Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’Architecture du Sacré-Coeur, expression du renouveau ?

L’Architecture du Sacré-Coeur, expression du renouveau ?

Nous avons inauguré un cycle de 7 conférences consacrées à l’Art et au Sacré. Ce mercredi soir 19 octobre, Christian Rivola, architecte, Maxence Guilbert, de l’agence parisienne Duthilleul, et Pascal Desthieux, Vicaire Episcopal, ont tour à tour présenté l’architecture prévue pour l’aménagement intérieur de l’ancienne église du Sacré-Coeur. Les échanges étaient animés par Evelyne Oberson, journaliste et aumônière en hôpital.

« L’Architecture du Sacré-Coeur, expression du Renouveau ? » Tel était le sujet de cette première soirée d’un cycle de 7 conférences consacrées à l’Art et au Sacré. Ce cycle de conférence s’inscrit dans une volonté de faire déjà vivre « hors-les-murs » la future Maison d’Eglise de Genève, qui aura aussi une vocation de rayonnement culturel. Pour cette soirée, Evelyne Oberson, journaliste et aumônière, a commencé par rappeler les étapes historiques de l’ancienne église du Sacré-Coeur, sur la plaine de Plainpalais, depuis sa création en 1859. 

Une architecture liée au Sacré

Maxence Guilbert, architecte de l’agence Duthilleul

Maxence Guilbert, architecte chef de projet à l’agence Duthilleul travaille souvent sur des projets d’édifices religieux. Il a rappelé combien le dialogue avec ceux qui habitent ces lieux est important dans les projets d’aménagement ou de rénovation. L’architecture doit être au service de ce qui fait le cœur du catholicisme : l’Eucharistie, la célébration de la messe. M. Guilbert a notamment expliqué le projet de l’église de Bex, dans le canton de Vaud. Il a souligné que des bâtiments tels que des églises doivent être complètement conçus pour ceux qui les habiteront, qui y célébreront la messe.

De nombreux choix architecturaux symboliques sont donc faits pour permettre aux religieux, aux prêtres, aux fidèles, d’être orientés à la prière et au Sacré grâce à l’édifice. Lorsque l’agence Duthilleul a travaillé sur le projet de la Maison d’Eglise de Genève, à l’emplacement de l’ancienne église du Sacré-Cœur, les architectes ont commencé par regarder les axes principaux du bâtiments : orientés vers la ville, vers le Ciel. Parmi les choix faits, on peut en citer deux : la volonté de rassembler les fidèles autour du mobilier liturgique. Ainsi l’Autel, le baptistère et l’ambon sont placés dans l’allée centrale de l’église, pour permettre aux fidèles d’être participants à l’Eucharistie. Autre symbole fort : le choix d’installer un patio, symbole du jardin où Marie-Madeleine est venue au tombeau du Christ le matin de la résurrection. Ce jardin permettra aux visiteurs un lieu propice au recueillement.

La lumière, symbole de renouveau

Christian Rivola, architecte du projet de Maison d’Eglise de Genève

Christian Rivola a ensuite pris la parole pour présenter les plans de l’aménagement intérieur prévu pour la Maison d’Eglise de Genève. Il a notamment expliqué le choix d’installer un puits de lumière qui éclaire tous les étages du bâtiment, depuis la salle des fêtes tout en haut jusqu’à la crypte. Ce puits de lumière symbolise l’axe qui relie la terre au Ciel.

 

Enfin, Pascal Desthieux, vicaire Episcopal, a proposé à l’auditoire un saut dans le temps en imaginant la fin des travaux et l’inauguration de la nouvelle Maison d’Eglise de Genève. Joie, enthousiasme, projets, effervescence… dans trois ans, ce projet d’envergure accueillera tous les genevois, les personnes du quartier, les catholiques, la paroisse de langue espagnole, pour contribuer à instaurer un climat de dialogue et d’ouverture au cœur de la ville.

Les participants ont apprécié cette présentation approfondie du projet à travers les choix symboliques d’aménagement intérieur.

Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la 2e conférence, consacrée à l’art de la danse, au printemps prochain. Pour ne pas manquer les actualités en lien avec la Maison d’Eglise, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dédiée : https://www.eglisecatholique-ge.ch/maison-deglise-newsletter

Des participants sensibles aux choix d’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1009/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1008/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!907/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7