Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > BILLET DU MOIS DE DÉCEMBRE : L’ÉLAN AU SERVICE DE LA FOI

BILLET DU MOIS DE DÉCEMBRE : L’ÉLAN AU SERVICE DE LA FOI

Dernièrement, au cours d’une visite pastorale, j’échangeai sur les aspects positifs et les défis de la mission pastorale à Genève.
Sans hésiter, une joie certaine vient de l’élan des collaboratrices et collaborateurs engagés par l’ECR. Habités par le Christ, ces personnes déploient leurs compétences spécifiques au service de la foi et des fidèles. Certes, chacune, chacun, a sa couleur, ses violons d’Ingres – comme tout être humain. Pourtant ce qui nous lie prime sur nos différences : un Seigneur que nous accueillons en fin de ce mois dans l’humble demeure d’une crèche, un Dieu fait homme pour nous nous parler du Père et de l’Esprit, et de leur proximité souhaitée dans notre quotidien, au cœur de notre intimité.

Ce même engagement se perçoit chez maintes fidèles et paroissiens, désireux de mettre le Seigneur au centre de leurs activités, de leur vie.

C’est sans doute cet ancrage, cette force de la présence de Jésus-Christ au fil des jours, que les catéchumènes, enfants, adolescents et adultes – de plus en plus nombreux, recherchent en demandant le baptême ou la confirmation, au sein d’une société où les repères tendent à manquer cruellement. Porter le Seigneur en soi a des conséquences tangibles sur notre être et sur notre agir. Nous sommes envoyés en mission de paix et de joie, confiant dans sa promesse : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20).

Face à aux besoins divers et variés en fonction du parcours de foi des uns et des autres, je suis reconnaissante et heureuse des abondantes offres pastorales déployées, entre paroisses – unité pastorales, aumôneries et services cantonaux.

Le Sacré-Cœur permet quant à lui une entre-connaissance qui facilite les collaborations et le suivi des personnes. Quoiqu’encore en partie en chantier, nous récoltons déjà les fruits de cette proximité entre collègues et avec la Cité.

Si vous le voulez bien, je vous partagerai les défis une prochaine fois, toute à la joie que s’ouvre le 24 décembre l’année sainte, année de jubilé, qui nous invite à être Pèlerins d’espérance, dans notre vie, dans le monde. Que la mémoire de l’Incarnation du Seigneur qui s’actualise aujourd’hui encore nous aide à enter dans cette dynamique, et que le Seigneur nous accorde ses grâces !

A chacune, chacun, de tout cœur Joyeux Noël !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
décembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/08 ─ Yves Au moment où je rédige cette intention, je suis dans une grotte paroissiale, Que le seigneur m'aide dans ces moments difficiles, ces preuves dures de ma vie, de la vie de la famille.... Qu'il nous accorde la réussite dans nos projets, nous sorte de ces situations difficiles. Que par l'intercession de la Vierge Marie, mes prières soient exaucées. 631/08 ─ Chadli Que le seigneur jésus christ exauce ma prière et accomplisse un miracle dans ma vie : délivrance, benediction, abondance, chance et protection. 830/08 ─ Ranjan Que mon dossier administratif important, si proche de mon cœur, avance vite, sans obstacle, et s’achève avec joie, lumière et harmonie. Amen 🙏630/08 ─ Sophie Seigneur, prie pour mon père à qui on vient de diagnostiquer un cancer des poumons. Il a besoin de ta force et de ton espérance. 1028/08 ─ Amandine Seigneur je te béni pour ma vie, ma santé et celle ma famille 🙏🏿. Je te confie, seigneur ma quête d'emploi permets que par ta grâce j' obtient un emploi stable. Je te confie ma vie amoureuse , toi qui est amour , permets moi de le vivre .🙏🏿 Je te confie Prince de paix ☮️, ma patrie la Côte d'Ivoire, béni la. Amen ! 🙏🏿527/08 ─ Caroline Seigneur avant tout je te rends grâce. Je te demande que le médecin ne me fasse pas passer d'examen lors de mon prochain rendez-vous. Je te supplie Seigneur,Marie,et tout le Ciel. Amen. Alléluia!526/08 ─ Serge Augustin Seigneur aide moi a avoir Une foi et une confiance ferme en toi aide moi à retrouver une parfaite santé spirituelle mentale morale et physique.donne moi un travail rémunérateur puis rencontrer Une âme soeur selon ton coton coeur ❤️ merci425/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim924/08 ─ Bertrand SEIGNEUR JE SOUMETS LA MALADIE DE MON FRERE ACHILLE ET SON INTERVENTION CHIRUGICALE EN TANT QUE MEDECIN PAR EXCELLENCE GUIDE TOUS LES PRATIQUANT QUI SONT AUTOUR DE LUI AFIN QU ILS PUISSENT TROUVER LE REMEDE APPROPRIÉ ET QU IL RETROUVE LA GUERISON MERCI POUR LES MOYENS QUE TU METS A LA DISPOSITION DE LA FAMILLE DEPUIS SA MALADIE324/08 ─ Pascale Seigneur, viens vite au secours de notre famille: 2 filles Stéphanie et Anne ont coupé toutes relations avec nous leurs parents et avec les 3 autres de leur fratrie. Que nos filles reviennent vers nous avec leur mari et leurs enfants. 4