Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ?

Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ?

Le thème Eglise et homosexualité fait régulièrement des gorges chaudes. Parce que délicat dans la mesure où l’Eglise catholique accueille timidement les hommes et les femmes qui vivent une vie sentimentale différente de la norme hétérosexuelle. A l’heure où nous allons voter sur le mariage pour tous, une récente déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi est venue rappeler que la bénédiction pour les couples homosexuels leur était toujours refusée. Avec une adjonction qui a fait mal, à savoir que les personnes concernées « vivaient dans le péché ». Des propos qui n’apportent rien de nouveau sur le plan doctrinal, mais qui ont suscité nombre de réactions courroucées, y compris dans le sérail.

Et voilà qu’une Eglise romande, celle de Genève, par le hasard du calendrier, lance dans le même temps une campagne de communication qui ne passe pas inaperçue !

Des affichettes à l’entrée des églises, des messages sur les réseaux sociaux, un message du vicaire épiscopal : la démarche a le mérite d’ouvrir la porte à de nombreux chrétiens homosexuels qui considèrent que l’Eglise catholique a tendance à leur refuser l’hospitalité ! « Tous accueillis – Eglise et homosexualité : et si on se réconciliait ? » titre cette campagne. Eclairage.

ENTRETIEN AVEC Anne-Claire Rivollet

« Nous devons accueillir tout le monde ! »

La campagne lancée par l’Eglise genevoise est placée sous l’égide du Service de la pastorale familiale. Nous avons rencontré sa responsable, Anne-Claire Rivollet, qui explique d’abord que cette démarche entre­prise au bout du Léman résulte d’une ré­flexion qui est intervenue depuis plusieurs années et au niveau romand. Finalement deux cantons ont décidé de se lancer dans une telle campagne de sensibilisation, une première romande pour l’Eglise catholique.

Une église ouverte aux personnes homosexuelles

Pour Anne-Claire Rivollet, l’utilité d’une telle manifestation d’ouverture aux per­sonnes LGBT+ est évidente : « Je me sens soulagée qu’on en parle ! » déclare-t-elle, constatant une attitude retardataire par rapport à l’Eglise réformée. Mais surtout, elle veut que « son » Eglise soit en adéqua­tion avec celle que prône le pape François ! Lequel a plusieurs fois déclaré que l’Eglise catholique se devait d’être ouverte à tout le monde, donc y compris aux personnes homosexuelles. « Il était urgent de dire que nous accueillons tout le monde car l’Eglise n’a pas le droit d’exclure certains de ses membres » tonne la responsable de cette campagne. Pour elle, le « …et si on se ré­conciliait ? est à comprendre comme un réapprentissage à être ensemble et une vo­lonté de l’Eglise à entendre ce que ces per­sonnes expriment ».

Favoriser un élan pastoral

« Nous devons changer notre perception, prendre soin de ces personnes que Dieu aime aussi ! Nous devons purifier notre regard par rapport aux personnes homo­sexuelles et nous placer dans un état de non jugement » s’exclame notre interlocutrice qui, aux prises de positions doctrinales – notamment sur le refus du mariage – préfère reposer son action sur un élan pastoral pour « accueillir des personnes qui se sentent blessées par l’Eglise et nous devons les aider à ce qu’elles se sentent légitimées dans leur relation comme témoins du Christ ».

« Les personnes LGBT+ ont leur propre che­min de vie, mais aussi leur propre chemin de foi pour ceux qui sont croyants et il nous appartient de les écouter, de les accueillir. De commencer par ouvrir la porte » dit An­ne-Claire Rivollet. Pour l’heure, ce message fort s’accompagne de la mise à disposition d’une ligne téléphonique. Un premier pas qui pourra être suivi d’autres selon les be­soins qui seront exprimés. Un deuxième élan à cette campagne – qui s’adresse aussi aux familles et aux proches des personnes concernées – sera donné à l’automne. Un noyau de prêtres et de thérapeutes de ré­férence peuvent intervenir en soutien pour aider à répondre à certains questionne­ments.

Par Claude Jenny I Journaliste -article paru dans la revue Grandir

Image article Eglise et homosexualité – Meine Reise – Pixabay

 

Tags : #Famille

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7