Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Maison d'église > Interview de Martin Lopez membre de la paroisse du Sacré-Cœur

Interview de Martin Lopez membre de la paroisse du Sacré-Cœur

Martin Lopez est Bolivien, il habite à Genève depuis 2010. En tant que membre de la paroisse du Sacré-Cœur, hispanophone, à laquelle il est très attaché, il a accepté de répondre à nos questions. Il nous présente son lien avec le Sacré-Coeur avant l’incendie, sa pratique de la foi après l’incendie et sa vision après les travaux de reconstruction et ses attentes concernant la future Maison d’Eglise. Pour information, l’acronyme « PCLE » signifie : Paroisse Catholique de Langue Espagnole – Parroquia Católica de Lengua Española.

Avant incendie

Quel était votre lien à l’Eglise du Sacré-Cœur avant l’incendie ?

Avant l’incendie, J’étais un fidèle paroissien, et pas seulement le dimanche car il y a d’autres activités tout au long de la semaine. En effet jusqu’à aujourd’hui, je participe à la Communauté à travers différents groupes, principalement dans le cadre du groupe de prière « Agua Viva » et en dirigeant l’un des groupes d’animation musicale eucharistique « Sion ».

Que représentait pour vous et votre communauté hispanophone cette église ?

Cette Communauté constitue un lieu où l’on peut vraiment cultiver et vivre la foi. D’après mon expérience, la spiritualité est mieux vécue lorsque le dialogue avec Dieu et les enseignements du Christ sont assimilés dans la langue que l’on parle le mieux, qui dans mon cas est l’espagnol. De plus, cette expérience est particulièrement enrichie par l’exubérance, la couleur, la ferveur distinctive et les nuances culturelles religieuses des pays d’Amérique latine. La société ibéro-américaine, pour la plupart, est très attachée à sa foi et a besoin de la pratiquer de la manière la plus proche possible de ce qu’elle ferait chez elle.

De plus, la PCLE offre des services uniques et irremplaçables en termes de développement, de conseil, d’instruction et de soutien spirituel, ce qui en fait une plateforme appropriée pour participer en tant que bénévole à tout type de projet.

Quelles étaient les événements en plus de la messe qui y étaient organisés ?

Groupes de prière, prière du chapelet, étude biblique, neuvaines (réunions de prière avant les fêtes patronales), catéchèse pour enfants et adultes, activités d’intégration avec d’autres paroisses et communautés.

Avant travaux de chantier

Dès que l’incendie s’est produit, à quel endroit étiez-vous ce jour-là ? A Genève, au bureau ? en voyage ? Quel souvenir gardez-vous quand vous avez appris pour l’incendie ?

Le jour de l’incendie, j’étais au bureau. C’était avant tout une préoccupation pour la sécurité de tout habitant qui pourrait se trouver à l’intérieur du bâtiment. Après avoir su qu’il n’y avait plus personne à l’intérieur, l’inquiétude s’est reportée sur la sécurité du bâtiment, car bien qu’il ne s’agisse pas de son propre siège, cet endroit restait « notre maison ».

Ou avez-vous pu assister à la messe le premier dimanche suivant l’incendie ? Dans quelle église êtes vous allé le dimanche depuis 2018 ?

À l’Église de la Communauté italienne qui a été la première à prêter ses installations pour que la Communauté de la PCLE puisse continuer avec les messes. Puis nous avons commencé à aller régulièrement à l’église du Christ-Roi et de Saint Martin, qui sont les temples dans lesquels sont temporairement célébrées les messes de la PCLE.

Avenir

Comment imaginez-vous la rénovation du Sacré-Cœur? Pensez-vous revenir au Sacré-Cœur souvent ?

Je suppose que la façade extérieure sera correctement conservée et que les rénovations correspondantes seront faites à l’intérieur. Et bien sûr, tant que je continuerai à vivre à Genève, je reviendrai souvent au Sacré-Coeur. Je suis ravi que les travaux de rénovation aient commencé en mars 2022.

Qu’attendez-vous de la Maison d’Eglise ? Comment vous représentez-vous ce nouvel espace d’accueil, de rencontre et de partage ? 

J’espère que l’étendue et la capacité de l’église et des salles seront suffisantes pour accueillir l’ampleur des groupes de fidèles qui se réunissent habituellement à la PCLE, à la fois un dimanche normal et lors des fêtes et célébrations traditionnelles qui augmentent de manière décisive le nombre de visiteurs au cours d’un ou plusieurs jours.

Comment imaginez-vous la nouvelle architecture moderne ? Avez-vous peur de ne pas reconnaître l’ancien Sacré-Cœur ?

J’espère que la rénovation apportera un nouvel air de modernité, de sécurité et de fonctionnalité au bâtiment. J’espère sincèrement que, les courants architecturaux actuels aient intégré dans les dimensions intérieures le nombre élevé de fidèles lors de nos célébrations.

Quels sont vos souhaits pour l’avenir en tant que fidèle de la paroisse ?

La PCLE est une communauté forte. Elle a montré que son union et sa force ne sont pas uniquement soudées par un bâtiment. Mais, le fait que la PCLE soit à nouveau prochainement basée à Sacré-Coeur est très significatif pour notre identité et est un bon outil pour continuer à développer nos activités dans des conditions optimales.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.111/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !109/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.109/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen106/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN104/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen603/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8