Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Les balises pour un œcuménisme renouvelé de Anne Deshusses-Raemy

Les balises pour un œcuménisme renouvelé de Anne Deshusses-Raemy

Ceux qui pensent que le dialogue œcuménique est en panne ou qu’il est déjà abouti trouveront avec ce livre de quoi «faire quelques pas de plus». Présenté à Genève le mois dernier par deux théologiennes, la catholique romaine Anne Deshusses-Raemy, son auteure, et la protestante Élisabeth Parmentier, la préfacière, «Changer de regards – Balises œcuméniques» est le fruit de l’expérience de l’Atelier œcuménique de théologie (AOT).

Par Lucienne Bittar -cath.ch

Dans la cité du bout du lac, le dialogue œcuménique est devenu «une tradition». Et pourtant, les Genevois reviennent de loin. Cité épiscopale, puis Cité de Calvin, il faudra bien 400 ans pour que les tensions s’y apaisent et débouchent sur un dialogue entre communautés confessionnelles. Aujourd’hui, comme l’écrit Anne Deshusses-Raemy, «on rencontre dans la plupart des lieux une grande bienveillance les uns envers les autres». Et de préciser que, «sur le terrain, ce ne sont pas les institutions qui se rencontrent mais des personnes».

Les deux interlocutrices de la soirée représentent bien cette réalité. Doyenne de la Faculté de théologie protestante de Genève et professeure de théologie pratique, Élisabeth Parmentier est co-présidente du Groupe des Dombes, un mouvement œcuménique fondé avant l’heure, en 1937, par des Genevois notamment. Anne Deshusses-Raemy, pour sa part, est enseignante de l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) depuis 2010 et en a été sa co-directrice catholique de 2014 à 2022.

Déconstruire des idées reçues

L’AOT est né en 1973, sous l’initiative du Centre protestant d’études et de la Communauté des jésuites de Genève. Plus de 2000 chrétiens ont suivi depuis l’une de ses formations théologiques* pour adultes de toute confessions – voire sans confession. Le livre Changer de regards – Balises œcuméniques (co-édité de manière ›œcuménique’ par les éditions St-Augustin et Ouverture) a été écrit par Anne Deshusses-Remy, avec l’apport et le soutien de l’équipe d’enseignantes et d’enseignants, dans la foulée des festivités des 50 ans de l’AOT.

L’enseignement théologique et biblique prodigué à l’AOT a toujours visé à «déconstruire des idées reçues», à aider «à changer de regards» sur ses propres croyances, sur la vie, le monde. Ce livre poursuit la même ambition, a expliqué son auteure lors de sa présentation au Sacré-Cœur de Genève, devant une centaine de personnes: responsables d’Églises du canton, actifs dans la sphère œcuménique genevois, enseignants et participants de l’AOT, anciens ou actuels.

Un ouvrage clair et pédagogique

Ce livre est «très pédagogique car il rappelle les réalités du terrain» ainsi que les fondamentaux qui font de nous des chrétiens, comme la figure du Christ comme boussole ou notre perception de la personne humaine, fait remarquer Élisabeth Parmentier. Un compliment d’autant plus beau pour son auteure qu’il émane d’une professeure de ›théologie pratique’.

L’ouvrage, en effet, propose pour commencer un petit retour sur l’histoire des conflits confessionnels et de l’œcuménisme à Genève, puis il dresse un état des lieux actuel des institutions impliquées dans le dialogue interconfessionnel, avec, bien sûr, un accent sur l’AOT.

De manière réaliste, Anne Deshusses-Raemy évoque ensuite quatre pierres d’achoppement du dialogue œcuménique, qui peuvent faire croire que celui-ci est en rade: la conception de l’eucharistie (catholique) ou Sainte Cène (protestante) ou divine liturgie (orthodoxe), les ministères, la place des femmes dans les Églises et enfin les questions d’éthique et de morale.

Déplacer son regard n’est pas trahir

Elle propose ensuite douze balises, en douze verbes invitant au déplacement du regard et à l’action, pour un cheminement œcuménique renouvelé, «réaliste et réalisable». Parmi elles, rechercher des «consensus différenciés».

Si catholiques, réformés et orthodoxes n’expriment pas forcément avec les mêmes mots ni avec les mêmes concepts certains points théologiques ou de foi – car ils sont issus de cultures et de traditions différentes -, ils partagent le même fondement, affirme l’auteure. Et d’appeler les Églises et communautés chrétiennes à appréhender cette richesse comme un «ferment d’unité et non comme raison ou prétexte de division». C’est d’ailleurs ce que vit l’AOT depuis 52 ans.

Anne Deshusses-Raemy cite ainsi Frère Alain Taillard, moine de l’abbaye de la Pierre-qui-vire en Bourgogne (décédé en août 2024), qui déclarait en novembre 2023, lors d’une conférence donnée pour le Jubilé de l’AOT: «L’œcuménisme commence quand nous comprenons pourquoi nous pourrions vivre dans une autre confession chrétienne et pourquoi nous restons dans la nôtre.»

