Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Année de la Famille – Pour redécouvrir Amoris Laetitia

Année de la Famille – Pour redécouvrir Amoris Laetitia

Après deux synodes, en 2014 et en 2013, et une exhortation apostolique en 2016, l’Église a décrété une année consacrée à la famille. Voulue par le pape François, l’Année « Famille- Amoris Laetitia » s’est ouverte le 19 mars dernier et se conclura le 26 juin 2022, lors de la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome.

Pourquoi autant d’attention et d’efforts pour la famille ? Pour François, « le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église » et l’Année de la famille doit être l’occasion d’approfondir l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, cinq ans après sa publication. Rédigé par le pape, ce texte est un appel pressant aux fidèles et à l’Église à prendre soin de l’amour dans les réalités diverses et parfois complexes des vies des couples et des familles. Il exhorte l’Église à sortir d’une attitude de « pure défense d’une doctrine froide et sans vie » pour témoigner en toute circonstance de la joie de l’amour qui éclaire les chemins de la vie. Le texte du pape exhorte à un « nouvel état d’esprit » pour accompagner les femmes et les hommes dans la diversité et les fragilités de leurs parcours, souligne l’abbé Philippe Matthey dans l’entretien que nous vous présentons.

Amoris Laetitia est rédigée dans un langage accessible, très proche de nos réalités. « J’espère – écrit le pape – que chacun, à travers la lecture, se sentira appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles ».

Entretien avec l’abbé Philippe Matthey

Philippe Matthey, curé de l’Unité pastorale des Rives de l’Aire et prêtre accompagnant de la Pastorale des familles

Quel est le message au coeur de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia ?

Philippe Matthey : L’exhortation Amoris Laetitia souligne merveilleusement que le premier trésor de l’Évangile, l’annonce de l’Amour, est une source de joie et que le message chrétien autour de l’amour et de la famille est d’abord un message de joie et de miséricorde.

L’exhortation vient présenter en quelque sorte le regard de l’Église sur le mariage et la famille à la lumière du Christ, mais l’état d’esprit change. Dans ce document, la vie des familles est regardée en tenant compte des différentes évolutions familiales et sociologiques, des fragilités et des faiblesses humaines. L’amour n’y est pas catalogué et enfermé dans une seule et même forme.

Amoris Laetitia invite à un parcours de croissance permanente. Elle rappelle que le message chrétien est celui de l’amour de Dieu pour toute personne. La parole de Dieu est là pour nous accompagner et nous indiquer le but du chemin.

Le document exhorte l’Église à s’éloigner d’une logique de jugement ou de validation des situations conformes ou non conformes à un idéal. Amoris Laetitia adopte la pédagogie de Jésus qui, dans ses paraboles, ne vient pas juger ou dire si c’est permis ou défendu, ce qui est juste ou ce qui est faux, mais qui fournit les éléments de compréhension pour conduire chacun à sa responsabilité, en toute liberté.

En fin de compte, ceux qui attendaient une libéralisation des codes, sur la question des divorcés ou des couples du même sexe par exemple, sont déçus, mais ceux qui sont prêts à développer l’état d’esprit de miséricorde et de bienveillance prôné par Amoris Laititia sont encouragés à le faire.

Qu’en est-il, cinq ans après sa publication ?

Je n’ai pas vu de bouleversements et en ce sens l’Année de la famille est bienvenue. Dans ma pratique de prêtre, Amoris Laetitia est importante. Je me sens libre d’évaluer en conscience, de discerner et de valoriser ce qui vient de Dieu dans chaque situation personnelle, de couples ou autres relations. Je peux dire aux personnes qui vivent une relation d’amour, quelle qu’en soit la forme, qu’il y a là une beauté dont on peut se réjouir. Et à ceux qui me disent « Oui, c’est gentil de nous parler comme ça, mais l’Église a une autre position », je peux répondre qu’il ne s’agit pas de mon avis personnel. Je peux éventuellement indiquer les textes d’Amoris Laetitia et montrer que c’est le pape François lui-même et toute l’Église qui les accueillent tels qu’ils sont et se réjouissent de tout amour vécu dans le respect de l’autre.

En d’autres termes, Amoris Laetitia nous encourage à accompagner toute situation humaine dans laquelle l’amour humain peut être vécu, de discerner la beauté de ce qui est en train de naître plutôt que de constater de ce qui n’est pas encore.

L’Église à Genève a fait sien l’appel d’Amoris Laetitia à l’accueil et à la bienveillance. Elle a mis en route par exemple des initiatives pour faire savoir aux divorcés qu’ils ne sont pas exclus et qu’ils ont une place au sein de la communauté. Cette démarche, et plus récemment celle pour les personnes concernées par l’homosexualité, sont l’un des fruits d’Amoris Laetitia. Le pape François veut une Église qui ne laisse personne sur le bord du chemin.

De nos jours, on tend à reléguer la famille dans la sphère privée. Comment cela affecte-t-il l’action de l’Église ?

L’exhortation nous dit que le mariage chrétien est une bonne nouvelle pour tous, pour le couple, pour l’Église et pour la société. L’amour humain et l’amour de Dieu sont par définition un message collectif et communautaire. Donner au mariage une dimension visible dans la société a son importance. Je l’entends souvent dans les paroles des couples qui demandent à se marier à l’Église, aussi chez des personnes qui s’en sont éloignées. Ils sont conscients que leur amour dépasse leur relation à deux et qu’il englobe leurs familles, leurs amis et qu’il a une place dans la société. Beaucoup expriment la volonté que Dieu soit présent dans leur vie de couple. Ce désir relève souvent d’un besoin de placer leur union sous la protection de Dieu.

La doctrine et les prises de position morales de l’Église sur les couples et la famille sont parfois ressenties comme inadéquates. Amoris Laetitia peut-elle aider l’Église à combler ce hiatus ?

Il y a beaucoup d’a priori et l’Église en est en bonne partie responsable. Dans les parcours de préparation au mariage, de nombreux couples me disent qu’en venant, ils avaient peur d’entendre un discours de directives sur ce que l’on peut faire et ne pas faire. Ils sont surpris de découvrir à quel point l’Église valorise le bonheur du couple. Je trouve que c’est une belle mission de pouvoir dire à ces personnes : « Vous savez, l’Église peut être beaucoup plus ouverte que vous ne l’imaginez ! ».

Avez-vous des conseils pour les couples et les familles qui souhaiteraient découvrir le texte ?

L’exhortation est un texte à vivre, comme l’Évangile, il ne s’agit pas de la lire une fois pour toutes. Le pape parle comme un père aimant. Il formule des conseils pour avancer dans la vie spirituelle, avec des propos sur la vie courante des couples et des familles. Dans le chapitre 4, par exemple, la méditation de l’hymne à la charité (1 Cor 13) peut alimenter la réflexion du couple sur l’amour vécu, dans les aléas du quotidien. Amoris Laetitia se penche aussi sur des situations particulières, telles que celles qui touchent les personnes divorcées, les familles recomposées et les personnes concernées par l’homosexualité. Pourquoi ne pas prendre l’initiative de se réunir à plusieurs pour échanger sur des extraits ? La Pastorale des familles est disponible pour accompagner ces démarches.

Paru dans le journal REGARD -mai 2021

Crédit image en  Une – Godong

Tags : #Famille
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.211/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !209/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.209/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen603/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8