B. Les baptêmes, les premières communions, les confirmations et les mariages sont conditionnés au respect rigoureux des normes de protection établies par l’autorité civile en matière de distance sociale et d’hygiène.

SD&C, 27 mai 2020

*Le plan-cadre de protection énumère des objectifs-type, offrant une orientation aux diocèses et abbayes territoriales quant à leurs propres concepts de protection, qui demandent à être adaptés par ceux-ci, en collaboration avec les autorités cantonales correspondantes, aux situations concrètes saisies.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos615/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 409/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5