Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > « Comment l’atelier œcuménique de théologie m’a donné une nouvelle perspective spirituelle. »

« Comment l’atelier œcuménique de théologie m’a donné une nouvelle perspective spirituelle. »

Si vous êtes à la recherche d’une expérience spirituelle et intellectuelle enrichissante, l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) est fait pour vous ! Au travers du témoignage inspirant d’Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie pour l’Eglise catholique romaine-Genève, nous espérons susciter votre intérêt pour la prochaine volée. Pendant deux ans, elle a participé avec passion à l’AOT, et témoigne de l’importance de cet atelier pour sa propre vie spirituelle et professionnelle.

 

« J’ai entendu parler de l’AOT (Atelier œcuménique de théologie) pour la première fois dans le Bulletin d’information et d’annonces envoyé par une collègue quand j’ai commencé à travailler pour l’Eglise catholique romaine-Genève en mai 2021. Je me suis instantanément fait la remarque suivante : « quel meilleur endroit pour vivre l’œcuménisme ? ».

Un atelier œcuménique depuis 1973

L’AOT propose depuis 1973 des cours sur la Bible, l’éthique, l’histoire et la dogmatique à un large public de différentes confessions, générations et professions grâce aux enseignements conjoints de théologiens catholiques, protestants et orthodoxes.

En marge du cinquantenaire de l’AOT, je souhaitais témoigner à travers ces quelques lignes de mon expérience à la fois personnelle, collégiale et religieuse. J’ai participé à la volée 2021-2023 qui s’achève en juin prochain de cette année. La prochaine volée est déjà en train de se constituer. N’hésitez pas à parler de l’AOT auprès de vos proches, amis, jeunes et moins jeunes. L’AOT permet de mener son propre chemin de foi. 

« Déconstruire pour mieux reconstruire »

La phrase-clé qui m’aura marquée au cours des deux années de volée est « déconstruire pour mieux reconstruire ». L’opportunité est ainsi donnée à de nombreuses occasions de remettre la Bible à plat et confronter les idées, croyances et perceptions des participant(e)s et des divers intervenants chaque lundi soir et quelques samedis après-midi par an. A la fin des premiers cours, je me suis sentie comme une non-initiée qui redécouvrait des écrits avec de nouvelles perspectives.

La plateforme offerte pour les échanges d’idées, de questions à poser lors des cours et en dehors fut un enrichissement très grand et un espace de liberté d’expression puissant qui m’a beaucoup nourrie au cours des deux années de l’AOT.

Délice, joie et bienveillance

Les échanges, les partages autour de gourmandises cuisinées et rapportées des pays visités par chacun des membres de mon petit groupe ont ponctué avec délice, joie et bienveillance les lundis soir. L’ouverture permise pas les membres de chaque groupe de partage sur les différentes croyances, pratiques religieuses, cultures, langues, traditions culinaires, ont été une bouffée d’oxygène à la fois humaine et spirituelle et un véritable enseignement sur les richesses immatérielles de notre monde. Des liens d’amitié se sont crée au cours des mois, des échanges personnels et professionnels parfois, des liens en dehors de l’AOT ont pu aussi grandir.

Les célébrations œcuméniques, notamment selon le rite réformé par exemple fut une première expérience qui restera à tout jamais gravée en moi. L’écoute, la bienveillance, le respect de chacune et chacun ont jalonné ces deux années et ont permis de créer un environnement sans jugement, rempli de confiance afin de pouvoir livrer ses doutes, ses questions, son chemin de vie, les épreuves autant que les joies que traverse toute personne.

Bilan : enrichissement spirituel et ouverture d’esprit

Je venais à l’AOT pour trouver des réponses à des questions, notamment celle de notre volée « Dieu aujourd’hui ? Entre incertitudes et confiance ». Je quitte l’AOT avec encore plus de questions, mais enrichie d’une ouverture d’esprit et d’une confiance augmentée qui m’aideront à trouver les réponses sous un autre angle.

 

En rejoignant cette communauté de réflexion et de partage, vous aurez l’opportunité d’échanger avec des personnes de différentes confessions religieuses, d’élargir votre horizon et de renforcer votre foi. Rejoignez la prochaine volée de l’Atelier œcuménique de théologie pour une expérience unique et enrichissante.

 

crédit photo : Cours donné à l’Atelier œcuménique de théologie, décembre 2002 | © Lucienne Bittar

Audrey Brasier

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Crise Prière pour mon petit fils, qu'il soit guider par la Vierge Marie, sur un chemin de paix et d'amour515/09 ─ Jo Pour l'unité dans nos coeurs, nos communautés, nos proches, nos familles, nos églises. Que l'Amour de Dieu triomphe toujours de la division et des rancoeurs. Qu'Il nous aide à pardonner 77 fois 7 fois, même, et peut-être surtout, lorsque la douleur subie et ressentie semble inhumaine. Garde mon coeur de la comptabilité en amour qui veut un retour 114/09 ─ therese Ste famille, merci beaucoup de protéger aider secourir le foyer Muller, affaibli par plusieurs hospitalisations de Mr Muller, ils sont désemparés, merci beaucoup pour tout114/09 ─ Sabirath Jésus accorde à mon couple la grâce du mariage et de l'enfantement cette année. Sauve mon conjoint Armand de cette relation qu'il entreprend avec cette femme de l'ombre. Que ton esprit saint soit sur lui. Sauve Armand et moi de tous projets satanique que manigance ma famille et tout autres ennemis contre nous. Veille sur son travail 113/09 ─ Patricia Marie Prions pour les personnes dépressives et les personnes malades mentales212/09 ─ Yves Saint Joseph, intercède pour nous afin que notre petite fille en quête d’une alternance en communication évènementiels trouve rapidement une entreprise. Merci de vos prières112/09 ─ Roger Je rend grâce à l’Eternel pour les merveillesdans ma vie professionnelle qui s'achèveàla fin de ce mois de septembre et le prie de bénir mes nouveaux projets et m’accorder la prospérité. Je prie aussi pour la cohésion au sein de ma famille si ́umineuse autrefois et aujourd'hui déchirée par la haine et la jalousie infondées .112/09 ─ Lorena Familia López111/09 ─ Carla Seigneur, accompagne-moi dans cette période difficile. Donne-moi la force, la paix et la lumière dont j’ai besoin pour me relever, retrouver confiance et avancer vers une vie plus douce. Protège mes filles et ma famille, ouvre les bonnes portes et aide-nous à retrouver la sérénité. Que je puisse enfin retrouver mon chemin et ma liberté intérieure. 111/09 ─ Mirella Notre père saint tour puissant viens en aide et guide avec ta lumiere puissante toutes les meres qui luttent seules pour l’amour de ses enfants. Amen1