Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > BOUQUET DE CHANTIER AU SACRÉ-CŒUR

BOUQUET DE CHANTIER AU SACRÉ-CŒUR

« C’est un jour important. Nous sommes dans la future salle de fête du Sacré-Cœur, sous le toit, là où l’incendie a démarré le 19 juillet 2018. Il n’y avait plus rien et aujourd’hui c’est un peu une revanche sur l’incendie ». C’est avec une certaine fierté et émotion que Stéphane Franck, chef de projets pour la reconstruction et le réaménagement de l’église du Sacré-Cœur (EDIFEA), a accueilli le 22 mars dernier les invités au « bouquet final » du chantier du Sacré-Cœur et de la future Maison d’Église. Un événement festif marquant l’achèvement du gros œuvre et rendant hommage au travail de l’ensemble des corps de métiers sollicités. 

Étape importante

Il s’agit d’une étape importante des travaux pour l’assainissement et la transformation du bâtiment, dont l’intérieur et la toiture avaient été entièrement détruits par les flammes il y a bientôt cinq ans. Et l’occasion pour M. Frank de remercier l’ensemble des ouvriers et collaborateurs des entreprises partenaires pour le travail déjà accompli. Dans une ambiance festive, M. Philippe Fleury, Président du conseil de la paroisse du Sacré-Cœur, a aussi pris la parole pour exprimer à son tour ses chaleureux remerciements à tous les professionnels engagés dans le chantier et les personnes mobilisées pour garantir son financement, exercice enfin « bouclé », a-t-il annoncé.

Progrès impressionnants

Côté travaux les progrès sont impressionnants. Après des mois de déblaiement des décombres et la pose de la première pierre, en mars 2022, les planchers des étages, les voies d’accès et le toit, avec sa belle verrière, sont en place, ainsi que l’emplacement du puits de lumière qui traverse tous les étages, du toit jusqu’au sous-sol. « Il y a deux mois, cet étage n’existait pas », s’est exclamé M. Fleury. « Les travaux avancent selon les plans et aujourd’hui je peux vous dire que la messe de Pâques 2024 aura lieu au Sacré-Cœur », s’est-il avancé.

Remerciements

M. Fleury a exprimé un remerciement particulier à ses « bras droits » : Karen Vallat, Xavier Jeanneret et Giuseppe Urro, puis à M. Stéphane Franck et José Buchmann, bureaux d’architectes et d’ingénieurs, sous-traitants, et enfin aux ouvriers pour qui « ce chantier n’a jamais été n’importe quel chantier », a-t-il dit en soulignant leur « implication toute particulière » et la conscience, perceptible dans leurs gestes et leurs yeux, d’être en train de « reconstruire l’église de demain ».

Un film sur les travaux

Après les discours, un magnifique film a résumé en quelques minutes des mois et des mois de travaux et les nombreuses étapes franchies par le chantier.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des ouvriers, de paroissiens, du président du Comité de l’Église catholique romaine-Genève (ECR), M- Benoît Carron, du Secrétaire général de l’Église catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet. 

Un lieu de culte et une Maison d’Eglise

Au terme des travaux, l’édifice sera tout à la fois lieu de culte, un lieu paroissial et lieu de travail pour les collaborateurs de l’ÉCR. Il sera également et surtout un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public, avec notamment un restaurant.

La vidéo de l’avancée du projet par Edifea :

 

SD&C, Mars 2023

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde115/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.115/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN114/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN214/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔112/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 210/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 107/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir307/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN3