Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Abus sexuels : retour sur la soirée de sensibilisation catéchistes

Abus sexuels : retour sur la soirée de sensibilisation catéchistes

Face à l’actualité désarçonnante et aux révélations tout-azimut, le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) avait à cœur de proposer aux catéchistes et catéchètes du canton une soirée de sensibilisation sur les abus sexuels.

Articulée autour d’un film, le COEC a fait appel à un intervenant spécialisé dans le domaine : Monsieur Marco Tuberoso, psychologue responsable de la prévention à l’association ESPAS.

Afin de problématiser largement la thématique et puisque les statistiques officielles font état que la majorité des abus sexuels ont lieu dans le cadre familial, le choix du film s’est porté sur « Les Chatouilles » (2018) de Andréa Bescond et Eric Métayer. Produit d’abord en pièce de théâtre, le scénario s’inspire du drame de l’enfance d’Andréa Bescond, qui y joue son propre rôle. Pourquoi ce choix ? Déceler et prévenir les abus nécessite une vision périphérique, et il serait faux d’avoir une attention portée seulement dans le cadre restreint des activités catéchétiques. Le film est choc, certes, mais sonne juste, selon les propos de M. Tuberoso. Les échanges lors de la soirée sont riches, grâce aux nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’intervenant.

Le public interpelle sur l’agir des Eglise. La soirée a été ainsi l’occasion d’annoncer les démarches parallèles en cours menées par l’Eglise catholique et protestante, aboutissant à des Chartes pour les collaborateurs engagés par les institutions et pour les bénévoles, ainsi que des schémas d’intervention assurant de se donner les moyens de 4 principes de base : tolérance zéro, prévention, recours à la justice et à des aides externes à l’Eglise, responsabilité (pour le diocèse LGF ).

Une interpellation demeure, celle du public restreint ayant répondu à la proposition. Le sujet dérange, fait peur, est tabou, ou l’on ne se sent pas concerné ? Osons en parler, la parole libère !

Fabienne Gigon, Service catholique de catéchèse

 

Crédit photo : LES CHATOUILLES Bande Annonce
Tags : #Caté

Martine Bulliard

Responsable de la Pastorale des chemins

+41 22 807 12 65

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 410/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.508/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.108/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 307/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!707/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.705/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7