Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Que nous souhaiter pour ces prochains 365 jours ?

Que nous souhaiter pour ces prochains 365 jours ?

Alors que l’année liturgique « A » s’est ouverte il y a quelques semaines avec le début de l’Avent, voici venu le moment de fêter une nouvelle année civile : bonne année 2023 à chacune et chacun !

Que nous souhaiter pour ces prochains 365 jours ?

Bien sûr, au-delà des souhaits de joie, sérénité et santé personnels, nos vœux pourraient embrasser le désir d’un monde meilleur, sans guerre, sans misère, sans perturbations climatiques, sans pandémie, etc. Et c’est là un noble désir qui me pousse à me demander : que puis-je, durant cette année à venir, mettre en œuvre personnellement pour aider chacune de ces situations ? Les voies de ces résolutions sont multiples et font échos au ruissellement de gouttes qui créent ensemble les torrents de montagnes, se déversent des sources, alimentent nos chers lacs et précieuses étendues d’eau. Chaque effort est bienfaisant, chaque effort n’a pas de prix !

Travailler la paix en moi pour, en chaque occasion, désamorcer tensions et conflits, ou au moins ne pas les générer ni attiser les feux. L’enfant-Dieu de la crèche est cette promesse de paix.

Façonner en moi plus de générosité et d’entraide. Dieu est mon potier : avec son secours, cela m’est possible (Is 64, 8).

Renforcer mes actions en faveur du climat : cela peut me coûter que de choisir le vélo plutôt que voiture, les vacances en Suisse plutôt qu’à l’autre bout du monde … et surtout,  tenir un équilibre où la vie en plénitude et sans mauvaise culpabilité est possible, tout en cultivant une attitude sobre (sobriété bienheureuse) : le Seigneur nous aide à trouver cet équilibre forcément dynamique (Pr 11, 26), tout comme aussi à réussir à tenir les gestes barrières sans pour autant s’empêcher de vivre notre riche nature sociable, par exemple.

« Demandez, et vous recevrez », nous dit le Seigneur (Mt 7, 7). Et si cela devenait mon motto ? Je veux m’ancrer, cette année, dans la confiance que m’offre mon Dieu, celle d’être à mes côtés pour m’aider et me soutenir en chaque instant, me renforcer et m’encourager à opérer les bons choix, et, par sa grâce, à participer – en toute humilité, à rendre le monde un peu plus beau, un peu plus juste.

Que vos souhaits profonds puissent être accompagnés par le Seigneur, et que votre année soit éclairée de sa présence au cœur de votre vie !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève

janvier 2023

Crédit image: PIRO from Pixabay 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/04 ─ Sophie Saint Michel, combats le mal qui terrasse Hélène et l'éloigne de sa famille. Qu'elle retrouve un chemin de fidélité, de vérité et d'amour306/04 ─ pierre Seigneur Père Je crie vers toi Si tu ne me réponds pas qui le fera ? Ma faute est toujours devant moi. Par ta grâce que l'affaire Liam soit déboutée Et qu'à l'heure de leur mort Monique et maman Jeannette soient dans tes bras tout d'amour et de pardon. Pierre-Marie 305/04 ─ Nathalie En ce temps de Pâques, je confie ma famille au Seigneur. Qu’Il nous aide à rester unis malgré les difficultés et qu’Il mette de la paix dans nos cœurs. Je prie aussi pour mon fils Lucas, qu’il trouve sa route et garde confiance. Merci Seigneur 🙏203/04 ─ C. Sacré cœur de Jésus,prenez soin de O et M. Aidez-les dans leurs problèmes,qu'ils ne souffrent pas trop. Toi seul peux y faire quelque chose moi je suis impuissante. Que ta volonté se fasse... Amen!203/04 ─ Emeline Seigneur tout-puissant, je t’honore de tout mon cœur. Béni enfin ma vie en général, que ma situation actuelle de tristesse, célibat et obstacles financiers disparaissent. Puisses-tu seigneur m’accorder la délivrance de cette impasse qui me m’affaiblit au fil du temps . Amen 203/04 ─ Nicole Payer les factures et le loyer (retard) rapidement. Seigneur Aidez-moi à tout solutionner et à mieux me concentrer dans les tâches à accomplir. Pitié mon Dieu. Que toute rancune sorte de mon cœur. Amen 🙏 203/04 ─ Jerome Priere pour fc barcelone visca barça Priére pour fidjian drua adelaide fc panthers victoires imperatives suppliées insh allah priere pour le sevrage tabagique et alcoolique non au rallam Jésus empêche le négatif de georgette ainsi qu’eric blanchet jb qu’il passe qu’une seule fois par jour donne la sérenité et la foi à mohamed mariam fatou fatima202/04 ─ Claire Seigneur, permets que nous puissions enfin accueillir un enfant dans notre foyer, loué sois-tu!1002/04 ─ Julie Je vous remercie de priez avec moi pour la guérison total de Peter. Amen 901/04 ─ Chantal martine Seigneur kathalyn a besoin de ton aide. Elle n’arrive pas à remplir ses papiers pour chômage , elle est en retard et va perdre son chômage si pas résolu . Aidez la seigneur c’est urgent. ‼️. Priez pour elle , tu connais ces soucis qu’elle a actuellement. Viens seigneur miséricordieux. Merci. Amen. 8