Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > C’est dans la Parole que notre foi catholique puise ses rituels

C’est dans la Parole que notre foi catholique puise ses rituels

Récemment, il m’a été donné de célébrer et d’accompagner dans leur dernière demeure plusieurs défunts. Que d’émotions ! Quelle étape cruciale sur le douloureux chemin de deuil ! Malgré la pleine espérance qui nous habite, une séparation terrestre demeure une épreuve.

L’encensement du cercueil revêt pour moi un moment très particulier. Je suis touchée par ce souci de dire nos derniers à-Dieu et rendre à Dieu ce corps qui aura porté, bon an mal an, cet être tant chéri. L’encens accompagne cette étape en résonnance à l’encensement, lors de nos célébrations eucharistiques, de l’autel, du ministre et de l’assemblée. Qu’un parfum agréable monte auprès du Seigneur pour sa louange et sa gloire ! En l’honneur de Son nom, en l’honneur de nos défunts !

Le temps du Carême est un chemin de préparation et de conversion pour accueillir tant que faire se peut cet extraordinaire mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Le deuil n’est pas exempt de l’itinéraire que nous parcourons avec les disciples de Jésus, l’embaumement de Son corps est en effet le prélude de l’annonce de Sa résurrection (Mc 16,1).

C’est dans la Parole que notre foi catholique puise ses rituels qui prennent soin du corps, qui prennent le corps à partie, et heureux en sommes-nous !

Parfois, cette incarnation de notre foi s’entrechoque avec notre société et cette année, le calendrier ne manque pas d’espièglerie ! Le carême a démarré le jour de la Saint-Valentin et Pâques tombe le 1er avril. La résurrection de notre Seigneur n’a pourtant rien d’un poisson d’avril ! Telle est notre foi, telle est notre proclamation, tel est notre témoignage d’espérance !

Synode

Et puisqu’il est ici question de chemin, vous partager également qu’à la suite de la première Assemblée synodale du Synode des évêques vécu au moins d’octobre dernier, un Rapport de Synthèse et une Lettre au Peuple de Dieu sont sortis. Une demande a été formulée pour effectuer à nouveau une consultation large sur les thèmes qui ont été approfondis en vue de la seconde Assemblée synodale d’octobre 2024.

Heureux sommes-nous de cheminer ensemble ! En marche donc, sur le chemin du Carême et sur celui du Synode !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Mars 2024

Image: Les femmes au tombeau (détails) – Fra Angelico, 1442 – fresque du couvent San Marco, Florence – domaine public

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/10 ─ Felicité ─ Prière de délivrance pour mon fils qui a coupé les liens avec nous, il se drogue, fume, veux la vie facile, ne veut pas travaillé, il est très manipulateur, il est vide d'esprit et fuit toute communication. Nous ne savons pas où il est actuellement. Nous ne savons rien d3 lui. Il est devenu un étranger. Nous n1vons plus de contact avec lui 612/10 ─ Christine ─ Pour mon fils Enzo come que le seigneur veille sur lui et qu’il apaise son cœur Amen512/10 ─ Roks ─ Jade, la meilleure issue pour elle 🙏🏽412/10 ─ Lalie ─ Seigneur Dieu. Merci pour cette journée qui commence. Aies pitié de ma fille Marina Miguèle. Que Tes Grâces lui soit accordées et que Ta Lumière luise sur elle. Amen.612/10 ─ Venera ─ Priere pour ma maman qui a toujours ete un guide qu’un miracle se produise 💗 que son ame soit toujours protegee611/10 ─ Lucienne ─ Pour mon frère bien aimé Dieu-Benie qui nous a quitté trop tot qu'il repose en Paix 🙏🏾 Eternellement dans notre Coeur 🙏🏾511/10 ─ Melina ─ Pour ma fille et son avenir amen511/10 ─ Magali ─ Por la salud y fuerza de mi abuela paterna Ma. Cristina Serrano Pino410/10 ─ maria ─ merci MON DIEU pour les grâces reçues en faveur de ma grande famille .s'il vous plaît guerissez :M . P , S : s'il vous plaît accordez leurs la sante qui leurs permettra de retrouver un emploi .merci, union de priere.608/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 3