
Lettre oecuménique de Noël
Que le Seigneur, la source de la paix, vous accorde lui-même la paix en tout temps et de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous !
2ème Lettre aux Thessaloniciens 3,16
Chères amies, chers amis,
Chères sœurs et chers frères en Christ,
En cette fin d’année 2025, le monde semble plus bouleversé que jamais, notamment à travers les nombreux conflits armés qui perdurent. Nous pensons notamment au Soudan, à l’Ukraine et à la Palestine. En tant que chrétiennes et chrétiens, notre souhait est de garder courage et de continuer à prier pour la paix ; pour que la paix prenne place dans l’esprit de tous et en particulier des personnes qui exercent une responsabilité ou un pouvoir.
La période de l’Avent nous prépare à faire naître et à accueillir en notre âme le miracle de Noël. Cet événement renverse toutes les valeurs et les hiérarchies bien établies de ce monde depuis deux millénaires et aussi celles d’aujourd’hui. Ce bébé, qui doit sauver le monde, ne naît pas dans un palais luxueux, mais dans une misérable étable, car sa mère n’a pas trouvé de chambre pour enfanter convenablement et aucune sage-femme ne l’assiste. Cette image peinte par de nombreux artistes rappelle les conditions actuelles dans de nombreux pays de notre planète et les dangers auxquels sont soumises les mères lors de la naissance de leurs enfants.
Les anges annoncent la bonne nouvelle en premier à des pauvres, à des bergers apeurés. Les anges chantent « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre et bonté parmi les humains. » (Evangile selon Luc 2,14). Les bien-aimés de Dieu, ce sont tous les êtres humains de bonne volonté. Que cette assurance d’être aimés nous encourage à permettre à quelque chose de neuf d’éclore.

Image Freepik
Si nous avons le courage de quitter les sentiers battus, nous créerons la paix, comme le décrit une chanson écrite en 1989 lors de la révolution pacifique en RDA
par Thomas Laubach :
Wo Menschen sich vergessen, die Wege verlassen,
und neu beginnen, ganz neu,
da berühren sich Himmel und Erde,
dass Friede werde unter uns
Là où les hommes s’oublient, quittent les sentiers battus
et prennent un nouveau départ, un tout nouveau départ,
là, le ciel et la terre se toucheront,
pour que la paix règne parmi nous.
Forts de ce désir de paix et de notre espérance, nous vous souhaitons de lumineuses fêtes de Noël, auprès de Celui qui est la vraie lumière, au pied de la mangeoire de la crèche.
Fabienne Gigon, Représentante de l’évêque Eglise catholique romaine Chantal Eberlé, Présidente de l’Eglise protestante de Genève, Pasteur Alexandre Winter, Modérateur de la Compagnie, Andrea von Maltitz, Présidente du RECG, Curé Jean Lanoy, Eglise catholique-chrétienne
Genève, 18 décembre 2025
Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/oeuvre-de-vitrail-de-la-sainte-famille-390052/

