Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale des malades : Une journée dédiée à ceux qui souffrent

Journée mondiale des malades : Une journée dédiée à ceux qui souffrent

C’est Jean-Paul II qui crée en 1992 la journée mondiale des malades. Chaque année, le 11 février, c’est désormais l’occasion de réserver une attention particulière aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés.

Cela fait une année que le monde est plongé dans une pandémie inattendue et qui est source de souffrances multiples. Celle des personnes atteintes, bien entendu, mais également le personnel soignant qui est sollicité au-delà du raisonnable. En effet, il n’y a plus rien de raisonnable dans les hôpitaux saturés, exigeant de la part des médecins, des infirmiers et de tous ceux qui les assistent d’une façon ou d’une autre, une attention constante.

Ce 11 février 2021 revêt donc un sens particulier pour les souffrants du COVID et également pour celles et ceux qui n’ont pas arrêté d’apporter soins et réconforts aux personnes atteintes et leurs familles.

Camille de Lellis au service des malades

Camille de Lellis est le Saint patron des malades et des infirmiers. Lui-même a lourdement souffert d’un ulcère à la jambe. Né en 1550 en Italie, il est le fondateur de l’ordre des Camilliens. Canonisé en 1746, il est, pour les catholiques, le protecteur des hôpitaux et des malades. 

Le pape Benoît XIV a reconnu officiellement en Camille de Lellis un initiateur et le maître d’« une nouvelle école de charité ».
La Constitution de l’Ordre déclare : « saint Camille, bénéficiaire lui-même de la miséricorde du Père, à la suite du Christ miséricordieux, fut appelé par Dieu à servir les malades et à enseigner aux autres la manière de le faire ».
Nous pouvons donc le définir comme « réformateur sanitaire », capable de nos jours encore de suggérer aux chrétiens d’aujourd’hui les principes de base et les manières d’agir pour réaliser une « réforme sanitaire » qui réponde aux exigences évangéliques fondamentales. Comment Camille a-t-il réalisé « sa » réforme sanitaire ? Nous pouvons le résumer en quatre dimensions.

Vers ceux qui souffrent le plus

Le Pape François délivre un message à l’attention des malades mais s’adresse surtout à celles et ceux qui les soutiennent. Les pauvres, les plus vulnérables souffrent encore plus de la maladie et c’est vers eux que les pensées du Pape François se tournent : « L’expérience de la maladie nous fait sentir notre vulnérabilité et, en même temps, le besoin inné de l’autre. » 

C’est aussi l’occasion pour nous, d’apporter, chacun à notre manière un peu de soutien, un peu de compassion dans un monde bouleversé par la pandémie.

La Pastorale de la santé, à Genève, remplit ce rôle dans les hôpitaux, les EMS, partout ou quelqu’un souffre et a besoin de soutien.

Crédit photo Philippe Lissac / Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Hermann Antoine Ô Divin Roi! Je voudrais louer Ton Saint Nom de tout mon coeur; Pardonnes nous nos fautes et acceptes nos désirs sincères de repentance. Donnes nous la force d'obéir à tes Lois, afin de pouvoir jouir des bienfaits du Royaume des Cieux dont nous sommes citoyens, au Nom Puissant de Jésus Christ. Amen215/04 ─ D Seigneur, Dans ce dilemme qui me tourmente, éclaire-moi. Donne-moi sagesse et clarté pour prendre la meilleure décision pour ma famille. Par l'intercession de l'Esprit Saint, accorde-moi force et paix. Montre-moi un signe pour bien choisir et agir selon Ta volonté. Merci à ceux qui prieront avec moi. Amen.212/04 ─ Manon Seigneur, Je viens humblement te demander de veiller et d’œuvrer pour le retour à la paix dans le monde, le Liban, pays de mon cœur souffre des affrontements et des folies de l’homme. Protège ce beaux pays et ces citoyens, par la prière, seigneur, protèges ceux et celles qui vivent sous ces attaques. Amen. 211/04 ─ Aymar Seigneur, je te confie ma vie et celle de mon père de ma mère de mon frère de ma sœur et de mon neveu. Pardonnez nous nos péchés. Délivrez nous et éloignez nous du mal, des persécutions des Hommes et des esprits diaboliques . Bienheureuse Vierge Marie, je vous prie d'intercéder au près du Seigneur afin qu'il nous donne sa bénédiction. Amen211/04 ─ Orianne Saint Antoine intercédez pour moi auprès du seigneur à fin que je puisse retrouver mon téléphone qui m'a été volé . Que la personne qui est en possession de mon téléphone m'appelle avant le 15 avril 2026 pour me le rendre amen 208/04 ─ Jonathan Seigneur Jésus, je viens humblement Te demander pardon pour mes péchés. Purifie mon cœur et rends-moi digne de Te recevoir dans la Sainte Communion. Fortifie-moi par Ta présence et guide mes pas. Je Te confie ma famille et ma belle-famille : guéris-les et protège-les. Pardonne les péchés du monde et répands Ta paix sur la terre. Je Te rends grâce p607/04 ─ Sophie Saint Michel, combats le mal qui terrasse Hélène et l'éloigne de sa famille. Qu'elle retrouve un chemin de fidélité, de vérité et d'amour806/04 ─ pierre Seigneur Père Je crie vers toi Si tu ne me réponds pas qui le fera ? Ma faute est toujours devant moi. Par ta grâce que l'affaire Liam soit déboutée Et qu'à l'heure de leur mort Monique et maman Jeannette soient dans tes bras tout d'amour et de pardon. Pierre-Marie 605/04 ─ Nathalie En ce temps de Pâques, je confie ma famille au Seigneur. Qu’Il nous aide à rester unis malgré les difficultés et qu’Il mette de la paix dans nos cœurs. Je prie aussi pour mon fils Lucas, qu’il trouve sa route et garde confiance. Merci Seigneur 🙏403/04 ─ C. Sacré cœur de Jésus,prenez soin de O et M. Aidez-les dans leurs problèmes,qu'ils ne souffrent pas trop. Toi seul peux y faire quelque chose moi je suis impuissante. Que ta volonté se fasse... Amen!4