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CROIRE EN DIEU EST INCROYABLE !

En dépit des scandales qui frappent l’Église et de la sécularisation galopante de nos sociétés des jeunes et des adultes décident de suivre le Christ. De plus en plus nombreux, ils frappent à la porte de l’Église pour demander le baptême ou la confirmation.

De quelques personnes par an, le nombre d’adolescents qui demande le baptême est passé à plus de 20 en 2022 et dépassait les 40 l’année dernière. Qui sont-ils ? Comment l’Église accueille-t-elle ces jeunes ? Comment expliquer cette croissance alors que la transmission de la foi en famille semble faiblir ? Fabienne Veil a mené l’enquête. Auxiliaire pastorale de l’Église catholique romaine à Genève, elle a la charge de la catéchèse dans l’Unité pastorale Nations-Saint-Jean (qui réunit les paroisses St-Antoine de Padoue, Ste-Jeanne de Chantal, St-Hippolyte et St-Nicolas de Flüe). Fabienne Veil vient d’accomplir une formation au Centre catholique romand de formations en Église (CCRFE) et a dédié son travail de fin d’étude à la « Réflexion sur l’accompagnement en Église aujourd’hui des adolescents qui demandent le baptême, et qui n’ont pas de repères de la foi chrétienne ». Entretien

Un nombre croissant de jeunes frappent à la porte de l’Église. Quel est votre constat ?

Fabienne Veil - Catéchumènes

Fabienne Veil © ECR

Fabienne Veil: Depuis quelques années déjà, je remarque sur mon terrain pastoral une augmentation du nombre d’adolescents qui demandent le baptême et qui n’ont pas de repères de culture religieuse en général, catholique en particulier. Certains ont entendu parler de Jésus par leur grand-maman, et d’autres par les réseaux sociaux ou les cours de religion à l’école. D’autres encore se posent des questions sur leur identité religieuse, car ils sont confrontés à la multiculturalité de la Genève Internationale.

Lors de la rentrée pastorale 2023/24, notre Unité pastorale a observé une nouvelle hausse des demandes d’adolescents demandant le baptême. Nous avons mis en place un groupe de catéchumènes enfants et adolescents, avec des ateliers et des temps forts spécialement destinés aux adolescents.

Comment comprendre un tel phénomène ?

En Occident, en 60 ans, nous sommes passés d’une société traditionnelle stable, rassurante et hiérarchisée à une société d’individus dans laquelle chacun peut choisir avec qui se marier, son métier, sa religion, de changer de sexe ou de genre, etc. Chacun peut se relier à Dieu à titre personnel et décider de ne pas se marier, de ne pas baptiser ses enfants, ou de divorcer. De plus, les enfants de différentes cultures se fréquentent à l’école et les programmes d’histoire consacrent une place à la Bible et au Coran.

Selon la journaliste et auteur catholique Claire Lesegretain, cette génération, plutôt ignorante des traditions religieuses, est de ce fait aussi sans préjugés et développe ainsi une plus grande curiosité spirituelle que ses aînés.

Comment l’adhésion à la foi chrétienne peut-elle soutenir la croissance de l’adolescent ?

Aujourd’hui, la société occidentale déchristianisée et individualiste ne propose plus de passage de l’enfance à l’âge adulte ; par conséquent cette transition se dilue dans le temps.

À l’adolescence, la spiritualité est comme un repère pour le jeune qui construit son identité. La tradition religieuse propose de fait des rôles et modèles auxquels s’identifier ou s’attacher, des principes éthiques et une communauté. Le professeur de théologie Jean-Baptiste Lecuit explique que les rites de passage, ayant une dimension religieuse, ont quelque chose à voir avec les enjeux psychiques du passage de l’enfance à l’âge adulte. La dimension d’épreuve, de passage par la mort, puis de renaissance marque ainsi profondément le sacrement du baptême et tendrait à soutenir la subjectivation de l’adolescent.

En Église, quelle place laissons-nous aux jeunes ?

