Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > GRATUITÉ DE DIEU…GRATUITÉ DES RELATIONS HUMAINES 
mains fleures geste don

GRATUITÉ DE DIEU…GRATUITÉ DES RELATIONS HUMAINES 

Depuis la nuit des temps, les religions païennes manifestent le besoin archaïque de l’humanité de rejoindre le divin par ses propres forces, dans le but de se le concilier ou de se l’approprier. 

La beauté originale de la foi judéo-chrétienne est de nous offrir une démarche inverse : c’est Dieu qui prend l’initiative de se révéler à l’homme et qui l’invite à se laisser aimer et libérer, dans une relation d’alliance fondée sur la gratuité. Je pense au beau titre de l’ouvrage d’Abraham Heschel : Dieu en quête de l’homme. 

La vie comme un cadeau

Cet éclairage rédempteur de la condition humaine dévoile en même temps les terribles limites de l’autosuffisance des hommes. En effet, nous recevons la vie d’en haut, comme un cadeau non mérité.  

Notre vie n’est pas à elle-même sa propre origine, il y a en nous du don, de la gratuité reçue, et c’est pourquoi notre aspiration profonde transcende l’horizon purement terrestre de notre existence.  

C’est donc en prenant conscience de ce que nous sommes mystérieusement donnés à nous-mêmes que nous nous reconnaîtrons disposés à donner à notre tour. Le fait de nous découvrir aimés de Dieu peut encourager en nous la motivation à aimer les autres. 

L’histoire du salut

L’histoire du salut en est l’illustration fondamentale. Dieu s’est choisi un peuple, et c’est à partir de cette relation fidèle avec son premier-né qu’il veut attirer toutes les nations du monde à sa lumière bienfaisante. L’élection d’Israël et de l’Eglise qui en est née n’est pas autre chose que l’enracinement de l’amour de Dieu en terre humaine afin de métamorphoser par étapes tout l’univers. C’est aussi le sens du concept d’histoire selon la Bible, si différent de celui des Grecs ou des mythologies antiques.  

Si Dieu a confié à l’homme l’intendance de l’univers, dans la poursuite de la création, c’est pour qu’il découvre la gratuité de l’amour qui lui a été témoigné et qu’il en imprègne sa créativité.  

La gratuité

Aménager le monde intelligemment est indispensable à tous, et l’éthique est là pour nous rappeler certaines valeurs absolument vitales. Ainsi la gratuité ouvre une dimension essentielle à notre expérience humaine en montrant que l’utilitaire ne peut avoir le dernier mot… 

A quoi cela sert-il d’aimer telle personne ? Qu’est-ce que cela rapporte de rendre service ? Le dévouement au service des autres est-il créateur de gain ? Quelle est l’utilité de contempler un coucher de soleil ou d’écouter un choral de Bach ?  

Adorer Dieu par intérêt ?

De la même manière, il n’y aurait rien de plus affreux que d’adorer Dieu par intérêt, ou de se préoccuper des autres qu’en fonction du bénéfice retiré. La tradition juive dit que le plus bel acte est celui qui est effectué sans rien attendre en retour, thème oblatif repris par le rabbi Jésus lorsqu’il encourage à ce que la main gauche ignore ce qu’a donné la main droite. 

Le Dieu d’Abraham, de Moïse, des prophètes d’Israël et de Jésus est vraiment le Dieu du gratuit, ou le Dieu de la grâce (même étymologie). Dieu s’exprime et entre en relation avec nous sous le mode de la grâce et de la gratuité. Ce qu’il nous invite à réaliser en nous donnant pour repères les dix commandements, puis les béatitudes, c’est un monde où règne l’amour, donc la gratuité et le respect de l’autre. Sans cette base vitale, pas de dignité humaine, mais la loi de la jungle ou l’instrumentalisation du prochain. 

Accueillir Dieu comme don gratuit dans nos vies, c’est bien sûr refuser de se l’approprier au service d’une idéologie. 

 « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! »

Le Christ de l’évangile a donné pour consigne à ses disciples envoyés en mission : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! » (Mt 10.8). C’est dans le même esprit que l’apôtre Paul pose à chacun cette question : « Disposes-tu d’un quelconque bien que tu n’aies pas reçu ? » (1 Co 4.7). Aller à la rencontre des autres en nous défaisant de tout esprit captatif, c’est contester le monde ambiant qui privilégie toujours l’avantage que l’on peut obtenir sur autrui, et qui marginalise automatiquement les plus faibles.  

Et la « récompense finale » ? La question de la rétribution dans l’au-delà est surtout, dans l’Ecriture, une manière imagée de nous rappeler que nous récolterons au final ce que nous avons semé, et que Dieu, s’il est amour, ne peut pas être indifférent aux injustices et au sort contrasté des uns et des autres.  

Si donc nous mettons le plus possible de l’amour désintéressé dans ce que nous vivons, celui-ci ne pourra que s’éterniser en joyeuse et sereine communion avec Dieu.  

Le fait que nous soyons importants pour Dieu, ce n’est pas seulement par ce que nous faisons, mais c’est avant tout par ce que nous sommes, en particulier à travers nos actes ! 

Abbé Alain René Arbez , mars 2025

crédit image: Photo de Lina Trochez sur Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/02 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que les personnes du quartier de la Servette ne font pas expulser de leur appartement du 69 au 75 de rue de la Servette.405/02 ─ Jessy Seigneur, je te confie notre fils Thomas, inonde-le de ta lumière d'Amour, aide-le à trouver sa voix, et qu'il soit gentil avec nous, parce qu'on n'en peut plus. Merci Seigneur 404/02 ─ maria merci, de prier la VIERGE MARIE ET JEESUS SON DIVIN FILS pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants. merci de prier pour EUX , s'il, vous plaît :GUERISSEZ LES : ESPRIT SAINT ,comblez les de vos dons.merci, union de priere.404/02 ─ Anita Seigneur, guide-moi dans la recherche de mon prochain emploi, en accord avec mon chemin et ta volonté. Accorde-moi patience, confiance et sérénité. Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont sans emploi et perdent courage : montre-leur le chemin et donne-leur une force nouvelle. Amen.604/02 ─ Ludovic Que Dieu bénisse ma mère et la soulage de ses souffrances. Elle a parfois très mal aux jambes et est en fauteuil roulant depuis six mois. Je ne sais pas quoi faire. De plus, je suis séparé de ma compagne et seul depuis longtemps. Que Dieu me donne aussi la force de surmonter cette épreuve, car je suis très angoissé par les souffrances de ma mère.404/02 ─ Lionel Sainte-Trinité, je vous remercie pour toutes les bénédictions reçues dans ma vie. Je vous demande de me donner la guérison et l'accomplissement de mes projets.404/02 ─ Claire Seigneur, aide moi a trouver un travail rempli de sens et d'humanite. Aide moi, dans mon prochain entretien, a faire valoir mes competences et ma sensibilite pour pouvoir enfin exercer un metier au service des autres et de l'environnement. Aide moi a faire preuve de discernement et d'intelligence, et a inspirer les autres autour de moi. Amen. 404/02 ─ Joseph Je prie le seigneur afin qu'il me comble de sa grâce ,et me protéger de tout les attaques diaboliques . Je prie aussi le seigneur afin de réaliser mes projets et me donner la force de lui servir tout au long de ma vie. Seigneur, écarte -moi de toutes les maladies diaboliques que sataniques. J'ai prié Amen!303/02 ─ MARIE Seigneur je te prie pour que tu envoies ton Esprit Saint pour éclairer les habitants de notre village dans leurs choix en les guidant vers de bons dirigeants lors des élections Municipales à venir.303/02 ─ Caroline Très bonne Vierge Marie,et toi Jésus Christ,exaucez-moi.guérissez-moi...le plus rapidement possible. J'ai besoin de votre intercession. Vous m'êtes précieux et je suis convaincue que tout est possible...Amen!3