Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Maison d'église > Interview de Martin Lopez membre de la paroisse du Sacré-Cœur

Interview de Martin Lopez membre de la paroisse du Sacré-Cœur

Martin Lopez est Bolivien, il habite à Genève depuis 2010. En tant que membre de la paroisse du Sacré-Cœur, hispanophone, à laquelle il est très attaché, il a accepté de répondre à nos questions. Il nous présente son lien avec le Sacré-Coeur avant l’incendie, sa pratique de la foi après l’incendie et sa vision après les travaux de reconstruction et ses attentes concernant la future Maison d’Eglise. Pour information, l’acronyme « PCLE » signifie : Paroisse Catholique de Langue Espagnole – Parroquia Católica de Lengua Española.

Avant incendie

Quel était votre lien à l’Eglise du Sacré-Cœur avant l’incendie ?

Avant l’incendie, J’étais un fidèle paroissien, et pas seulement le dimanche car il y a d’autres activités tout au long de la semaine. En effet jusqu’à aujourd’hui, je participe à la Communauté à travers différents groupes, principalement dans le cadre du groupe de prière « Agua Viva » et en dirigeant l’un des groupes d’animation musicale eucharistique « Sion ».

Que représentait pour vous et votre communauté hispanophone cette église ?

Cette Communauté constitue un lieu où l’on peut vraiment cultiver et vivre la foi. D’après mon expérience, la spiritualité est mieux vécue lorsque le dialogue avec Dieu et les enseignements du Christ sont assimilés dans la langue que l’on parle le mieux, qui dans mon cas est l’espagnol. De plus, cette expérience est particulièrement enrichie par l’exubérance, la couleur, la ferveur distinctive et les nuances culturelles religieuses des pays d’Amérique latine. La société ibéro-américaine, pour la plupart, est très attachée à sa foi et a besoin de la pratiquer de la manière la plus proche possible de ce qu’elle ferait chez elle.

De plus, la PCLE offre des services uniques et irremplaçables en termes de développement, de conseil, d’instruction et de soutien spirituel, ce qui en fait une plateforme appropriée pour participer en tant que bénévole à tout type de projet.

Quelles étaient les événements en plus de la messe qui y étaient organisés ?

Groupes de prière, prière du chapelet, étude biblique, neuvaines (réunions de prière avant les fêtes patronales), catéchèse pour enfants et adultes, activités d’intégration avec d’autres paroisses et communautés.

Avant travaux de chantier

Dès que l’incendie s’est produit, à quel endroit étiez-vous ce jour-là ? A Genève, au bureau ? en voyage ? Quel souvenir gardez-vous quand vous avez appris pour l’incendie ?

Le jour de l’incendie, j’étais au bureau. C’était avant tout une préoccupation pour la sécurité de tout habitant qui pourrait se trouver à l’intérieur du bâtiment. Après avoir su qu’il n’y avait plus personne à l’intérieur, l’inquiétude s’est reportée sur la sécurité du bâtiment, car bien qu’il ne s’agisse pas de son propre siège, cet endroit restait « notre maison ».

Ou avez-vous pu assister à la messe le premier dimanche suivant l’incendie ? Dans quelle église êtes vous allé le dimanche depuis 2018 ?

À l’Église de la Communauté italienne qui a été la première à prêter ses installations pour que la Communauté de la PCLE puisse continuer avec les messes. Puis nous avons commencé à aller régulièrement à l’église du Christ-Roi et de Saint Martin, qui sont les temples dans lesquels sont temporairement célébrées les messes de la PCLE.

Avenir

Comment imaginez-vous la rénovation du Sacré-Cœur? Pensez-vous revenir au Sacré-Cœur souvent ?

Je suppose que la façade extérieure sera correctement conservée et que les rénovations correspondantes seront faites à l’intérieur. Et bien sûr, tant que je continuerai à vivre à Genève, je reviendrai souvent au Sacré-Coeur. Je suis ravi que les travaux de rénovation aient commencé en mars 2022.

Qu’attendez-vous de la Maison d’Eglise ? Comment vous représentez-vous ce nouvel espace d’accueil, de rencontre et de partage ? 

J’espère que l’étendue et la capacité de l’église et des salles seront suffisantes pour accueillir l’ampleur des groupes de fidèles qui se réunissent habituellement à la PCLE, à la fois un dimanche normal et lors des fêtes et célébrations traditionnelles qui augmentent de manière décisive le nombre de visiteurs au cours d’un ou plusieurs jours.

Comment imaginez-vous la nouvelle architecture moderne ? Avez-vous peur de ne pas reconnaître l’ancien Sacré-Cœur ?

J’espère que la rénovation apportera un nouvel air de modernité, de sécurité et de fonctionnalité au bâtiment. J’espère sincèrement que, les courants architecturaux actuels aient intégré dans les dimensions intérieures le nombre élevé de fidèles lors de nos célébrations.

Quels sont vos souhaits pour l’avenir en tant que fidèle de la paroisse ?

La PCLE est une communauté forte. Elle a montré que son union et sa force ne sont pas uniquement soudées par un bâtiment. Mais, le fait que la PCLE soit à nouveau prochainement basée à Sacré-Coeur est très significatif pour notre identité et est un bon outil pour continuer à développer nos activités dans des conditions optimales.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .215/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 313/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur113/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 312/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.112/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.211/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .410/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.208/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 107/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 1