Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > « Comment l’atelier œcuménique de théologie m’a donné une nouvelle perspective spirituelle. »

« Comment l’atelier œcuménique de théologie m’a donné une nouvelle perspective spirituelle. »

Si vous êtes à la recherche d’une expérience spirituelle et intellectuelle enrichissante, l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) est fait pour vous ! Au travers du témoignage inspirant d’Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie pour l’Eglise catholique romaine-Genève, nous espérons susciter votre intérêt pour la prochaine volée. Pendant deux ans, elle a participé avec passion à l’AOT, et témoigne de l’importance de cet atelier pour sa propre vie spirituelle et professionnelle.

 

« J’ai entendu parler de l’AOT (Atelier œcuménique de théologie) pour la première fois dans le Bulletin d’information et d’annonces envoyé par une collègue quand j’ai commencé à travailler pour l’Eglise catholique romaine-Genève en mai 2021. Je me suis instantanément fait la remarque suivante : « quel meilleur endroit pour vivre l’œcuménisme ? ».

Un atelier œcuménique depuis 1973

L’AOT propose depuis 1973 des cours sur la Bible, l’éthique, l’histoire et la dogmatique à un large public de différentes confessions, générations et professions grâce aux enseignements conjoints de théologiens catholiques, protestants et orthodoxes.

En marge du cinquantenaire de l’AOT, je souhaitais témoigner à travers ces quelques lignes de mon expérience à la fois personnelle, collégiale et religieuse. J’ai participé à la volée 2021-2023 qui s’achève en juin prochain de cette année. La prochaine volée est déjà en train de se constituer. N’hésitez pas à parler de l’AOT auprès de vos proches, amis, jeunes et moins jeunes. L’AOT permet de mener son propre chemin de foi. 

« Déconstruire pour mieux reconstruire »

La phrase-clé qui m’aura marquée au cours des deux années de volée est « déconstruire pour mieux reconstruire ». L’opportunité est ainsi donnée à de nombreuses occasions de remettre la Bible à plat et confronter les idées, croyances et perceptions des participant(e)s et des divers intervenants chaque lundi soir et quelques samedis après-midi par an. A la fin des premiers cours, je me suis sentie comme une non-initiée qui redécouvrait des écrits avec de nouvelles perspectives.

La plateforme offerte pour les échanges d’idées, de questions à poser lors des cours et en dehors fut un enrichissement très grand et un espace de liberté d’expression puissant qui m’a beaucoup nourrie au cours des deux années de l’AOT.

Délice, joie et bienveillance

Les échanges, les partages autour de gourmandises cuisinées et rapportées des pays visités par chacun des membres de mon petit groupe ont ponctué avec délice, joie et bienveillance les lundis soir. L’ouverture permise pas les membres de chaque groupe de partage sur les différentes croyances, pratiques religieuses, cultures, langues, traditions culinaires, ont été une bouffée d’oxygène à la fois humaine et spirituelle et un véritable enseignement sur les richesses immatérielles de notre monde. Des liens d’amitié se sont crée au cours des mois, des échanges personnels et professionnels parfois, des liens en dehors de l’AOT ont pu aussi grandir.

Les célébrations œcuméniques, notamment selon le rite réformé par exemple fut une première expérience qui restera à tout jamais gravée en moi. L’écoute, la bienveillance, le respect de chacune et chacun ont jalonné ces deux années et ont permis de créer un environnement sans jugement, rempli de confiance afin de pouvoir livrer ses doutes, ses questions, son chemin de vie, les épreuves autant que les joies que traverse toute personne.

Bilan : enrichissement spirituel et ouverture d’esprit

Je venais à l’AOT pour trouver des réponses à des questions, notamment celle de notre volée « Dieu aujourd’hui ? Entre incertitudes et confiance ». Je quitte l’AOT avec encore plus de questions, mais enrichie d’une ouverture d’esprit et d’une confiance augmentée qui m’aideront à trouver les réponses sous un autre angle.

 

En rejoignant cette communauté de réflexion et de partage, vous aurez l’opportunité d’échanger avec des personnes de différentes confessions religieuses, d’élargir votre horizon et de renforcer votre foi. Rejoignez la prochaine volée de l’Atelier œcuménique de théologie pour une expérience unique et enrichissante.

 

crédit photo : Cours donné à l’Atelier œcuménique de théologie, décembre 2002 | © Lucienne Bittar

Audrey Brasier

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡607/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 407/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen705/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️704/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 603/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce803/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il1503/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1228/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1327/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.11