Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Maison d'église > L’avancée du chantier de la Maison d’Eglise du Sacré-Cœur
Le bobcat en pleine action

L’avancée du chantier de la Maison d’Eglise du Sacré-Cœur

Les travaux avancent depuis la pose de la première pierre en mars 2022. Stéphane Franck, chef de projets pour la reconstruction et l’aménagement intérieur de l’église du Sacré-Cœur nous dresse un état des lieux du chantier.

Le parvis de l'église du Sacré-CoeurJusqu’à avril 2022, les travaux ont consisté à dépolluer, pour nettoyer le lieu de substances tels que l’amiante et le plomb.

Nous avons poursuivi avec la « petite démolition », pour supprimer les cloisons non structurelles et les dalles qui ne répondent plus aux normes actuelles en vigueur. Une équipe ramassait les gravats, les plâtres et la ferraille découpée au préalable au chalumeau. La grue permettait aux bennes de circuler entre l’intérieur du bâtiment et l’aire de chantier.

Nous avons aussi creusé les passages pour les conduites hydrauliques, la ventilation et les différents câbles (électriques, fibres optiques, etc.).

Cet été, les maçons et charpentiers ont remplacé l’équipe des démolisseurs pour commencer le terrassement et la reconstruction. Nous dressons aujourd’hui les nouveaux murs, dessinons les nouveaux espaces du lieu, créons un 2e étage et posons la toiture. La fin des travaux est prévue pour 2024.

 

La restauration d’une église en centre-ville représente tout un symbole. C’est une occasion unique et une première dans sa carrière de chef de projets.

La phase de reconstruction a commencé à la rentrée de l’été. Désormais, une équipe de maçons ainsi qu’une équipe d’ingénieurs travaillent côte à côté pour construire les murs et les sols. Le plancher du premier étage sera posé en décembre, ce qui permettra d’entamer ensuite la construction du deuxième étage. Enfin, le toit, aujourd’hui remplacé par une protection en tôle, sera posé au début de l’année 2023. L’intérieur de la future Maison d’Eglise commence ainsi à se dessiner, avec des espaces dédiés à la prière, à la rencontre, aux échanges et au travail.  

Une découverte pas ordinaire

Lors de la démolition du plancher, les ouvriers ont découvert, enfoui entre deux morceaux de bois l’exemplaire d’un journal daté du 8 septembre 1939. Il s’agit du journal « Liberté syndicale”, d’inspiration chrétienne, déposé par un certain Joseph Maggi, selon le message inscrit au crayon sur le journal.

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 406/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci605/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 405/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci604/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 304/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.403/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 302/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.301/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.4