Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > GRATUITÉ DE DIEU…GRATUITÉ DES RELATIONS HUMAINES 
mains fleures geste don

GRATUITÉ DE DIEU…GRATUITÉ DES RELATIONS HUMAINES 

Depuis la nuit des temps, les religions païennes manifestent le besoin archaïque de l’humanité de rejoindre le divin par ses propres forces, dans le but de se le concilier ou de se l’approprier. 

La beauté originale de la foi judéo-chrétienne est de nous offrir une démarche inverse : c’est Dieu qui prend l’initiative de se révéler à l’homme et qui l’invite à se laisser aimer et libérer, dans une relation d’alliance fondée sur la gratuité. Je pense au beau titre de l’ouvrage d’Abraham Heschel : Dieu en quête de l’homme. 

La vie comme un cadeau

Cet éclairage rédempteur de la condition humaine dévoile en même temps les terribles limites de l’autosuffisance des hommes. En effet, nous recevons la vie d’en haut, comme un cadeau non mérité.  

Notre vie n’est pas à elle-même sa propre origine, il y a en nous du don, de la gratuité reçue, et c’est pourquoi notre aspiration profonde transcende l’horizon purement terrestre de notre existence.  

C’est donc en prenant conscience de ce que nous sommes mystérieusement donnés à nous-mêmes que nous nous reconnaîtrons disposés à donner à notre tour. Le fait de nous découvrir aimés de Dieu peut encourager en nous la motivation à aimer les autres. 

L’histoire du salut

L’histoire du salut en est l’illustration fondamentale. Dieu s’est choisi un peuple, et c’est à partir de cette relation fidèle avec son premier-né qu’il veut attirer toutes les nations du monde à sa lumière bienfaisante. L’élection d’Israël et de l’Eglise qui en est née n’est pas autre chose que l’enracinement de l’amour de Dieu en terre humaine afin de métamorphoser par étapes tout l’univers. C’est aussi le sens du concept d’histoire selon la Bible, si différent de celui des Grecs ou des mythologies antiques.  

Si Dieu a confié à l’homme l’intendance de l’univers, dans la poursuite de la création, c’est pour qu’il découvre la gratuité de l’amour qui lui a été témoigné et qu’il en imprègne sa créativité.  

La gratuité

Aménager le monde intelligemment est indispensable à tous, et l’éthique est là pour nous rappeler certaines valeurs absolument vitales. Ainsi la gratuité ouvre une dimension essentielle à notre expérience humaine en montrant que l’utilitaire ne peut avoir le dernier mot… 

A quoi cela sert-il d’aimer telle personne ? Qu’est-ce que cela rapporte de rendre service ? Le dévouement au service des autres est-il créateur de gain ? Quelle est l’utilité de contempler un coucher de soleil ou d’écouter un choral de Bach ?  

Adorer Dieu par intérêt ?

De la même manière, il n’y aurait rien de plus affreux que d’adorer Dieu par intérêt, ou de se préoccuper des autres qu’en fonction du bénéfice retiré. La tradition juive dit que le plus bel acte est celui qui est effectué sans rien attendre en retour, thème oblatif repris par le rabbi Jésus lorsqu’il encourage à ce que la main gauche ignore ce qu’a donné la main droite. 

Le Dieu d’Abraham, de Moïse, des prophètes d’Israël et de Jésus est vraiment le Dieu du gratuit, ou le Dieu de la grâce (même étymologie). Dieu s’exprime et entre en relation avec nous sous le mode de la grâce et de la gratuité. Ce qu’il nous invite à réaliser en nous donnant pour repères les dix commandements, puis les béatitudes, c’est un monde où règne l’amour, donc la gratuité et le respect de l’autre. Sans cette base vitale, pas de dignité humaine, mais la loi de la jungle ou l’instrumentalisation du prochain. 

Accueillir Dieu comme don gratuit dans nos vies, c’est bien sûr refuser de se l’approprier au service d’une idéologie. 

 « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! »

Le Christ de l’évangile a donné pour consigne à ses disciples envoyés en mission : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! » (Mt 10.8). C’est dans le même esprit que l’apôtre Paul pose à chacun cette question : « Disposes-tu d’un quelconque bien que tu n’aies pas reçu ? » (1 Co 4.7). Aller à la rencontre des autres en nous défaisant de tout esprit captatif, c’est contester le monde ambiant qui privilégie toujours l’avantage que l’on peut obtenir sur autrui, et qui marginalise automatiquement les plus faibles.  

Et la « récompense finale » ? La question de la rétribution dans l’au-delà est surtout, dans l’Ecriture, une manière imagée de nous rappeler que nous récolterons au final ce que nous avons semé, et que Dieu, s’il est amour, ne peut pas être indifférent aux injustices et au sort contrasté des uns et des autres.  

Si donc nous mettons le plus possible de l’amour désintéressé dans ce que nous vivons, celui-ci ne pourra que s’éterniser en joyeuse et sereine communion avec Dieu.  

Le fait que nous soyons importants pour Dieu, ce n’est pas seulement par ce que nous faisons, mais c’est avant tout par ce que nous sommes, en particulier à travers nos actes ! 

Abbé Alain René Arbez , mars 2025

crédit image: Photo de Lina Trochez sur Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen609/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.608/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.208/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 407/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!807/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7