Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > NE MANQUEZ PAS LA NUIT DES ÉGLISES 2025

NE MANQUEZ PAS LA NUIT DES ÉGLISES 2025

Une bénédiction des cyclistes inédite, un spectacle de magie, des célébrations, des visites guidées insolites,  des chants, une initiation à la décoration florale, des temps de prières et d’accueil, des apéros, des jeux ou encore des concerts : c’est avec une programmation très riche et variée que les Eglises du canton de Genève participent cette année pour la première fois à la Nuit des Églises. Ne manquez pas cet événement unique !

En même temps que d’autres pays européens, les églises en Suisse ouvriront leurs portes le soir et la nuit du vendredi 23 mai 2025 pour célébrer la diversité de l’hospitalité ecclésiale. La vocation de cette manifestation œcuménique, qui a lieu dans notre pays depuis 2016, est d’ouvrir les lieux de culte pour accueillir largement le public en proposant des événements gratuits pour tous les âges : ateliers, concerts, prières et/ou moments de silence, célébrations, visites des bâtiments ecclésiaux, projection de films, jeux ou encore des spectacles.

Par ces activités, la Nuit des églises – qui a lieu tous les deux ans –  poursuit plusieurs objectifs: donner un aperçu de la vie de l’Église, faire découvrir les lieux sous une nouvelle lumière, valoriser les œuvres d’art et les richesses du patrimoine religieux, proposer des activités conviviales, culturelles ou ludiques.

Un événement œcuménique

Dans 19 cantons, des personnes de toutes les croyances et de toutes les origines sont invitées à vivre l’Eglise différemment. A Genève, l’Eglise protestante de Genève (EPG), l’Eglise catholique chrétienne (ECC) et l’Eglise catholique romaine (ECR) seront de la fête. Douze paroisses de l’ECR, cinq de l’EPG et la paroisse de Saint-Germain de l’ECC attendent le public avec une cinquantaine de propositions !

« Cette Nuit est une opportunité de montrer l’Église comme un lieu de vie de foi, comme un lieu d’échange social et culturel aussi. C’est une belle occasion de se rapprocher de celles et ceux qui se sont éloignés de nous », écrivait Fabienne Gigon dans l’invitation à participer adressée aux paroisses de l’ECR cet été. Et elles ont été nombreuses à s’engager dans l’aventure dans tout le canton. La liste des lieux , toutes confessions confondues, est ainsi longue !

Les lieux de l’édition 2025

  • Basilique Notre-Dame
  • Cathédrale Saint-Pierre
  • Église du Bon Pasteur (Puplinge)
  • Église de Corsier (St-Jean-Baptiste)
  • Temple de la Madeleine
  • Temple de Montbrillant
  • Église Notre-Dame-Des-Grâces
  • Temple de Plainpalais,
  • église du Sacré-Cœur 
  • Église Saint-Germain
  • Église de Saint-Joseph
  • Église Saint-Louis (Aire-la-Ville)
  • Église Saint-Martin
  • Église Saint-Pierre de Thônex
  • Église Saint-François-de-Sales (Plainpalais)
  • Église Sainte-Thérèse (Champel)
  • Temple de Vandœuvres.

Découvrir le programme en ligne

Marquez la date dans vos agendas et faites vos choix en découvrant es détails du programme  le site de l’ECR ou celui de la Nuit des églises

SD&C- ECR, mars 2025

Crédit image:  Lange Nacht der Kirchen

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.1207/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen707/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 606/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 806/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏805/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 1005/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci1004/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 604/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.6