Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Interview : Le métier de Joseph dans la future Maison d’Église

Interview : Le métier de Joseph dans la future Maison d’Église

M. Fabien Dalmaz, Directeur de la construction bois au sein de l’entreprise « andré » pour la reconstruction de l’église du Sacré-Cœur et l’aménagement intérieur de la Maison d’Église de Genève a répondu à nos questions au sujet de son rôle de charpentier et notamment de la future pose d’envergure de la toiture, qui avait été complètement détruite par l’incendie de 2018.

Premier édifice religieux comme charpentier

M. Dalmaz est ravi de contribuer à la reconstruction d’un édifice religieux. « C’est la première fois », confie-t-il. Le caractère particulier du projet de la Maison d’Église est la préservation de l’aspect extérieur d’avant l’incendie alors que l’intérieur sera aménagé de façon moderne. Il a commencé à travailler sur le projet en termes de planification, de logistique et de coordination en mars 2022 et a démarré en septembre 2022 l’aménagement des deux planchers, avec notamment la réalisation des chapes sèches entre le plancher et le revêtement des planchers.

Pose de la toiture monumentale 

La pose de la toiture de l’église représente 90% de son travail et a débuté le 18 janvier. Un travail impressionnant. La toiture de la Maison d’Eglise est pour M. Dalmaz « un puzzle de 1’000 pièces » qui requiert l’utilisation de l’informatique.

La structure porteuse est en métal, mais invisible à terme, avec des éventails de stabilisation habillés en bois, sur lesquels seront posé des éléments préfabriqués aussi en bois pour fermer la toiture. Il sera posé une fois l’isolation terminée, avec les panneaux intérieurs. L’isolation sera écologique, car elle utilise de la ouate de cellulose, issue de déchets de papier recyclé. La toiture provisoire sera démontée par tranches, au fur et à mesure de l’avancement de la pose pour réduire au minimum l’exposition aux intempéries.

Le transport du matériel, nécessitera 11 semi-remorques pour transporter  environ 70 éléments préfabriqués (caisson de toiture) de 2,5 mètres de large et 7 mètres de long, et l’opération pour la pose mobilisera une équipe de 6 personnes au total (1 grutier, 1 personne près du camion et 4 personnes pour poser les éléments).

Au total 100m3 de bois, 20 tonnes d’acier et 1100m2 de fibres bois (OSB) seront utilisés. C’est une volonté architecturale de recourir à du bois européen certifié, à savoir sapin et épicéa pour la toiture.

Les éléments préfabriqués en bois et les gros éléments seront posés entre le 23 et le 27 janvier jusqu’au 20 février 2023. C’est la partie de levage.

Le planning fixé depuis des mois risque d’évoluer selon les conditions météo, le pire étant le vent, les grosses pluies et la neige pour les camions de livraison. Chaque 1er jour d’étape correspond au démontage de la toiture provisoire.

Ardoises et verrière

Le ferblantier-couvreur posera ensuite les ardoises et la verrière. Le type de verre de la verrière, qui permettra l’entrée d’un faisceau de lumière au cœur de l’édifice, est particulier et fabriqué par une seule entreprise au monde, aux Etats-Unis, et sera livré par cargo ce printemps pour une arrivée à Genève en juin. La verrière, équipée d’un système électro-chromatique et de ventilation, mesurera 20m x 3m de large sur 

deux pans sur le toit. Le faitage est réalisé par l’équipe de M. Dalmaz dans ses ateliers.

Son équipe sera présente à temps plein sur le chantier jusqu’en mai 2023. Après la pose de la toiture, il procédera à la pose des chapes sèches, entre le plancher et le revêtement.

Evolution du métier de charpentier

Le métier de charpentier est le métier artisanal qui s’est le plus développé depuis 20 ans, en travaillant toujours plus de matériaux différents, du bois, mais aussi de l’acier, du verre ou encore de la tôle. La charpente est au service de l’architecture.

La satisfaction de la clientèle et le bon déroulement du chantier sont les objectifs principaux de M. Dalmaz et son équipe.

Dalmaz nous fait part de sa sensibilité aux bâtiments historiques, et au patrimoine. Il se considère comme un bâtisseur. Il note que la configuration du bâtiment est celle d’un temple, avec une toiture particulière, qui appartient au patrimoine historique. Son seul regret est l’absence d’une flèche, la partie pointue de l’édifice, et évoque son rêve de pouvoir un jour en bâtir une. Mais la satisfaction est grande de travailler sur un bâtiment historique, avec le sentiment de construire pour les 80-100 prochaines années. « Je suis content de laisser un petit bout de moi » pour les années à venir.

Le chantier entre dans sa deuxième année. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux pour leur générosité et leur soutien passé, présent et à venir afin de mener à son terme ce projet unique et notamment l’aménagement intérieur de la future Maison d’Église.

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.219/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.118/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.218/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽218/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen118/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen118/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr118/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 116/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage115/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 1