Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Culture > ANGES GARDIENS, SI LOIN SI PROCHES

ANGES GARDIENS, SI LOIN SI PROCHES

Peut-on réellement sentir leur présence ? Peut-on leur parler ou tout simplement s’adresser à eux ? Nous protègent-ils ? après tout, c’est bien la fonction d’un « ange gardien ».

La figure de l’ange est mentionnée dans la plupart des traditions. Son rôle : être un intermédiaire avec le divin. On trouve par exemple dans la Bible ou le Coran plusieurs interventions angéliques – l’ange Gabriel est d’ailleurs mentionné dans les deux textes. L’étymologie du mot renvoie à la notion de porteur de message : les anges ont pour mission de guider, de protéger voire de guérir l’être humain. Le terme d’ange gardien n’apparaît pas dans les textes sacrés mais devient populaire au Moyen Âge, notamment sous l’influence de Thomas d’Aquin, qui écrit que chaque être humain « en reçoit un dès sa naissance ». L’ange gardien aurait pour mission de nous assurer « une garde et une assistance invisibles », précise le bénédictin Louis Leloir dans un colloque en 1987. D’après cette tradition, un ange personnel veillerait sur nous tout au long de notre vie et même au-delà, affirment les médiums, qui préfèrent parler de guide spirituel.

Guider, prévenir et ressourcer

Depuis la Renaissance, l’iconographie nous a habitués à des anges ayant la forme d’enfants joufflus ou d’androgynes ailés. En réalité, et selon les témoignages, les anges ne seraient pas des entités individualisées mais plutôt des forces. Conscientes, agissantes et purement bienveillantes, elles sont au service de l’homme. Les anges gardiens n’ont pas été incarnés et leur guidance est supérieure à celle que l’on peut attendre des défunts, qui ne sont jamais des guides sûrs. Pour d’autres au contraire, un ancêtre peut bel et bien jouer le rôle d’ange gardien.

Outre nous guider ou nous prévenir d’un danger, grâce à la vision d’ensemble qu’ils auraient de notre existence, les anges seraient aussi en mesure de nous donner un surcroît de force pour mieux faire face aux difficultés.

Rencontrer son ange gardien

Est-il possible d’entrer en relation avec son ange gardien ? Les personnes qui disent entretenir un lien régulier avec lui insistent sur la nécessité de demander. La démarche la plus simple serait tout simplement de s’adresser à lui. De fait, pour s’adresser à nous, l’ange utilise les facultés dont nous disposons, c’est-à-dire nos cinq sens et notre esprit, d’après Thomas d’Aquin, qui détaille que l’ange est capable d’« agir sur l’intelligence de l’homme […] de manière à ce que telle ou telle image soit présente au cerveau ». Le théologien précise qu’en intervenant « directement sur le processus physiologique de la sensation et de l’imagination », l’ange est en mesure de peser sur une décision volontaire en suscitant par exemple un acte irréfléchi mais qui s’avère juste.

 

Pour aller plus loin : une conférence dédiée aux anges gardiens le 2 0ct0bre 2023

L’Eglise catholique romaine à Genève a le plaisir de vous inviter à la conférence :

ANGES GARDIENS, SI LOIN – SI PROCHES

Inscription à la conférence  Entrée gratuite – places limitées

Conférence & discussion le lundi 2 octobre – 19h30

Salle Frank Martin

rue de la Vallée 3, 1204 Genève

Nos intervenants tenteront de répondre à quelques-uns de ces mystères :

Marguerite Kardos
Linguiste et thérapeute

Marguerite Kardos est linguiste-orientaliste, spécialiste du Proche-Orient, de Sumer et ancien professeur d’université. Amie proche de Gitta Mallasz qui transcrivit les « Dialogues avec l’Ange », elle est présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues, fruit d’une expérience spirituelle vécue pendant la Seconde Guerre mondiale par quatre amis hongrois.

Elle est l’autrice de « Traverser l’épreuve avec gratitude » (Edition L’Originel 2022).

 

Thomas Römer
Professeur titulaire de la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France, administrateur du Collège de France et membre de l’Institut

Né le 13 décembre 1955 à Mannheim, Thomas Römer est un exégète, philologue et bibliste suisse, d’origine allemande. Après avoir enseigné à l’université de Genève, il devient professeur d’Ancien Testament à l’université de Lausanne et occupe, à partir de 2007, la chaire « Milieux bibliques » du Collège de France dont il devient administrateur en 2019. Il est l’auteur de plus de 350 publications scientifiques parmi lesquels on peut distinguer La première histoire d’Israël : L’École deutéronomiste à l’œuvre (Labor et Fides, 2007), L’invention de Dieu (Seuil, 2014) ou encore Aux origines de la Torah : nouvelles rencontres, nouvelles perspectives (Bayard, 2019) en collaboration pour ce dernier ouvrage avec Israël Finkelstein. Il a également contribué à la diffusion de ses recherches auprès du grand public, par la publication de livres comme La Bible, quelles histoires ! (Bayard, 2014) ou Les 100 mots de la Bible (Que sais-je, PUF, 2016).

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 325/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN325/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.224/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.124/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci124/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci223/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de ma mère atteinte d'une neuropathie périphérique inflammatoire chronique dégénérative d'origine auto-immune et pour trouver une chrétienne afin d'assister ma mère à son domicile et me remplacer quand je dois m'absenter. Merci beaucoup. Très fraternellement.123/06 ─ Juliette Mon Dieu a qui rien n'est impossible, je remets entre tes mains cette inquiétude qui me ronge. Je prie pour ma fille qui attend une confirmation d'inscription dans une école d'infirmière pour la prochaine rentrée. Permet que son classement en liste d'attente évolue favorablement. Daigne exhausser ma prière - AMEN122/06 ─ Charlotte Priez pour les concours d'Axel, que ses trois années de prépa soient récompensées par l'école qui le rendra heureux. Aidez le à ne pas se laisser troubler ou décourager pendant ces oraux, et donnez lui la vivacité d'esprit dont il a besoin pour ces deux semaines... Amen 122/06 ─ Yanis Seigneur ste marie aider Yanis dans ses examens a être serein et en confiance en lui pour réussir ses examens.seigneur envoyé votre esprit saint et votre protection divine sur Yanis .merci a tous les priants.1