
60ème anniversaire de la clôture de Vatican II : Garder vivant l’élan œcuménique à Genève
À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, qui a ouvert une nouvelle ère dans les relations œcuméniques, les Églises protestante (EPG), catholique romaine (ECR) et catholique-chrétienne (ECC) de Genève organisent une journée exceptionnelle de célébration, de témoignages et de réflexion, ouverte à toutes et à tous.
Le 15 novembre 2025, les trois Églises exprimeront leur reconnaissance pour le chemin œcuménique parcouru ensemble et leur engagement à poursuivre le dialogue.
Le programme débutera à 14h, à la salle des fêtes du Sacré-Cœur, par une conférence-débat – « Aux sources de l’œcuménisme : Vatican II ! ». À cette occasion, les intervenants – Sarah Scholl, professeure associée d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, Frère Alexis Helg CSJ et l’abbé Pascal Desthieux, recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève – évoqueront la vie des Églises en Suisse avant le Concile ainsi que l’impact important que ce dernier a eu à Genève.
À l’issue de la conférence, un moment d’échange convivial offrira l’occasion de découvrir les aumôneries et d’autres lieux œcuméniques du canton. Les visiteurs seront invités à goûter — au sens propre comme au figuré — à la richesse et à la pluralité de leurs engagements, au fil d’un parcours de stands et de rencontres. Ce moment se conclura par plusieurs témoignages mettant en lumière les réalisations œcuméniques genevoises.
La commémoration se poursuivra à 19h à la Cathédrale Saint-Pierre par une célébration œcuménique exceptionnelle présidée par Alexandre Winter, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres de l’EPG, et pour la première fois, par Monseigneur Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Ce moment symbolique traduit la volonté commune des Églises de poursuivre le dialogue dans un monde où l’ouverture à l’autre demeure un défi.
« Je suis très heureux d’être invité à cette célébration œcuménique en la cathédrale Saint-Pierre de Genève. » explique Mgr Morerod. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas uniquement de commémorer un chemin commun, mais d’adresser un message vivant pour notre présent et notre avenir. Cette célébration souligne l’importance cruciale, dans la société actuelle, du dialogue auquel s’était rallié le Concile Vatican II en son temps. L’accueil de l’autre dans un monde de plus en plus complexe est un message commun capital pour la Bonne Nouvelle. »
L’héritage vivant de Vatican II à Genève
Le Concile Vatican II (1962-65) a profondément transformé les relations entre l’Église catholique romaine et les autres Églises chrétiennes, ouvrant une ère d’écoute et de collaboration fraternelle.
« Le Concile, notamment les orientations telles qu’exprimées dans le document Unitatis Redintegratio*, a renouvelé le regard de l’Église catholique romaine sur les autres communautés chrétiennes, ouvrant un chemin de dialogue, de coopération et de fraternité. Nous avons appris à nous reconnaître comme frères et sœurs en Christ. » souligne Fabienne Gigon, représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève (ECR).
À Genève, le Concile a trouvé un écho particulièrement fort qui a permis aux communautés protestantes et catholiques de tisser des liens de confiance durables.
« Vatican II a marqué un véritable tournant dans nos relations. Aujourd’hui, il s’agit de marquer notre reconnaissance pour ce qu’il nous a été permis de vivre ensemble, tout en regardant vers l’avenir et en continuant à rechercher des formes de collaboration. Dans le monde actuel, l’œcuménisme constitue en effet à la fois un message vivant, un état d’esprit et un engagement. » souligne Chantal Eberlé, présidente de l’EPG.
Les Églises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne de la Cité entretiennent, depuis de nombreuses années, un dialogue fécond et des collaborations concrètes dans de multiples domaines. Ensemble, elles s’engagent pour le témoignage commun de la foi à travers des célébrations partagées, notamment lors de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Elles ont aussi donné naissance à de nombreuses initiatives œcuméniques, comme l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) et le Centre Œcuménique de Catéchèse (COEC), qui offrent des espaces de formation, de dialogue et de réflexion ouverts à toutes les confessions. L’engagement œcuménique s’exprime aussi dans l’action sociale et la présence auprès des plus fragiles, à travers les services d’aumônerie partagés en milieux de soins (HUG, cliniques privées, EMS), auprès des réfugiés (AGORA), dans les prisons et à l’Université, ainsi qu’au sein de communautés vivantes comme les Communautés œcuméniques des personnes en situation de handicap et de leurs familles (COPH) et des personnes sourdes et malentendantes (COSMG).
Ancrés dans la confiance et la fraternité, ces partenariats constituent l’un des visages les plus tangibles de l’esprit de Vatican II à Genève et témoignent du dynamisme et de la vitalité de l’œcuménisme genevois au service de la société.
« Genève, cité pluriconfessionnelle, a une place singulière dans l’histoire du christianisme occidental. » souligne Jean Lanoy, curé des Paroisses catholiques-chrétiennes du canton de Genève (ECC). « Avec ce Concile catholique romain, un impact particulièrement fort permet enfin aux différentes confessions chrétiennes de s’engager dans un dialogue et une collaboration durables ».
Communiqué de presse, Genève, le 6 novembre 2025
_____________________
* Décret du Concile Vatican II sur l’œcuménisme
INFOS PRATIQUES
COMMÉMORATION DU 60ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CLÔTURE DU CONCILE VATICAN II
Samedi 15 novembre 2025, 14h-20h
ENTREE LIBRE
14h-18h30 – Conférence-débat et témoignages sur l’essor de l’œcuménisme et ses réalisations à Genève
Salle des fêtes du Sacré-Cœur – Rue du Général-Dufour 18, 1204 Genève
19h-20h – Célébration œcuménique à la Cathédrale Saint-Pierre
Cour Saint-Pierre, 1204 Genève
****
CONTACTS MEDIA :
Église protestante de Genève : Flore Brannon, responsable de la communication
Tél. 022 552 42 35 – E-mail : flore.brannon@protestant.ch
Église catholique romaine – Genève : Silvana Bassetti, responsable de l’information
Tél. 022 319 43 47 – E-mail : silvana.bassetti@ecr-ge.ch
Église catholique-chrétienne de Genève : Jean Lanoy, curé des Paroisses catholiques-chrétiennes du canton de Genève
Tél. 076 394 06 54 – E-mail : jean.lanoy@catholique-chretien.ch
Crédit image: ECR


