Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Saint-Valentin: lettre du pape aux époux

Saint-Valentin: lettre du pape aux époux

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons de  relire la très belle lettre  aux époux du pape François publiée le 26 décembre 2021, Fête de la Sainte Famille,  et rédigée dans le contexte difficile de la pandémie.

« Chers époux du monde entier – écrit le Saint-Père – à l’occasion de l’Année “Famille Amoris laetitia”, je me tourne vers vous pour vous exprimer toute mon affection et ma proximité en ce moment très particulier que nous vivons ».

Le pape adresse une lettre aux époux. Un beau texte à relire en couple le jour de la Saint-Valentin

Relation avec Dieu

François aborde en premier lieu notre relation avec Dieu.  Elle « nous façonne, nous accompagne et nous met en mouvement en tant que personnes. 

Et« grâce à notre foi chrétienne, que nous ne sommes pas seuls, car Dieu est en nous, avec nous et parmi nous : dans la famille, dans le quartier, sur le lieu de travail ou d’étude, dans la ville où nous vivons ».

Les fiançailles et les enfants

Il évoque les enjeux des fiançailles et de celui d’élever des enfants. À ce propos, le pape souligne que« les enfants sont un cadeau, toujours ». En effet, ils « changent l’histoire de la famille. Ils ont soif d’amour, de reconnaissance, d’estime et de confiance.
La paternité et la maternité vous appellent à être géniteurs pour donner à vos enfants la joie de se découvrir enfants de Dieu, enfants d’un Père qui, dès le premier instant, les aime tendrement et les prend chaque jour par la main. Cette découverte peut donner à vos enfants la foi et la capacité de faire confiance à Dieu. Bien sûr, élever des enfants n’est en rien facile. Mais n’oublions pas qu’ils nous éduquent aussi. Le premier environnement éducatif reste toujours la famille, à travers de petits gestes qui sont plus éloquents que les mots ».

Participation à la vie de l’Eglise

La lettre invite aussi les couples « à participer à la vie de l’Église, en particulier à la pastorale familiale ».
Les familles sont appelées « à jeter des ponts entre les générations pour transmettre les valeurs qui construisent l’humanité. Face aux défis actuels, une nouvelle créativité est nécessaire pour exprimer les valeurs qui nous constituent en tant que peuple dans nos sociétés et dans l’Église, le Peuple de Dieu ».

Une mer parfois agitée

Pour le pape François, la vocation au mariage « est un appel à gouverner une barque instable – mais sûre, grâce à la réalité du sacrement – sur une mer parfois agitée ». Il est donc « important que vous gardiez ensemble les yeux fixés sur Jésus », dit-il aux époux.

Parfois la relation se dégrade. Dans de telles situations, il exhorte à chercher de l’aide « pour que les conflits puissent être surmontés d’une manière ou d’une autre et ne causent encore plus de souffrance entre vous et à vos enfants ».

Jeunes et grands-parents

La lettre contient aussi un mot adressé aux jeunes qui se préparent au mariage. Il les invite à faire confiance à la Providence, en dépit des incertitudes et des craintes : « ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensions même pas avoir » (Lett. ap. Patris corde, n. 5).

Le Saint-Père adresse enfin « un salut particulier aux grands-pères et aux grands-mères. La famille – affirme le pape – « ne peut pas se passer des grands-parents, ils sont la mémoire vivante de l’humanité, cette mémoire peut aider à construire un monde plus humain et plus accueillant ».

Image: « lettre aux époux » Photo by Álvaro Serrano on Unsplash 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 321/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen219/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏218/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 218/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1318/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 817/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 917/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 716/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 7