Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Sur le chemin du parcours interreligieux

Sur le chemin du parcours interreligieux

La Semaine des religions s’est ouverte samedi 4 novembre, et se déroule chaque année dans toute la Suisse à travers plus d’une une centaine de manifestations publiques «invitant au dialogue entre les religions et les cultures». J’ai embarqué, à titre personnel, dimanche 5 novembre 2023 à bord du bus de la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) pour un parcours dans la Cité à l’occasion des 30 ans de la PFIR. La journée était placée sous le thème de « sagesses partagées – s’enrichir de la diversité ». Le parcours a fait étape aux quatre coins du canton, en offrant aux participants différents lieux et expériences de réflexion, de musique, de partage spirituel et gastronomique.

Plus qu’un parcours en bus TPG privatisé pour les dizaines de personnes inscrites, j’ai vécu cette journée comme un parcours initiatique à la rencontre de l’Autre, de ses croyances, rites et sagesses.

J’ai commencé la journée par un copieux petit déjeuner végétarien au centre Védantique, situé dans le quartier des Charmilles, où nous étions conviés pour ensuite faire connaissance avec le Védanta, une des plus anciennes philosophies religieuses, issue de l’Inde. Nous avons chanté le son « Om » tous ensemble avant de nous séparer.

Nous avons ensuite changé de quartier et nous nous sommes déplacés à la Grande synagogue Beth Yaacov avec la Communauté Israélite de Genève (CIG) qui nous a chaleureusement accueillis sous une pluie battante. Son second ministre officiant, a expliqué les origines de la synagogue, les différentes communautés juives et leurs origines géographiques. Il a mentionné qu’on retrouvait des juifs en République Dominicaine ayant fui l’Espagne à l’époque de Christophe Colomb. Il a également rappelé que la CIG organise, chaque premier dimanche du mois, des visites guidées de la synagogue ouverte au public.

En fin de matinée, nous avons participé à la commémoration de la Réforme de 1536 dans la Cathédrale Saint-Pierre. Chaque année, en effet, la Réforme est célébrée le dimanche qui suit le 31 octobre, le culte du dimanche 5 novembre 2023 fut accompagné par un duo musical.

Sur le temps de midi, nous avons été accueillis au Centre Culturel Islamique Albanais DITURIA Genève, situé à Plan-les-Ouates. Les grandes tables disposées dans leur restaurant, furent propices à de multiples discussions entre participants au parcours interreligieux. Un échange a ensuite eu lieu dans la salle de prières avec des membres de la communauté qui ont présenté le fonctionnement et les activités culturelles du centre. 

En début d’après-midi, l’Eglise Catholique Chrétienne nous a reçus à Lancy dans l’église de la Sainte-Trinité qui héberge depuis 25 ans l’Eglise orthodoxe roumaine. Un de leurs représentants était venu spécialement de Paris pour célébrer cet anniversaire. Pour des raisons d’espace, un tiers des membres de la formation vocale « Le Gospel Connecté » nous a enchantés avec des chants classiques et modernes. 

Un concert de clôture a été donné au sein de la synagogue abritant la Communauté Juive Libérale de Genève (Beith GIL). La Chorale « Nashir » a partagé différents chants suivie du Trio Keren Esther. Tous les participants et les intervenants étaient ensuite conviés à un verre de l’amitié dans la salle de la synagogue avant de se séparer.

Les nombreux échanges tout au long de la journée entre participants, intervenants et amis, m’ont beaucoup enrichie. J’ai également ressenti une complicité entre les responsables de la PFIR qui collaborent tout au long de l’année au sein de la Plateforme interreligieuse. Les différents représentants des religions rencontrées en cette journée ont fait preuve d’une grande ouverture.  Quelle richesse et quel enseignement de tolérance offerts par cette journée interreligieuse. Et si le dialogue interreligieux était une forme de sagesse?

Images du Parcours interreligieux par Audrey Brasier

Bouddha et fleur de lotus, image Godong

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

  •  
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1208/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 607/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1007/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1005/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 8