Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > AOT : LA THÉOLOGIE À PORTÉE DE MAIN – NOUVELLE VOLÉE 2023-25
AOT œcuménisme

AOT : LA THÉOLOGIE À PORTÉE DE MAIN – NOUVELLE VOLÉE 2023-25

Les inscriptions à la 26e volée de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) sont ouvertes. Thème de la 26e volée, de septembre 2023 à juin 2025, « La foi en héritages ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle ».

La théologie vous intéresse, mais vous intimide ? Le parcours de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) est fait pour vous ! Depuis 50 ans, l’AOT de Genève propose une formation théologique œcuménique, exigeante et accessible à la fois. Elle est ouverte à toutes et tous et compatible avec un engagement professionnel ou autre !

Deux ans de parcours de théologie

Chaque parcours, ou volée, se déroule sur deux ans (correspondant aux périodes scolaires) avec des cours hebdomadaires, le lundi de 14 h à 16 h ou de 19 h à 21 h, donnés par un tandem ou un trio d’enseignants, mais également des rencontres mensuelles en groupe et trois samedis après-midi par année avec l’ensemble des participants à la volée.

Chaque parcours réunit entre 60 et 100 participants adultes d’horizons différents. Les cours et les ateliers en groupe visent à mobiliser la réflexion des participants, afin d’« interroger les croyances, interpeller. les Églises, faire découvrir la richesse de « l’écosystème chrétien », entrelacs fertiles trop souvent vécus comme une pluralité irréconciliable ou comme une uniformité à cultiver », explique l’AOT dans son dernier flyer.

La foi en héritages ?

La première année du parcours est plus spécifiquement consacrée à la lecture de la Bible. Chaque volée à toutefois un thème différent. Pour la 26e, l’équipe d’enseignants et enseignantes catholiques, protestants et orthodoxes propose le thème : « La foi en héritages ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle ».

« Chacune et chacun d’entre nous vient de quelque part : une famille, un lieu, une culture, une tradition, une religion, un milieu social… que nous portons, selon notre histoire, comme un poids lourd ou comme un étendard. C’est ce « quelque part » que nous nommons « héritages ». Il arrive qu’il soit, non pas unique ou unifié, mais multiple, croisé, entrelacé.

Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle 

Au-delà de nos identités figées, de nos opinions tranchées, de nos querelles séculaires, au-delà de nos rêves trop réducteurs d’unité sans conflits ni différences, cette 26e volée se propose de vivre avec vous un questionnement fécond. Pour recevoir, assumer, relire, travailler, faire fructifier, transformer nos héritages, tout cela dans le respect et l’estime réciproques. », annonce le flyer de la nouvelle volée.

50 ans en 2023

L’Atelier œcuménique de théologie est né en 1973 à Genève, sous l’initiative du Centre protestant d’études et de la Communauté des jésuites de Genève.

Aujourd’hui sa direction est assurée en binôme par Anne Deshusses-Raemy, représentante de l’Église catholique de Genève (ECR), et le pasteur Blaise Menu, envoyé par l’Église protestante de Genève.

Inscriptions ouvertes: 

La participation à l’AOT ne requiert aucune formation préalable, mais une forte motivation personnelle! En effet, le parcours demande du temps et de la persévérance, une présence régulière et une disponibilité à partager avec d’autres. Avis aux amateurs !

Plus d’informations 

Pré-inscription 

Image: Les co-directeurs de l’Atelier œcuménique de théologie, en 2023, Anne Deshusses-Raemy et Blaise Menu | © Lucienne Bittar

 

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci204/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 104/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.203/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 102/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.101/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.2