Comme pour la société, il me semble que nous n’avons pas vraiment de réponses à leur apporter. Tout est structuré pour une catéchèse « classique » de préparation aux sacrements et nous avons besoin aujourd’hui de créer une réponse pour les adolescents curieux de découvrir Jésus. Par leurs demandes, ils nous amènent à réajuster nos convictions et à revisiter nos pratiques. Ils nous conduisent même à une conversion dynamisante !

La catéchèse de cheminement permet une transition entre une catéchèse préparatoire à la première communion et à la confirmation, mise en œuvre depuis l’époque du Concile Vatican II, et une catéchèse communautaire et décloisonnée qui permet à chacun un cheminement. La catéchèse intergénérationnelle rend par exemple possible d’accueillir dans les groupes des adolescents qui demandent le baptême, pour qui rien n’est prévu dans un système « classique » figé par les âges.

Comment l’Église accueille-t-elle ces jeunes ?

La société, les parents et les jeunes ayant évolué, les repères culturels étant modifiés, les structures et les activités de la catéchèse paroissiale doivent aussi aller de l’avant.

La référence à l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium nous rappelle que le cœur de l’expérience chrétienne est la rencontre personnelle de Jésus. Je crois que le Christ continue à être pour les adolescents un modèle à suivre.

Mon défi est de créer des parcours de foi qui correspondent à cette tranche d’âge pour donner à ces adolescents des repères chrétiens qui puissent les aider à s’épanouir, en vivant de l’Amour du Christ. Dans notre Unité Pastorale, nous avons constitué un groupe d’adolescents qui peut accueillir des jeunes tout au long de l’année. En parallèle, un groupe de catéchumènes enfants et adolescents chemine en famille vers le baptême. Le fil rouge de ce parcours est la proposition catéchétique Man-Hû* du catéchuménat qui présente d’une autre manière le rituel catéchuménal, avec des paroles et des symboles compréhensibles par tous.

De mon côté, je tente de réactiver chez les jeunes l’émerveillement de l’enfant et d’offrir une proposition catéchétique pour que le sacrement ne soit pas une fin en soi.

* Récits bibliques ou liturgiques racontés en s’appuyant sur des objets symboliques.

Article paru dans le n°22 de REGARD – octobre 2024

LE SAVIEZ-VOUS ?

À tout âge, un cheminement vers le baptême, l’eucharistie et la confirmation est possible ! Ce parcours d’initiation aux « sacrements de l’initiation chrétienne » s’appelle le catéchuménat. A Genève la « Pastorale des chemins », service de l’Église catholique de Genève, accompagne les personnes vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie, en collaboration avec le diocèse et les paroisses du canton.

L’ACCOMPAGNEMENT EN CATÉCHÈSE

Dans le cheminement des catéchumènes, les accompagnants formés proposent l’écoute de la Parole de Dieu pour qu’elle résonne en chacun. Par cette démarche on touche au cœur de l’expérience chrétienne : la rencontre personnelle de Jésus. L’étymologie du verbe accompagner – ad-(mouvement) et cum pane (avec pain) « celui qui mange le pain avec » et du terme catéchèse, – du grec katêkhéô, « faire retentir aux oreilles » – éclairent cette posture.

CATÉCHÈSE, CATÉCHISME ET CATÉCHUMÉNAT

La catéchèse est le processus de formation de l’Église au service de la croissance de la foi des personnes qu’elle accompagne. Le catéchisme est la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale. Le catéchuménat est le temps de préparation de jeunes et adultes au baptême et à l’Initiation chrétienne.

Le DIRECTOIRE POUR LA CATÉCHÈSE (2020) exhorte à fonder l’activité évangélisatrice sur le kérygme (le contenu essentiel de la foi) et à mettre l’accent sur le style dialogal. Il souligne que le catéchuménat est une source d’inspiration pour toute la catéchèse, car il permet d’initier à la foi chrétienne avec des rites de passage, tout au long du parcours.

> Lire également l’interview de Sébastien Baertschi   coordinateur du catéchuménat des adultes à Genève au sein de l’équipe de la Pastorale des chemins.

Crédit image en Une: Godong

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04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 501/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..329/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1