Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale des malades : Une journée dédiée à ceux qui souffrent

Journée mondiale des malades : Une journée dédiée à ceux qui souffrent

C’est Jean-Paul II qui crée en 1992 la journée mondiale des malades. Chaque année, le 11 février, c’est désormais l’occasion de réserver une attention particulière aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés.

Cela fait une année que le monde est plongé dans une pandémie inattendue et qui est source de souffrances multiples. Celle des personnes atteintes, bien entendu, mais également le personnel soignant qui est sollicité au-delà du raisonnable. En effet, il n’y a plus rien de raisonnable dans les hôpitaux saturés, exigeant de la part des médecins, des infirmiers et de tous ceux qui les assistent d’une façon ou d’une autre, une attention constante.

Ce 11 février 2021 revêt donc un sens particulier pour les souffrants du COVID et également pour celles et ceux qui n’ont pas arrêté d’apporter soins et réconforts aux personnes atteintes et leurs familles.

Camille de Lellis au service des malades

Camille de Lellis est le Saint patron des malades et des infirmiers. Lui-même a lourdement souffert d’un ulcère à la jambe. Né en 1550 en Italie, il est le fondateur de l’ordre des Camilliens. Canonisé en 1746, il est, pour les catholiques, le protecteur des hôpitaux et des malades. 

Le pape Benoît XIV a reconnu officiellement en Camille de Lellis un initiateur et le maître d’« une nouvelle école de charité ».
La Constitution de l’Ordre déclare : « saint Camille, bénéficiaire lui-même de la miséricorde du Père, à la suite du Christ miséricordieux, fut appelé par Dieu à servir les malades et à enseigner aux autres la manière de le faire ».
Nous pouvons donc le définir comme « réformateur sanitaire », capable de nos jours encore de suggérer aux chrétiens d’aujourd’hui les principes de base et les manières d’agir pour réaliser une « réforme sanitaire » qui réponde aux exigences évangéliques fondamentales. Comment Camille a-t-il réalisé « sa » réforme sanitaire ? Nous pouvons le résumer en quatre dimensions.

Vers ceux qui souffrent le plus

Le Pape François délivre un message à l’attention des malades mais s’adresse surtout à celles et ceux qui les soutiennent. Les pauvres, les plus vulnérables souffrent encore plus de la maladie et c’est vers eux que les pensées du Pape François se tournent : « L’expérience de la maladie nous fait sentir notre vulnérabilité et, en même temps, le besoin inné de l’autre. » 

C’est aussi l’occasion pour nous, d’apporter, chacun à notre manière un peu de soutien, un peu de compassion dans un monde bouleversé par la pandémie.

La Pastorale de la santé, à Genève, remplit ce rôle dans les hôpitaux, les EMS, partout ou quelqu’un souffre et a besoin de soutien.

Crédit photo Philippe Lissac / Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen307/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 206/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 506/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏505/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci905/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 605/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci804/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 404/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.503/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 3