Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Sacré-Cœur : un voyage à travers le temps

Sacré-Cœur : un voyage à travers le temps

Nichée au cœur de Genève, l’Église du Sacré-Cœur porte les traces d’une histoire riche et variée. Depuis sa construction originale en tant que temple maçonnique jusqu’à sa récente transformation en une église du XXIe siècle, chaque étape de son existence témoigne d’un dialogue entre le passé et le présent. 

Des Origines Maçonniques 

L’aventure du Sacré-Cœur commence en 1857, lorsque le Grand Conseil de Genève, influencé par James Fazy et son désir de reconnaître chaque religion, accepte la construction du Temple Unique sur un terrain concédé par l’État. Construit en 1858, le bâtiment initial, inspiré par le temple de Bel à Palmyre, servait de lieu de culte pour les francs-maçons, permettant une déambulation autour du centre du lieu de culte, évoquant les temples grecs de l’Antiquité.

Transition et transformation

À la fin du XIXe siècle, le bâtiment a été repurposé, servant de café-brasserie puis de siège pour la section genevoise de l’Internationale ouvrière. En 1873, il subit une transformation majeure lorsqu’il est repris par les catholiques, qui y transfèrent la Paroisse Saint-Germain depuis la Vieille-Ville à Plainpalais, renommant ainsi le site en Église du Sacré-Cœur.

Des réformes structurelles pour une nouvelle ère liturgique

 En 1939, une importante transformation du bâtiment fut entreprise, essentiellement pour l’adapter aux besoins et évolutions de la liturgie catholique. De nombreuses colonnes furent supprimées, ouvrant ainsi l’espace intérieur. Les bancs furent élargis, l’agencement du chœur modifié et un autel central posé. Le plafond de la nef fut décoré de motifs symboliques en stuc. Une prolongation du bâtiment fut construite du côté du Conservatoire (et deviendra par la suite la Cure). Quelques années plus tard, Blondin peignit son Chemin de Croix dans l’église.  
 
En 1958, L’Église accueillit la Communauté Catholique de Langue espagnole, qui partagea depuis lors les locaux avec la Communauté paroissiale du Sacré-Cœur. 
 
En 1967, l’Église fut de nouveau l’objet de travaux destinés à l’adapter aux nouvelles prescriptions liturgiques catholiques. Le sol de la nef fut recouvert de travertin. Un nouvel chœur fut installé, où prit place un nouvel autel. Un nouveau tabernacle et un nouvel ambon furent créés. L’arrivée de la lumière dans l’Église fut modernisée. 
 
En 1982, l’on créa des salles de réunion aux 1er et au 2ème étages du bâtiment, ainsi qu’une salle des fêtes au-dessus de l’église. Des travaux furent également effectués à la cure. Enfin, la rénovation complète des façades intervint au début des années 2010.

L’incendie et la renaissance

Le 19 juillet 2018, un incendie dévastateur a endommagé gravement l’église, ne laissant que les façades extérieurs intacts. La reconstruction qui a suivi s’inspire directement de ce qu’ont fait nos ancêtres, et s’inscrit donc tant dans l’histoire que dans l’évolution du bâtiment. Les travaux effectués, n’ont pas seulement visé à restaurer le bâtiment mais à le faire évoluer, donnant naissance à une église modernisée qui intègre un lieu de culte avec des espaces polyvalents comme des bureaux, un restaurant et un espace culturel.
 

Image de couverture : Genève, boulevard Georges-Favon: église du Sacré-Coeur
Jullien Frères (1900 – 1930), éditeur
Hermann Hug (1825 – 1888), auteur modèle
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1009/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1008/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!907/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7