Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > 5 ans après l’incendie, le chantier avance

5 ans après l’incendie, le chantier avance

C’est le 5è anniversaire de l’incendie de l’église du Sacré-Cœur de Genève qui s’est produit le 19 juillet 2018.  Pour cette occasion, nous avons effectué une visite du chantier avec un petit groupe de donatrices et donateurs de la Maison d’Église. Le chef de projet, M. Stéphane Franck nous a dressé un état des lieux de l’avancée du chantier qui a démarré il y a maintenant seize mois.

Du sol au plafond : le chantier s’active tout l’été

Les planchers vitrés ont été posés et cela donne une impression très concrète de la future Maison d’Église. On arrive ainsi plus aisément à se représenter les futurs puits de lumière et l’emplacement exact de l’olivier en son centre.

La pose des ardoises a déjà commencé et dure au total deux mois avec les barres à neige et les ferblanteries, tout cela en accord avec le SMS (service des monuments et des sites) et la CMNS (Commission des monuments, de la nature et des sites).

Pose des verres sur le toit

Une autre étape très importante a consisté à poser les verres sur la verrière mi-juillet. Les verres étaient arrivés en provenance des Etats-Unis par le port de Marseille en France au mois de juin. L’ensemble des verres peut être teinté grâce à un système électrique.

Sous le toit, Le monobloc a été installé au niveau de la future salle des fêtes, chaque bloc en pièce détachée pèse 800 kg et fut livré grâce à une grue et transporté par transpalette jusqu’ à son lieu d’installation. Ce monobloc a pour rôle de réguler la ventilation à l’entresol ainsi qu’aux 1er et 2ème étages.

Les carrelages ont été livrés et posés dans les différents sanitaires, l’aménagement de la future cuisine du restaurant a pu également débuter. Le passe-plat est en train d’être monté, les deux ascenseurs fonctionnent. La ventilation dans les futures salles de catéchisme a été terminée début juillet.

La demi-lune sera mise en valeur

La visite du chantier s’est clôturée au sous-sol, et a permis de montrer la pointe avant de la demi-lune qui avait été découverte en août 2022 lors des travaux de démolition. Elle restera visible et accessible pour des raisons de préservation du Patrimoine et sa valeur historique, étant donné que c’est la première demi-lune identifiée sur les fortifications de la Ville de Genève.

Nous remercions l’ensemble des donatrices et donateurs qui permettent de poursuivre ce projet unique d’aménagement intérieur de la future Maison d’Église de Genève et ainsi contribuer à faire renaître de ses cendres un des bâtiments emblématiques de la Cité.

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 810/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.408/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 807/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1107/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1105/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.905/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.704/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 9