Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Les 10 commandements reçus par Moïse

Les 10 commandements reçus par Moïse

Etes vous capable de citer de tête 5 des 10 commandements de Moïse ? Si oui, bravo ! Ce texte, que nous trouvons dans la Bible, dans le livre de l’Exode (20,1-18) ou celui du Deutéronome (5,6-21), a servi de loi pour le peuple juif pendant les siècles qui ont précédé la venue de Jésus Christ. Dans cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon : histoire, contenu et héritage des 10 commandements. 

Qui est Moïse, qui a reçu les 10 commandements ?

Le livre de l’Exode raconte l’histoire de la libération des tribus d’Israël de l’esclavage, sous le joug du pharaon d’Egypte, et du don de la Loi par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. 

Moïse est recueilli bébé par la fille de Pharaon. En effet, sa mère l’a placé dans un panier d’osier et laissé dériver dans le Nil, pour le sauver du massacre des nouveaux nés ordonnés à ce moment là par Pharaon. La fille de Pharaon le nomme Moïse, qui signifie « Sauvé des eaux ». Cet enfant hébreu est ainsi élevé comme membre de la famille de Pharaon, en ignorant ses origines. 

Adulte, il est affligé de la manière dont le peuple hébreu, esclave, est traité. Il tue un contre-maître égyptien qui maltraite un esclave. Honteux, il s’enfuit et devient berger dans le désert. 

Quelques années plus tard, Dieu s’adresse à Moïse à travers un buisson ardent, qui ne se consume pas. Il lui demande de libérer le peuple hébreu de l’esclavage. Moïse, accompagné de son frère Aaron, retourne en Egypte pour convaincre Pharaon de laisser partir son peuple. Dieu envoie les 10 plaies d’Egypte pour manifester sa puissance ; et ainsi faire fléchir Pharaon. 

Un autre événement célèbre de la vie de Moïse est la traversée de la mer rouge à pieds secs. Après le départ d’Egypte du peuple hébreu, Moïse étend le bras et demande à Dieu d’écarter les eaux pour laisser son peuple traverser la mer ; les eaux se referment derrière lui sur les armées de Pharaon qui les poursuivent.

Moïse et le peuple hébreu arrivent ensuite au Mont Sinaï. C’est là que Dieu lui donne les « Tables de la loi », aussi appelées « Décalogue », ou « 10 commandements » dans le christianisme. Ces 10 paroles de Dieu servent de nouvelle règle de vie au peuple hébreu désormais libéré de l’esclavage. 

Après la venue de Jésus

Aujourd’hui, les 10 commandements de Moïse n’ont pas perdu de leur valeur. Cependant, ils sont à prendre dans le contexte dans lequel ils ont été écrits, c’est-à-dire au moment de la libération de l’esclavage, avec l’arrivée de Jésus. En effet, l’Ancien Testament, dans lequel on les trouve, est désormais relu à l’aune du Nouveau. 

Comme le rappelle le Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique (chapitre 2 q. 21 et 23), le Nouveau Testament n’annule pas l’Ancien. Il vient lui donner un éclairage définitif, grâce à la Révélation, qui est la venue du Messie parmi les hommes.

« Les chrétiens vénèrent l’Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. Tous ses écrits sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente. Ils rendent témoignage de la pédagogie de l’amour sauveur de Dieu. Ils ont surtout été écrits pour préparer l’avènement du Christ, le Sauveur de l’univers. »

« L’Écriture est une, car unique est la Parole de Dieu, unique le dessein de salut de Dieu, unique l’inspiration divine de l’un et l’autre Testaments. L’Ancien Testament prépare le Nouveau et le Nouveau accomplit l’Ancien. Les deux s’éclairent mutuellement. »

Commandements et Béatitudes

Le texte des 10 commandements est souvent mis en parallèle avec le Sermon sur la Montagne prononcé par Jésus à ses disciples ainsi qu’à une foule nombreuse assemblée pour l’écouter (Matthieu 5,6 et 7). Cet enseignement contient le texte des Béatitudes, ainsi que celui du Notre Père. Le Sermon sur la Montagne actualise l’éthique chrétienne après la venue du Messie.  

Dans le Nouveau Testament (Mt, 22, 33-40) Jésus fait en quelques sortes un résumé des 10 commandements. Il répond à un docteur de la Loi, en manifestant que l’injonction principale, qui sous-tend toutes les règles et qui doit guider toute l’éthique, c’est l’amour, de Dieu, du prochain et de soi-même :

Les foules qui l’avaient entendu étaient frappées par son enseignement. Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :  « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Les 10 commandements

  1. Tu aimeras Dieu par-dessus tout.
  2. Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
  3. Tu sanctifieras les fêtes.
  4. Tu honoreras ton père et ta mère.
  5. Tu ne tueras pas.
  6. Tu ne commettras pas d’actes impurs.
  7. Tu ne voleras pas.
  8. Tu ne porteras pas de faux témoignage ni ne mentiras.
  9. Tu ne te laisseras pas aller à des pensées ou des désirs impurs.
  10. Vous ne devez pas convoiter la propriété d’un autre homme.

Cette manière de présenter le texte de l’Exode est une synthèse. Chacune de ces injonctions est indissoluble du reste. Enfreindre une des lois, c’est enfreindre la Loi entière, comme le rappelle le Catéchisme de l’Eglise catholique. Chacune de ces phrases peut amener à de nombreuses questions, ou interprétations, qui ne sont pas toujours fidèles à l’interprétation qu’en donne le catholicisme pour les croyants aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous invitons à lire, dans la deuxième section du Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique, une explication de chacun des 10 commandements reçus par Moïse (questions 442 à 533).

Pour aller plus loin … 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim319/08 ─ Veronica Seigneur je te demande de te pencher sur Thierry qui a de nombreuses douleurs et doit faire divers examens et irm. Ses douleurs l’empêche de dormir, il souffre !dieu d’amour priez pour lui , pour sa guérison . Frères et sœurs de la prière priez aussi , Merci de tout coeur, Amen 🙏❤️218/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen718/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 318/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen816/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 916/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.415/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!815/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.612/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 6