Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Oser le changement ?

Oser le changement ?

À l’heure où vous lirez ces lignes, l’octave inaugurale du Sacré-Cœur battra son plein (cf. programme ) ! Ce mois-durant, les derniers ‘habitants’ de la Région diocésaine prendront leurs quartiers dans le bâtiment de Plainpalais, reconstruit et rénové après l’incendie de 2018. Préparée sur plusieurs plans de longue haleine, l’aventure de la cohabitation en en seul lieu entre nombreux collaborateurs de l’Église au service de la mission démarre enfin ! Que le Seigneur soit notre guide pour que le fruit porté depuis cet espace de vie soit pour sa gloire et le salut de monde, selon la formule consacrée de la messe, une ambition d’amour, de miséricorde, et d’espérance !

C’est dans un même e(E)sprit que les agents pastoraux prêtres et laïcs de notre Eglise diocésaine ont abordé le thème du changement lors de la première étape de la session diocésaine le 7 mai dernier (deux journées sont prévues les 13-14 février 2025). Le titre porte lui-même une injonction à laquelle notre évêque nous invite depuis un certain temps déjà : « Osons le changement ! Et maintenant, que faisons-nous ? ». La question nous a occupé, après un rappel des écueils que comportent le changement, sous la forme de Conversation dans l’Esprit, à la mode synodale pourrait-on dire (méthode utilisée dans les étapes du Synode sur la synodalité à Rome). Nous avons échangé sur nos pratiques à partir de la Lettre aux Hébreux, chapitre 12 v.1-2a.3.24-29, puis une seconde fois à partir d’extrait de lettres pastorales de notre évêque.

Le sous-titre de la session n’est pas du tout anecdotique : « Tous et toutes protagonistes de la transformation missionnaire ». Certes, les agents pastoraux, prêtres et laïcs, ont une mission spécifique à vivre en Église, pourtant – et il est bon de le garder en tête – l’Église est le rassemblement de chacune, chacun, dans ce bel ensemble qu’est la communauté qui se réjouit et célèbre son Dieu, prenant soin des uns des autres. Tertullien (v. 160-v. 220), l’un des premiers écrivains chrétiens, ne rapportait-il pas les dires des païens qui se convertissaient en voyant des chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment ! » (Apologétique, n.39 §7, rédigé en 197) ? Louis Evely le dira à sa façon : « Depuis sa résurrection, le Christ n’a pas d’autre corps visible que celui des chrétiens et pas d’autre amour à montrer que le leur. » Soyons donc inspirés par le Christ et son Esprit Saint !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Image: l’olivier et la croix de l’église du Sacré-Coeur – © ECR

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7