Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Origine et sens de la Saint-Nicolas
La Saint-Nicolas, origine et sens

Origine et sens de la Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas est traditionnellement fêtée la veille du 6 décembre de chaque année dans la plupart des pays occidentaux. A quelques jours de la fête de Noël, la Saint-Nicolas a elle aussi une histoire et une tradition religieuses.

Dans certaines régions de Suisse, les enfants sages reçoivent des friandises le soir du 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas. Ce personnage a fait l’objet d’une légende célèbre. Il récompense en effet les enfants sages, accompagné de son serviteur, le « père Fouettard ».

Qui était saint Nicolas ?

La légende de saint Nicolas a fait l’objet de nombreux récits et musiques. Celle-ci raconte l’histoire de trois enfants qui se perdent et sont obligés de frapper à la porte d’une habitation inconnue pour ne pas passer la nuit dehors. L’homme qui leur ouvre est boucher de profession. Il les fait entrer mais les tue sitôt la porte fermée, les coupe en petits morceaux et les mets dans un grand tonneau contenant du sel et destiné à conserver la viande pour en faire du « petit salé ». Saint Nicolas, en voyage dans la même région, frappe à la même porte et demande l’hospitalité. Le boucher se sent obligé de l’inviter à dîner, n’osant refuser le couvert à un évêque. Saint Nicolas demande alors au boucher de lui servir du petit salé. Pris au piège, le boucher avoue son méfait. L’évêque étend alors trois doigts et ressuscite miraculeusement les trois enfants.

Pour punir l’homme, saint Nicolas l’enchaine à son âne. Il devient désormais le « père Fouettard », une personne mauvaise qui gronde les enfants désobéissants. Dans la légende populaire, le père Fouettard est ainsi l’opposé de saint Nicolas, associé à une image de bienveillance et de douceur.

L’origine de la Saint-Nicolas

L’origine de la Saint-Nicolas remonte au moins au Xe siècle. A cette époque, on retrouve une relique d’un certain évêque, Nicolas. Il s’agit en réalité d’une confusion probable entre deux personnes, l’évêque Nicolas de Myre (IIIe siècle), et l’évêque Nicolas de Sion. La tradition des récits de vie de saints semble avoir en effet confondu ces deux évêques à partir du Xe siècle. Lorsque la relique est trouvée, elle est apportée en Lorraine. On édifie alors une basilique dédiée à saint Nicolas dans le sud de Nancy. Nicolas devient rapidement le saint patron de la Lorraine. Ce culte se répand en Allemagne puis dans de nombreux pays d’Europe.

De saint Nicolas au Père Noël

La figure de saint Nicolas, vêtue d’un vêtement d’évêque rouge et blanc, avec une barbe blanche, s’est peu à peu transformée en celle du père Noël. « Saint Nikolaus » s’est transformé en « Santa Klaus », appellation anglophone pour désigner le Père Noël. C’est en 1860 qu’un illustrateur américain fige l’apparence de celui qui devient le « père Noël », en lui dessinant un costume à capuchon rouge, une ceinture de cuir et un ventre rebondi. Cette représentation gagne en popularité lorsque la firme Coca-Cola en diffuse l’image au XXe siècle. Mais la tradition de la Saint-Nicolas a perduré et on dissocie aujourd’hui les deux personnages dans l’imagination populaire.

La saint-Nicolas à Fribourg

La Saint-Nicolas a une importance particulière à Fribourg, puisque cette ville est sous le patronage de ce grand saint. Chaque année, une personne déguisée en saint Nicolas défile dans les rues le premier weekend de décembre. Dans plusieurs cantons, la Saint-Nicolas est l’occasion d’une fête au cours de laquelle on distribue des friandises aux enfants sages, telles que des mandarines, du chocolat, du pain d’épices…

La photo qui illustre cet article est une statue décorant la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg. 

crédit photo : Fred de Noyelle / Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1108/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1007/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1005/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 8