Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du mois de septembre: quelle place pour nos jeunes ?

Billet du mois de septembre: quelle place pour nos jeunes ?

Cet été, 525 Romands, et un peu plus de 1000 Suisses se sont joints aux 1,5 millions de jeunes du monde entier réunis autour du Pape François à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023. La devise cette année était : « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39).

Ils ont entre 16 et 30 ans, certains sont partis à vélo, la plupart en bus, pour vivre des journées en diocèses, dans des familles, du 25 au 31 juillet, puis le grand rassemblement du 1er au 6 août en prévision de la messe avec le Pape.

De Genève, ils étaient plus d’une centaine à ‘partir en hâte’ avec les paroisses et la Pastorale des jeunes de Genève (PJGE), et cette question qui me hante au titre de communauté de croyants : quel accueil allons-nous leur offrir une fois rentrés ? Quelle place allons-nous leur aménager pour leur retour à la maison ?

En effet, vivre une telle expérience fait revenir le cœur ‘tout feu tout flamme’, un cœur ardent à donner, à se donner ! Cependant, l’événementiel peut être désespérant si par la suite, l’on ne trouve pas de lieu où vivre sa foi dans le quotidien. Et nous le savons, notre jeunesse peut souffrir de désengagement, du manque de transmission entre générations, de perte de confiance dans l’avenir.

En tant que chrétiennes et chrétiens, comment participer à ce que l’élan amorcé chez certains trouve ancrage dans nos communautés ? Comment leur offrir un accompagnement spirituel de qualité, leur permettant de relire leur vie et de discerner le meilleur chemin, à la suite du Christ ? Comment favoriser toujours plus que chacune, chacun, trouve sa place ? Un duo en catéchèse ? Des visites aux aînés ? Un service de diaconie ? Le démarrage d’un groupe de jeunes autour de la Parole ? Un talent de musicien à mettre en lien avec la liturgie ? Une nouvelle voix pour les lectures dominicales ?

Les sciences sociales nous rappellent que les jeunes ont besoin de responsabilités pour s’investir et se construire. La confiance que nous leur offrons alors les valorise, les responsabilise, et permet qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Bien sûr, plusieurs lieux et activités de grande qualité sont proposés en communautés, par la PJGE, l’aumônerie de l’Université, notamment, et je les en remercie vivement. Merci, oui, à celles et ceux qui accompagnent les nouvelles générations depuis des années, et en portenz le souci en tout temps ! Merci à toutes les personnes qui feront un peu de place aux ‘JMJistes’ à leur côté, et de continuer à les confier dans la prière.

Que le Seigneur soit leur force et leur chant (Exode 15, 2 ; Psaume 17, 14), et les nôtres aussi. ■

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève – septembre 2023

Image: quelle place pour les jeunes en Eglise après les JMJ2023 à Lisbonne ?  | © Raphaël Zbinden cath.ch

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/08 ─ Yves Au moment où je rédige cette intention, je suis dans une grotte paroissiale, Que le seigneur m'aide dans ces moments difficiles, ces preuves dures de ma vie, de la vie de la famille.... Qu'il nous accorde la réussite dans nos projets, nous sorte de ces situations difficiles. Que par l'intercession de la Vierge Marie, mes prières soient exaucées. 631/08 ─ Chadli Que le seigneur jésus christ exauce ma prière et accomplisse un miracle dans ma vie : délivrance, benediction, abondance, chance et protection. 830/08 ─ Ranjan Que mon dossier administratif important, si proche de mon cœur, avance vite, sans obstacle, et s’achève avec joie, lumière et harmonie. Amen 🙏630/08 ─ Sophie Seigneur, prie pour mon père à qui on vient de diagnostiquer un cancer des poumons. Il a besoin de ta force et de ton espérance. 1028/08 ─ Amandine Seigneur je te béni pour ma vie, ma santé et celle ma famille 🙏🏿. Je te confie, seigneur ma quête d'emploi permets que par ta grâce j' obtient un emploi stable. Je te confie ma vie amoureuse , toi qui est amour , permets moi de le vivre .🙏🏿 Je te confie Prince de paix ☮️, ma patrie la Côte d'Ivoire, béni la. Amen ! 🙏🏿527/08 ─ Caroline Seigneur avant tout je te rends grâce. Je te demande que le médecin ne me fasse pas passer d'examen lors de mon prochain rendez-vous. Je te supplie Seigneur,Marie,et tout le Ciel. Amen. Alléluia!526/08 ─ Serge Augustin Seigneur aide moi a avoir Une foi et une confiance ferme en toi aide moi à retrouver une parfaite santé spirituelle mentale morale et physique.donne moi un travail rémunérateur puis rencontrer Une âme soeur selon ton coton coeur ❤️ merci425/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim924/08 ─ Bertrand SEIGNEUR JE SOUMETS LA MALADIE DE MON FRERE ACHILLE ET SON INTERVENTION CHIRUGICALE EN TANT QUE MEDECIN PAR EXCELLENCE GUIDE TOUS LES PRATIQUANT QUI SONT AUTOUR DE LUI AFIN QU ILS PUISSENT TROUVER LE REMEDE APPROPRIÉ ET QU IL RETROUVE LA GUERISON MERCI POUR LES MOYENS QUE TU METS A LA DISPOSITION DE LA FAMILLE DEPUIS SA MALADIE324/08 ─ Pascale Seigneur, viens vite au secours de notre famille: 2 filles Stéphanie et Anne ont coupé toutes relations avec nous leurs parents et avec les 3 autres de leur fratrie. Que nos filles reviennent vers nous avec leur mari et leurs enfants. 4