Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Maison d'église > L’avancée du chantier de la Maison d’Eglise du Sacré-Cœur
Le bobcat en pleine action

L’avancée du chantier de la Maison d’Eglise du Sacré-Cœur

Les travaux avancent depuis la pose de la première pierre en mars 2022. Stéphane Franck, chef de projets pour la reconstruction et l’aménagement intérieur de l’église du Sacré-Cœur nous dresse un état des lieux du chantier.

Le parvis de l'église du Sacré-CoeurJusqu’à avril 2022, les travaux ont consisté à dépolluer, pour nettoyer le lieu de substances tels que l’amiante et le plomb.

Nous avons poursuivi avec la « petite démolition », pour supprimer les cloisons non structurelles et les dalles qui ne répondent plus aux normes actuelles en vigueur. Une équipe ramassait les gravats, les plâtres et la ferraille découpée au préalable au chalumeau. La grue permettait aux bennes de circuler entre l’intérieur du bâtiment et l’aire de chantier.

Nous avons aussi creusé les passages pour les conduites hydrauliques, la ventilation et les différents câbles (électriques, fibres optiques, etc.).

Cet été, les maçons et charpentiers ont remplacé l’équipe des démolisseurs pour commencer le terrassement et la reconstruction. Nous dressons aujourd’hui les nouveaux murs, dessinons les nouveaux espaces du lieu, créons un 2e étage et posons la toiture. La fin des travaux est prévue pour 2024.

 

La restauration d’une église en centre-ville représente tout un symbole. C’est une occasion unique et une première dans sa carrière de chef de projets.

La phase de reconstruction a commencé à la rentrée de l’été. Désormais, une équipe de maçons ainsi qu’une équipe d’ingénieurs travaillent côte à côté pour construire les murs et les sols. Le plancher du premier étage sera posé en décembre, ce qui permettra d’entamer ensuite la construction du deuxième étage. Enfin, le toit, aujourd’hui remplacé par une protection en tôle, sera posé au début de l’année 2023. L’intérieur de la future Maison d’Eglise commence ainsi à se dessiner, avec des espaces dédiés à la prière, à la rencontre, aux échanges et au travail.  

Une découverte pas ordinaire

Lors de la démolition du plancher, les ouvriers ont découvert, enfoui entre deux morceaux de bois l’exemplaire d’un journal daté du 8 septembre 1939. Il s’agit du journal « Liberté syndicale”, d’inspiration chrétienne, déposé par un certain Joseph Maggi, selon le message inscrit au crayon sur le journal.

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez-nous face à nos difficultés financières pour que je puisse être bien Apportez enfin de la joie et du bonheur avec nos 4 enfants Entourez nous de votre amour Amen210/06 ─ Lénq Bonjour, prière pour nous, les lycéens qui passent des examens de bac 🙏 Amen 110/06 ─ Ouriel Pour mon ami Guillaume qui passe un concours pour devenir professeur des écoles, qu'il puisse réussir ses oraux de ses concours qu'il va passer le 18 juin 2026, si telle est la volonté de Dieu. Merci pour lui.209/06 ─ Aina S’il vous plait, prier pour ma mère qui a de grosses difficultés financières pour vivre et payer son loyer et mon frère de 40 ans qui ne l’aide jamais, que ma culpabilité s’apaise car je ne peux pas tout le temps l’aider Amen, merci mon Dieu et merci 608/06 ─ Patricia Belle fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ ❤️ je grâce pour la pluie d'admissibilités obtenues pour Raphaël suite aux écrits ✨Arrive le temps des oraux. Je confie Raphaël encore à votre prière. Merci beaucoup 🙏208/06 ─ Emilie Actions de grâce au Seigneur pour tout et tout et Pour la protection du Seigneur jour et nuit en tout lieux sur moi et ma petite famille 208/06 ─ EK Un couple demande par l'intercession de la Sainte famille aide, assistance et protection à Dieu le Père pour leur projet de mariage.207/06 ─ Tiya Heavenly Father, thank You for preserving Agatha’s life after her cardiac arrest a year ago. We praise You for Your mercy and faithfulness. Please continue to heal and restore her completely, enabling her to sit, stand, walk, and feed herself. Fill her, my parents, children and siblings with Your peace, strength, and hope. In Jesus’ name l submit205/06 ─ Frédérique Je me sens percuté à mon lieu de travail. Seigneur aidez moi....305/06 ─ Ladilas Seigneur dans ton infini bonté prends pitié de mon enfant Roxanne qui présente le BAC pour la troisième fois, vois ses efforts consentis et donne lui la grâce du succès en cette anneé par l'intercession de ST Expédit.3