Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > AOT : LA THÉOLOGIE À PORTÉE DE MAIN – NOUVELLE VOLÉE 2023-25
AOT œcuménisme

AOT : LA THÉOLOGIE À PORTÉE DE MAIN – NOUVELLE VOLÉE 2023-25

Les inscriptions à la 26e volée de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) sont ouvertes. Thème de la 26e volée, de septembre 2023 à juin 2025, « La foi en héritages ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle ».

La théologie vous intéresse, mais vous intimide ? Le parcours de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) est fait pour vous ! Depuis 50 ans, l’AOT de Genève propose une formation théologique œcuménique, exigeante et accessible à la fois. Elle est ouverte à toutes et tous et compatible avec un engagement professionnel ou autre !

Deux ans de parcours de théologie

Chaque parcours, ou volée, se déroule sur deux ans (correspondant aux périodes scolaires) avec des cours hebdomadaires, le lundi de 14 h à 16 h ou de 19 h à 21 h, donnés par un tandem ou un trio d’enseignants, mais également des rencontres mensuelles en groupe et trois samedis après-midi par année avec l’ensemble des participants à la volée.

Chaque parcours réunit entre 60 et 100 participants adultes d’horizons différents. Les cours et les ateliers en groupe visent à mobiliser la réflexion des participants, afin d’« interroger les croyances, interpeller. les Églises, faire découvrir la richesse de « l’écosystème chrétien », entrelacs fertiles trop souvent vécus comme une pluralité irréconciliable ou comme une uniformité à cultiver », explique l’AOT dans son dernier flyer.

La foi en héritages ?

La première année du parcours est plus spécifiquement consacrée à la lecture de la Bible. Chaque volée à toutefois un thème différent. Pour la 26e, l’équipe d’enseignants et enseignantes catholiques, protestants et orthodoxes propose le thème : « La foi en héritages ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle ».

« Chacune et chacun d’entre nous vient de quelque part : une famille, un lieu, une culture, une tradition, une religion, un milieu social… que nous portons, selon notre histoire, comme un poids lourd ou comme un étendard. C’est ce « quelque part » que nous nommons « héritages ». Il arrive qu’il soit, non pas unique ou unifié, mais multiple, croisé, entrelacé.

Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle 

Au-delà de nos identités figées, de nos opinions tranchées, de nos querelles séculaires, au-delà de nos rêves trop réducteurs d’unité sans conflits ni différences, cette 26e volée se propose de vivre avec vous un questionnement fécond. Pour recevoir, assumer, relire, travailler, faire fructifier, transformer nos héritages, tout cela dans le respect et l’estime réciproques. », annonce le flyer de la nouvelle volée.

50 ans en 2023

L’Atelier œcuménique de théologie est né en 1973 à Genève, sous l’initiative du Centre protestant d’études et de la Communauté des jésuites de Genève.

Aujourd’hui sa direction est assurée en binôme par Anne Deshusses-Raemy, représentante de l’Église catholique de Genève (ECR), et le pasteur Blaise Menu, envoyé par l’Église protestante de Genève.

Inscriptions ouvertes: 

La participation à l’AOT ne requiert aucune formation préalable, mais une forte motivation personnelle! En effet, le parcours demande du temps et de la persévérance, une présence régulière et une disponibilité à partager avec d’autres. Avis aux amateurs !

Plus d’informations 

Pré-inscription 

Image: Les co-directeurs de l’Atelier œcuménique de théologie, en 2023, Anne Deshusses-Raemy et Blaise Menu | © Lucienne Bittar

 

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 810/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.408/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 807/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1107/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1105/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.905/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.704/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 9