«Cette orientation de formation» part de l’amour, souligne pour sa part Élisabeth Parmentier, la préfacière de l’ouvrage. «Être avec des personnes qui pensent autrement et apprendre de ces personnes, ce n’est pas trahir les siens.» «Je pense, dira-t-elle un peu plus tard dans la soirée, que les Églises de la Réforme ont appris par exemple, à travers l’Église catholique et les dialogues, à mieux valoriser la Sainte Cène.»

L’importance de la formation

«La force de ce livre est de rappeler que le changement est possible sans perdre la mémoire», approuve encore la doyenne de la Faculté de théologie de Genève. Un point essentiel, car il y a encore d’énormes blessures liées à ce qui s’est passé entre les catholiques et les protestants, font remarquer les deux théologiennes. Quand on fait de l’œcuménisme à Genève, on ne doit pas perdre de vue cette histoire, sous peine de grossières erreurs, ajoutent-elles.

«La force de ce livre est de rappeler que le changement est possible sans perdre la mémoire»
Élisabeth Parmentier

La formation, la connaissance se révèlent donc fondamentales pour avancer sur le chemin du dialogue œcuménique. «Je suis persuadée que la vraie révolution œcuménique n’est possible que par une formation de base à la théologie et à l’histoire des Églises, par l’exercice du discernement valorisant, mais aussi critique et autocritique», écrit dans la préface Élisabeth Parmentier.

Renverser les veaux d’or

Cette approche demande à chacun de «dépasser l’idolâtrie», pour revenir à la personne du Christ, souligne la théologienne catholique. La Bible, la tradition, les rites risquent de devenir des objets d’idolâtrie dès qu’on cesse de les interroger. Mais «le christianisme n’est pas une religion du livre!» s’exclame la professeure. Et de rappeler l’approche du prêtre et théologien Maurice Zundel qui a beaucoup questionné les Églises à ce sujet.

«Un véritable travail œcuménique peut se mettre en route, insiste Anne Deshusses-Raemy, si chacune de nos Églises se pose sincèrement la question de l’idolâtrie qu’elle porte à ces objets et repère sincèrement les moments où elle risque de perdre de vue que la seule autorité du christianisme est le Christ vivant.» (cath.ch/lb)

 

* Jusqu’à présent, ces formations se déroulaient sur deux ans, autour d’un fil conducteur. Cette formule, plutôt exigeante en temps pour les participants, a été revue. Dès septembre 2025, la formation de l’AOT pourra être suivie sous forme de modules. Une nouvelle proposition plus accessible et plus souple. Plus d’informations ici

Juin 2025

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/08 ─ Yves Au moment où je rédige cette intention, je suis dans une grotte paroissiale, Que le seigneur m'aide dans ces moments difficiles, ces preuves dures de ma vie, de la vie de la famille.... Qu'il nous accorde la réussite dans nos projets, nous sorte de ces situations difficiles. Que par l'intercession de la Vierge Marie, mes prières soient exaucées. 631/08 ─ Chadli Que le seigneur jésus christ exauce ma prière et accomplisse un miracle dans ma vie : délivrance, benediction, abondance, chance et protection. 830/08 ─ Ranjan Que mon dossier administratif important, si proche de mon cœur, avance vite, sans obstacle, et s’achève avec joie, lumière et harmonie. Amen 🙏630/08 ─ Sophie Seigneur, prie pour mon père à qui on vient de diagnostiquer un cancer des poumons. Il a besoin de ta force et de ton espérance. 1028/08 ─ Amandine Seigneur je te béni pour ma vie, ma santé et celle ma famille 🙏🏿. Je te confie, seigneur ma quête d'emploi permets que par ta grâce j' obtient un emploi stable. Je te confie ma vie amoureuse , toi qui est amour , permets moi de le vivre .🙏🏿 Je te confie Prince de paix ☮️, ma patrie la Côte d'Ivoire, béni la. Amen ! 🙏🏿527/08 ─ Caroline Seigneur avant tout je te rends grâce. Je te demande que le médecin ne me fasse pas passer d'examen lors de mon prochain rendez-vous. Je te supplie Seigneur,Marie,et tout le Ciel. Amen. Alléluia!526/08 ─ Serge Augustin Seigneur aide moi a avoir Une foi et une confiance ferme en toi aide moi à retrouver une parfaite santé spirituelle mentale morale et physique.donne moi un travail rémunérateur puis rencontrer Une âme soeur selon ton coton coeur ❤️ merci425/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim924/08 ─ Bertrand SEIGNEUR JE SOUMETS LA MALADIE DE MON FRERE ACHILLE ET SON INTERVENTION CHIRUGICALE EN TANT QUE MEDECIN PAR EXCELLENCE GUIDE TOUS LES PRATIQUANT QUI SONT AUTOUR DE LUI AFIN QU ILS PUISSENT TROUVER LE REMEDE APPROPRIÉ ET QU IL RETROUVE LA GUERISON MERCI POUR LES MOYENS QUE TU METS A LA DISPOSITION DE LA FAMILLE DEPUIS SA MALADIE324/08 ─ Pascale Seigneur, viens vite au secours de notre famille: 2 filles Stéphanie et Anne ont coupé toutes relations avec nous leurs parents et avec les 3 autres de leur fratrie. Que nos filles reviennent vers nous avec leur mari et leurs enfants. 4