Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > QUAND RECOMMENCENT LES MESSES ?

QUAND RECOMMENCENT LES MESSES ?

La date envisagée pour la reprise des messes publiques est le 8 juin, mais elle n’est pas encore confirmée. Le Conseil fédéral devrait se prononcer prochainement.

Pour l’heure, l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 personnes, et donc des messes publiques, est toujours en vigueur.

Quelle date pour la reprise des messes ?

Le Conseil fédéral assouplit progressivement les mesures de protection contre le coronavirus (COVID-19). Il a prévu un plan d’assouplissement en trois étapes (27 avril, 11 mai, 8 juin 2020). Selon ce plan, et sous réserve de la décision du Conseil fédéral le 27 mai, les regroupements de plus de cinq personnes devraient être autorisés à partir du 8 juin 2020, alors que les manifestations publiques ou privées de plus de 1000 personnes sont interdites jusqu’au 31 août 2020.

Normes de protection pour la reprise des messes

Dès que les messes publiques seront à nouveau possibles, elles se feront selon des normes de protection.  

L’Église entend en effet respecter les prescriptions en matière d’hygiène et distance sociale. À cet effet, la Conférence des évêques suisses a soumis des normes pour la reprise des messes au Conseil fédéral. 

Chaque lieu devra les mettre en oeuvre selon sa taille et ses possibilités. La Basilique Notre-Dame à Genève prévoit par exemple des messes brèves

Des questions? 

En attendant et pour répondre à toutes vos questions durant cette période inédite, le diocèse a mis au point une foire aux questions, mise continuellement à jour.

Le diocèse, le Vicariat épiscopal à Genève et de nombreuses paroisses proposent des célébrations en ligne.

Adoration possible

L’adoration du Saint-Sacrement est à nouveau possible, en respectant les normes sanitaires. Il s’agit notamment de respecter 2 m de distance, pas plus de cinq personnes, etc.

La plupart des églises restent par ailleurs ouvertes pour le recueillement et la prière personnelle.  

SD&C, mai 2020

Copyright image reprise des messes: ©ECR

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/08 ─ Cintia Seigneur, Délivre-moi de mes dettes. Envois-moi un grand secours financier urgent et que je puisse aider largement ma soeur et Carol. Protège et bénis notre santé, maison et famille. Envois-moi 1 solution bénie pour mon avenir. Merci. Amen. 525/08 ─ Kyria Mon dos est bloqué et la douleur est insupportable425/08 ─ Marina Pour ma fille et sa famille : que la sérénité puisse habiter leurs journées compliquées325/08 ─ Emma Helene125/08 ─ Chantal Seigneur ma fille kathalyn recherche désespérément un emploi depuis jenvier , rien trouver , elle déprime , je vous en prie Dieu d’amour intervenez avec saint Joseph , vierge Marie afin de lui trouver un travail dans vêtements mode vendeuse. Qu’elle puisse subvenir à ses besoins pour vivre. Merci Dieu d’amour . Amen 325/08 ─ Kathalyn Grand seigneur miséricordieux , j’ai besoin de trouver un bon travail pour subvenir à mes besoins . Depuis decembre je suis au chômage , c’est pas une vie pour moi , je vous en prie seigneur venez à mon aide et donnez moi un travail pour vivre. Je déprime de cette situation. Merci. Amen. Kathalyn 225/08 ─ Chantal Seigneur Thierry a besoin de ton aide pour ces examens médicaux , qu’il doit passer , veille sur lui , guéri le , que ces examens soient bons priez pour lui , merci glorieux seigneur de ton intervention . Amen Frères et sœurs de la prières 🙏 prier pour Thierry 424/08 ─ Mary Pour ma famille124/08 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois l’argent de la voiture et que je reçois une grosse promotion et une grosse augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent224/08 ─ Liliane Pour la guérison d’une amie et de celle de son fils de coeur.3