Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CATÉCHUMÉNAT, PRÉPARATION A L’APPEL DÉCISIF

CATÉCHUMÉNAT, PRÉPARATION A L’APPEL DÉCISIF

Le Samedi 1er février 2020 à St Martin, 17 catéchumènes étaient invités pour se préparer à l’Appel décisif et au Baptême.

Ce fut

  • une vraie rencontre avec d’autres catéchumènes en chemin, pour faire connaissance et former une communauté catéchuménale en marche…
  • un partage sur l’expérience de leur rencontre avec Dieu et des étapes déjà parcourues,
  • une découverte, un approfondissement des textes bibliques et des rites liés à cette étape.

Les débats furent très riches et très intéressants autour de cette question posée aux catéchumènes et à leurs accompagnants : Que représente le baptême pour vous ?

Après un moment d’intériorisation personnelle, de partage en petits groupes, ils ont notés des mots et des idées importantes qu’ils nous ont partagés en plénière.

L’abbé Marc en reliant le tout et en aidant à approfondir davantage leurs témoignages, a  enrichi ce moment d’apprentissage par un éclairage biblique avec les textes de l’épître aux Romains 6, 1-8 (sens et importance du baptême), et de l’évangile de Luc 19, 1-10 (l’appel et la conversion de Zachée).

La présentation des symboles et rites du baptême était très instructive, selon le témoignage d’une accompagnatrice qui a souligné l’importance de se rafraîchir la mémoire, en redécouvrant le sens de ces symboles (Credo ou profession de foi /le signe de la croix/l’imposition des mains/l’eau/l’huile-parfumée/le vêtement blanc/ la lumière/les signatures dans le registre des baptêmes.

C’était aussi le moment idéal pour les catéchumènes de s’imprégner du sens et de l’importance de l’étape qu’ils vont franchir bientôt. En effet, l’Eglise va procéder à l’Appel décisif de tous les catéchumènes de notre Diocèse. C’est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes pour participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales.

L’Eglise et la communauté y entendra le témoignage des parrains/marraines et catéchistes, et l’affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements.

Ce rite porte le nom « d’Appel décisif », parce que cette admission se fonde sur une élection, ou un choix,  opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise.

On le dénomme aussi « Inscription des noms », parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.  

La célébration de l’Appel décisif  marque l’entrée dans un temps ultime de préparation. Elle est fixée le premier dimanche du Carême, moment où la communauté entre dans un temps de conversion. Cette année, elle sera présidée par l’évêque auxiliaire, Monseigneur Alain de Raemy le 29 février 2020, 16h15 en l’église Saints Pierre et Paul de Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg.

Pour conclure cette journée, nous nous sommes tous rendus à l’église pour un moment de prière, enrichi par l’épître aux Galates 3, 26-29 (« Par le baptême, dans le Christ, nous sommes tous des fils et des filles de Dieu… ») et où la remise du Credo leur fut faite.

À l’issue de cette méditation,  nous nous sommes retrouvés dans la salle paroissiale,  pour partager un repas.

Ce fut un moment inoubliable où catéchumènes et accompagnants se sont sentis tous reliés dans l’amour de Dieu, dans l’amitié et la reconnaissance. Car nous avons été enrichis par les différents témoignages, histoire de vie, expériences éclairées, nourris et renforcés par la parole de Dieu.

Thérèse Habonimana, Responsable du Service Catéchuménat des adultes, février 2020

Tags : #Caté
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 108/10 ─ Magali ─ Bonjour, pour mon fils Emilien, qui aura 20 ans en novembre. Qu’il arrête de s’auto-saboter et que nos relations s’apaisent. Merci!.108/10 ─ Clara ─ Protection de mes enfants et petits enfants108/10 ─ Robert ─ Père éternel, je vous confie S., une jeune femme qui souffre de dépression et d'angoisse depuis très longtemps. Elle souffre également de plusieurs addictions qui la plongent dans le désespoir, dans une instabilité émotionnelle extrême. Elle voudrait changer, mais elle n'en a ni la force ni le courage. Elle n'est pas baptisée. Merci de vos prières 108/10 ─ Dyana-Mary ─ Pour la guérison de Sevil et de Xavier107/10 ─ Marisol ─ Aleja Limones Rodriguez107/10 ─ Lili ─ Pour la santé de ma famille107/10 ─ Patricia ─ Pour glorifier le seigneur, le remercier pour son amour gratuit. Pour demander pardon, de douter, d'avoir peur et peu de confiance en lui. De vouloir tout comprendre et ne pas lâcher prise. Pour mon futur rythme d'emploi, que je me sente toujours bien et accompagné par lui. Pour mon futur mari, qu'il me trouve proche de Jésus et qu'il le soit auss.106/10 ─ Bakita ─ Ô Marie, Notre-Dame du Foyer, toi qui as veillé sur la sainte Famille de Nazareth, je te présente ma fille, Marie juliette consolata. Intercéde auprès de ton divin Fils pour qu'elle reçoive la grâce du mariage.Prends sa main, guide ses pas et enveloppe-la de ton manteau de protection. Apprends-lui à vivre cette attente dans la foi. Amen.106/10 ─ Charles-Albert ─ Seigneur, aujourd’hui je prends un moment pour te dire merci. Merci pour la vie, pour l’air que je respire, pour les gens que j’aime et pour les leçons qui me font grandir. Même dans les jours difficiles, je sais que ta lumière est là, discrète mais fidèle. Je te demande de m’aider à rester humble, bon et courageux. Aux nom de Jésus, amen. 1