Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Que nous souhaiter pour ces prochains 365 jours ?

Que nous souhaiter pour ces prochains 365 jours ?

Alors que l’année liturgique « A » s’est ouverte il y a quelques semaines avec le début de l’Avent, voici venu le moment de fêter une nouvelle année civile : bonne année 2023 à chacune et chacun !

Que nous souhaiter pour ces prochains 365 jours ?

Bien sûr, au-delà des souhaits de joie, sérénité et santé personnels, nos vœux pourraient embrasser le désir d’un monde meilleur, sans guerre, sans misère, sans perturbations climatiques, sans pandémie, etc. Et c’est là un noble désir qui me pousse à me demander : que puis-je, durant cette année à venir, mettre en œuvre personnellement pour aider chacune de ces situations ? Les voies de ces résolutions sont multiples et font échos au ruissellement de gouttes qui créent ensemble les torrents de montagnes, se déversent des sources, alimentent nos chers lacs et précieuses étendues d’eau. Chaque effort est bienfaisant, chaque effort n’a pas de prix !

Travailler la paix en moi pour, en chaque occasion, désamorcer tensions et conflits, ou au moins ne pas les générer ni attiser les feux. L’enfant-Dieu de la crèche est cette promesse de paix.

Façonner en moi plus de générosité et d’entraide. Dieu est mon potier : avec son secours, cela m’est possible (Is 64, 8).

Renforcer mes actions en faveur du climat : cela peut me coûter que de choisir le vélo plutôt que voiture, les vacances en Suisse plutôt qu’à l’autre bout du monde … et surtout,  tenir un équilibre où la vie en plénitude et sans mauvaise culpabilité est possible, tout en cultivant une attitude sobre (sobriété bienheureuse) : le Seigneur nous aide à trouver cet équilibre forcément dynamique (Pr 11, 26), tout comme aussi à réussir à tenir les gestes barrières sans pour autant s’empêcher de vivre notre riche nature sociable, par exemple.

« Demandez, et vous recevrez », nous dit le Seigneur (Mt 7, 7). Et si cela devenait mon motto ? Je veux m’ancrer, cette année, dans la confiance que m’offre mon Dieu, celle d’être à mes côtés pour m’aider et me soutenir en chaque instant, me renforcer et m’encourager à opérer les bons choix, et, par sa grâce, à participer – en toute humilité, à rendre le monde un peu plus beau, un peu plus juste.

Que vos souhaits profonds puissent être accompagnés par le Seigneur, et que votre année soit éclairée de sa présence au cœur de votre vie !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève

janvier 2023

Crédit image: PIRO from Pixabay 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/05 ─ Marie -Lourdes Jésus je te confie confie tous les malades de toutes pathologies et plus particulièrement notre frère Jean,-Marie hospitalisé Je te confie également le personnel soignant et les familles d'accueil 401/05 ─ Cynthia Seigneur je te demande d'intercédé pour ma fille cindy à réussir tout ces examens et bilan de compétences en ce moi de mai et juin et qu'elle ne se décourage jamais et allé de l'avant. Amen301/05 ─ Xavier Sainte vierge, Marie, Je vous confie ✨Rose ainsi que sa fille Maelia. Venez, soutenir, ✨Rose dans sa vie professionnelle et de Maman. Je vous confie sa fille, afin qu’elle puisse réussir brillamment dans ses études, son baccalauréat, et que Saint-Joseph se tienne à ses côté, pour l’aider. Sainte Vierge Marie, prenez-les sous votre protection. Amen 428/04 ─ Claudia-Catherine Seigneur je te confie mon fils Logan âgé de 21 ans incarcéré depuis mercredi 22/04 sous mandat de dépôt dans le cadre d’une instruction pour poursuite d’enquête. Je demande la prière afin qu’il puisse être libéré sous contrôle judiciaire en attendant la fin d’enquête. Qu’il puisse trouver un patron pour sa licence en alternance et être innocenté. 926/04 ─ Diana Seigneur je vous confie mon fils Thomas Gérard, 6 ans. Apaisez son cœur, aidez-le à écouter ses parents et à être plus calme avec sa sœur Eliza. Guidez-le vers le respect, la douceur et la sagesse. Donnez-nous patience et force pour l’éduquer avec amour. Amen.1026/04 ─ Sarah Protégez-moi auprès de La Vierge Marie et de son fils bien-aimé. Un événement s'est produit Le Dimanche des Rameaux qui a bouleversé ma vie depuis. Une rencontre. Comme si le ciel m'avait envoyé cette personne alors que je suis mariée !!! Guide-moi sur le juste chemin. Mon cœur connaît la réponse est-ce suffisant ? Je suis désespérée. Au NDNSJC ♡ A426/04 ─ Martine Seigneur guérit mon petit Sébastien entoure le de ton Amour 723/04 ─ Katherine Bonjour, Pour mon fils cadet qui a de la difficulté à l'école et dans ses relations avec ses pairs. Merci,823/04 ─ Augustin Etre fidele en tout temps à l appel de Dieu, a sa volonté et à l'esprit saint. Etre définitivement libéré de tout esprit m empêchant de faire sa volonté !822/04 ─ Marie de Prier pour la guérison conversion libération protection sanctification de mes fils et belle filles éloigné d eux les mauvaises influences fréquentations et trouve un travail stable pour sam et Émilie Michael guérison de sa femme et de karen Hélène evelyne Ian robin garo olivier Mélanie et Véronique et pères de A.R et T. Pour les parents 7