Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Maison d'église > RELATION ENTRE LA DANSE ET LE SACRE

RELATION ENTRE LA DANSE ET LE SACRE

 La seconde conférence du cycle « L’Art et le Sacré » s’est déroulée le jeudi 7 avril 2022 à 18h30 sur le thème de la Danse et du Sacré. Ce cycle de conférence s’inscrit dans une volonté de faire déjà vivre « hors-les-murs » la future Maison d’Eglise de Genève, qui a une vocation également de rayonnement culturel.

Nicole Häring et Dora Kiss ont animé et dansé lors de cette deuxième soirée en nous faisant voyager du 15è siècle à nos jours en parcourant la relation de la Danse avec le Sacré. Elles nous ont fait vivre des sessions de danse accompagnées de leurs choix musicaux, notamment la petite messe solennelle de Rossini, et nous ont invités à les rejoindre pour danser ensemble. La trentaine de participants s’est ensuite retrouvée autour d’un verre de l’amitié.

Les deux danseuses nous ont rappelé que le mot sacré signifie « intouchable », pour y accéder, il faut être initié, pas tout le monde peut y avoir accès. Le mot « sacré » n’existe ni en grec ni en hébreu. Dans la Bible, Il y a le mot « saint », mais pas le mot « sacré ».

Le corps indissociable de la danse

« Quand on parle de danse, on est obligé de parler de corps. Dans toute danse, on remarque comment le corps est vu, respecté, obligé, étiré, mis à nu ». Pour Nicole Häring, « il y a quelque chose de sacré dans le corps humain, car il est le berceau de l’âme. Sacré dans le sens de mystérieux, précieux, d’infini, d’intouchable, à respecter. »

La citation du danseur et chorégraphe, François Malkovsky a été énoncée pour illustrer leur propos :  « Soyez gentil avec votre embarcation, le corps, pour traverser l’océan de la Vie »

Danse et mouvement

« La danse permet de se sentir vivant, de communiquer et d’être en communion, en vibration, c’est une joie immense de danser, de se mouvoir.  Étymologiquement mouvement et émotion sont de la même racine. Dans le dictionnaire Le Robert (1993), « émotion » est un mot issu de « motion » qui concerne le mouvement, terme apparaissant au XIIIe siècle en français comme en langues saxonnes et portant l’idée d’un mouvement qui s’accomplit ; la racine latine emovere signifiant « mettre en mouvement ». Dans la Bible il y a plusieurs passages sur la danse, sur cette allégresse par la danse. »

Origines de la danse

S’il est impossible de dater la première chorégraphie, il y a 21’000 ans, des danseurs laissent un témoignage de leur activité. Cela se passe en France, dans la grotte du Tuc d’Audoubert. Des pas répétés sont faits autour d’un foyer. Ces pas marquent la terre d’argile, qui par miracle se fige en pierre et, moule de pieds divers, cette pierre faite partition chorégraphique parvient jusqu’à nous. On ignore évidemment la raison de ces piétinements

La conférence s’est finalement terminée par une citation de Friedrich Nietzsche, « On voit d’après la démarche de chacun s’il a trouvé sa route. L’homme qui s’approche du but ne marche plus, il danse ». Puis une musique arménienne a permis à chacune et chacun qui le souhaitait de se joindre à la farandole en dansant main dans la main.                             

Pour rappel, Nicole Häring est danseuse, chorégraphe dans la compagnie Kôré depuis sa création en 2011. Elle a notamment collaboré avec l’ECR sur des projets sociaux auprès de personnes en réinsertion. Dora Kiss, danseuse, docteure et chercheuse en danse et en musicologie, a créé un catalogue des écrits suisse de la danse.

C’était la deuxième conférence d’un cycle de sept, consacré à L’Art et au Sacré. Ces soirées à plusieurs voix proposent un tour d’horizon de l’expression du sacré dans les sept arts : architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature, arts de la scène, et cinéma. Tout au long des travaux de rénovation de la paroisse du Sacré-Cœur en Maison d’Eglise, l’Eglise catholique romaine-Genève vous invite ainsi à vivre des temps d’échange pour déjà faire vivre ce projet d’envergure.

Nous vous donnons rendez-vous pour la 3e conférence, consacrée à l’art de la musique, à l’automne prochain. Afin de ne pas manquer les actualités en lien avec la Maison d’Eglise, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter dédiée : https://www.eglisecatholique-ge.ch/maison-deglise-newsletter

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen307/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 306/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 506/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏505/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci905/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 605/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci804/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 404/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.503/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 3