Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Fête de Sainte Marie-Madeleine, le 22 juillet

Fête de Sainte Marie-Madeleine, le 22 juillet

Par la volonté du pape François, la mémoire obligatoire de Marie Madeleine, a été élevée au rang de Fête, le 22 juillet 2016, pour relever l’importance de cette fidèle disciple du Christ.

Élevée par la grâce du Christ ressuscité, devenue l’apôtre des apôtres

Cette femme entre dans l’évangile par une conversion radicale, en allant essuyer les pieds du Christ de ses cheveux et de ses larmes au cours d’un repas. Délivrée de 7 démons, elle devient avec les douze et quelques autres femmes, disciple du Christ. À sa prière et à celle de sa sœur Marthe, Jésus ressuscitera leur frère Lazare, mort depuis 4 jours. Elle est l’un des rares disciples à se tenir au pied de la croix. Au matin de Pâques, sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’Il est ressuscité, ce qui a valu à sainte Marie-Madeleine le titre d’Apôtre des apôtres.

Apparition du Christ â Marie Madeleine

Selon la tradition, peu de temps après, Marie-Madeleine embarque avec tout un groupe de chrétiens (dont son frère Lazare et sa sœur Marthe) pour l’occident. Ils arrivent aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Marie-Madeleine accompagne Lazare à Marseille. Elle continue son chemin en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie, entre pénitence et contemplation.

 

Panneau peint par Paul Monnier en 1954 , dédié à Marie-Madeleine

Paul Monnier, était un peintre né en Valais en 1907 et décédé à Genève en 1982, dont le père, Isidore Monnier fut garde suisse du Pape. Paul Monnier réalise en 1954 dans l’église du Sacré-Cœur de Genève, cinq panneaux, d’une dimension de 3,20 m sur 1,70 m, qui se situent, avant l’incendie, derrière le maître-autel de l’église et qui rendent hommage au culte du Sacré-Cœur. Parmi les premiers adorateurs du Sacré-Cœur, ceux qui ont le plus profondément pénétré les mystères de son amour, ce sont :

Marie-Madeleine

Bossuet dit d’elle : « Madeleine, la sainte amante de Jésus, l’a aimé vivant, elle l’a aimé mort, elle l’a aimé ressuscité. Elle a signalé la tendresse de son amour envers Jésus-Christ présent et vivant ; la constance de son amour envers Jésus-Christ mort et enseveli ; les impatiences et les transports de son amour envers Jésus-Christ ressuscité et monté aux cieux ».

La Sainte Vierge

Marie a connu plus que quiconque les trésors du Cœur de Jésus. Elle l’a aimé d’un amour unique, non seulement par son intensité, mais parce qu’il fut un amour de mère. Elle a aimé Jésus enfant, et l’a étreint sur son cœur. Elle a aimé le divin Adolescent. Pendant de longues années leur amour mutuel s’épancha dans une ineffable intimité. Elle a aimé Jésus Messie, et suivi, anxieusement les succès et les échecs de l’apostolat de son Fils. Elle aima Jésus immolé sur la croix, s’unissant au sacrifice de la divine victime.

Le buisson ardent (représenté à la base du panneau de Marie Madeleine)

Dieu se révèle à Moïse sous la forme du feu. Il se définit par l’amour « Deus caritas est… Dieu est charité ». L’ardeur de l’amour le fait comparer à la flamme… C’est sous l’irrésistible poussée de cet amour que le Sauveur saisit avidement la coupe amère de la Passion pour subir le baptême sanglant qui nous sauvera : « J’ai dû passer par un baptême, et combien je me sens d’angoisse jusqu’à ce qu’il ait lieu ! » (Luc 12 : 50).

Pour marquer la sainte contagion de ces divines ardeurs, Saint Paul dit : Notre dieu est un feu consumant (Héb. 12 : 29).

L’invocation des litanies le dit : « Cœur de Jésus, fournaise ardente de charité, ayez pitié de nous ! »

Soyez les bienvenus dans l’église du Sacré-Cœur rénovée, afin d’admirer le panneau de Paul Monnier représentant Sainte Marie-Madeleine, et découvrir les autres œuvres d’art présentes.

SD&C-ECR, juillet 2025

Image: Archives de l’église du Sacré-Cœur

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.512/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen412/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.511/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!211/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏210/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 209/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.308/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 308/07 ─ Caroline Vierge Marie occupe-toi de P. Tu connais ce qu'il faut faire. Amen!107/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.10