Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du mois de septembre: quelle place pour nos jeunes ?

Billet du mois de septembre: quelle place pour nos jeunes ?

Cet été, 525 Romands, et un peu plus de 1000 Suisses se sont joints aux 1,5 millions de jeunes du monde entier réunis autour du Pape François à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023. La devise cette année était : « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39).

Ils ont entre 16 et 30 ans, certains sont partis à vélo, la plupart en bus, pour vivre des journées en diocèses, dans des familles, du 25 au 31 juillet, puis le grand rassemblement du 1er au 6 août en prévision de la messe avec le Pape.

De Genève, ils étaient plus d’une centaine à ‘partir en hâte’ avec les paroisses et la Pastorale des jeunes de Genève (PJGE), et cette question qui me hante au titre de communauté de croyants : quel accueil allons-nous leur offrir une fois rentrés ? Quelle place allons-nous leur aménager pour leur retour à la maison ?

En effet, vivre une telle expérience fait revenir le cœur ‘tout feu tout flamme’, un cœur ardent à donner, à se donner ! Cependant, l’événementiel peut être désespérant si par la suite, l’on ne trouve pas de lieu où vivre sa foi dans le quotidien. Et nous le savons, notre jeunesse peut souffrir de désengagement, du manque de transmission entre générations, de perte de confiance dans l’avenir.

En tant que chrétiennes et chrétiens, comment participer à ce que l’élan amorcé chez certains trouve ancrage dans nos communautés ? Comment leur offrir un accompagnement spirituel de qualité, leur permettant de relire leur vie et de discerner le meilleur chemin, à la suite du Christ ? Comment favoriser toujours plus que chacune, chacun, trouve sa place ? Un duo en catéchèse ? Des visites aux aînés ? Un service de diaconie ? Le démarrage d’un groupe de jeunes autour de la Parole ? Un talent de musicien à mettre en lien avec la liturgie ? Une nouvelle voix pour les lectures dominicales ?

Les sciences sociales nous rappellent que les jeunes ont besoin de responsabilités pour s’investir et se construire. La confiance que nous leur offrons alors les valorise, les responsabilise, et permet qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Bien sûr, plusieurs lieux et activités de grande qualité sont proposés en communautés, par la PJGE, l’aumônerie de l’Université, notamment, et je les en remercie vivement. Merci, oui, à celles et ceux qui accompagnent les nouvelles générations depuis des années, et en portenz le souci en tout temps ! Merci à toutes les personnes qui feront un peu de place aux ‘JMJistes’ à leur côté, et de continuer à les confier dans la prière.

Que le Seigneur soit leur force et leur chant (Exode 15, 2 ; Psaume 17, 14), et les nôtres aussi. ■

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève – septembre 2023

Image: quelle place pour les jeunes en Eglise après les JMJ2023 à Lisbonne ?  | © Raphaël Zbinden cath.ch

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 718/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 517/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 817/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 517/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 416/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 416/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie415/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen414/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 411/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.8