Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > SAINT NICOLAS DE FLÜE UN LAÏC MILITANT DE LA PAIX

SAINT NICOLAS DE FLÜE UN LAÏC MILITANT DE LA PAIX

Nous publions un article de l’Abbé Alain René Artbez sur la posture spirituelle de Nicolas de Flue, dont le message rejoint précisément les événements d’Ukraine. Lors de sa première visite pastorale en Suisse, du 12 au 17 juin 1984, le pape Jean Paul II a eu ces propos : « Frère Nicolas a donné de sages conseils à ses concitoyens : ne cherchez pas à étendre toujours plus loin vos frontières, et ne vous permettez aucune ingérence dans les affaires des pays étrangers… »

« Que le nom de Jésus soit votre salutation, nous vous souhaitons tout le bien possible, et que le Saint Esprit soit votre ultime récompense ! » Nicolas de Flue a atteint l’âge de cinquante ans lorsqu’il décide de prendre des distances avec sa vie familiale pour se consacrer à la méditation et à la prière. Le lecteur passionné des Saintes Ecritures qu’il est a peut-être trouvé sa manière de rejoindre la vocation d’Abraham : Abraham ! quitte ton pays, ta famille, et va vers l’avenir que je te ferai découvrir…

Séparation de la famille

Se séparer de sa famille implique des conséquences. Avec Jésus, quitter les liens familiaux, c’est aller vers l’inconnu, mais c’est aussi – s’il s’agit d’un choix spirituellement mûri – entrer dans une nouvelle famille, celle des artisans de paix annonciateurs du Royaume de Dieu. Rappelons cette réplique cinglante de Jésus lorsque des proches parents viennent parmi la foule exiger qu’il se présente à eux ; il leur dit : « qui est ma mère, mes frères, mes sœurs ? ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ! »

Qui est Nicolas DE FLÜE?

C’est dans cet esprit sensible aux périls de l’histoire en cours que Nicolas de Flue fait des choix de vie surprenants à une époque troublée de l’histoire suisse. Né en 1417, à Sachseln, Nicolas est un paysan ne sachant ni lire ni écrire, mais d’une intelligence et d’un sens des réalités extraordinaires. Instruction et intelligence ne sont pas forcément synonymes. Marié et père de 10 enfants, originaire d’Obwald, il est élu conseiller et juge en raison de ses qualités de discernement et de son charisme pour la conciliation. Autour de lui, la situation de l’époque est très mouvementée, la guerre civile est sur le point d’éclater, la société et l’Eglise sont minées par la corruption, et c’est pourquoi toute sa recherche personnelle de l’essentiel s’organise autour du désir d’unir et de réconcilier. C’est pourquoi il se relie à la Source de toute vérité.

Une illustration de l’Amtliche Luzerner Chronik de 1513 de Diebold Schilling le Jeune, illustrant les événements de la Diète de Stans en 1481. Domaine Public

Dieu est la paix

Pour Nicolas, Dieu est la paix, mais la réalisation de la paix commence en chaque être humain. C’est son message au Conseil bernois : « la paix est pleinement en Dieu, car Dieu est la paix ! ». On peut constater qu’il prend très au sérieux l’appel de Jésus à être artisan de paix et il va donc vouer le reste de ses jours à la réalisation concrète de ce projet. Quittant sa famille avec l’accord de sa femme Dorothée et de ses enfants, Nicolas se retire en ermite, après des visions mystiques, comme celle où il voit l’effondrement de toute une région comme conséquence des injustices et des dévoiements des hommes de son temps.

Il vit dans la prière, avec pour seul abri sa cabane du Ranft, dans le détachement des biens terrestres, mais avec une écoute attentive de l’actualité. Nicolas dit qu’il offre en oraison tout ce qui lui est rapporté de la vie du monde, et ce qu’il reçoit intérieurement de la prière, il le redonne à ceux qui viennent à lui. C’est ainsi que Nicolas est très consulté, y compris par des personnages importants qui l’apprécient pour sa droiture et sa sagesse.

Nicolas médiateur

En 1481, après la victoire sur la Bourgogne, les cantons suisses n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la suite. Et à cause de cette faiblesse, les länder allemands se préparent activement à les envahir pour les annexer. Nicolas, frère Klaus, intervient en médiateur en prodiguant des conseils de sagesse. Le conflit interne se désamorce parmi les confédérés, et face à ce renforcement, la guerre n’éclate pas. A cette annonce d’un accord de paix historique à Stans, la joie est immense et les cloches de tout le pays se font entendre à travers les vallées et les montagnes comme une jubilation. Nicolas l’exprime lui-même en disant : « la sagesse est le plus aimable des biens, car elle permet de tout entreprendre pour améliorer le cours des choses… » Et il ajoute : « Il n’y a pas de paix sans justice. La paix est en Dieu, c’est un don. Soyez dans une écoute active les uns envers les autres ».

Ramener la vie de l’Eglise à l’essentiel

En ce 15ème siècle, Nicolas a vécu juste avant le mouvement de la Réforme. Mais ses idées coïncident avec le désir de ramener la vie de l’Eglise à l’essentiel, dans une période d’affaiblissement de la foi et de pratiques corrompues. Ainsi certains de ses biographes sont des réformés, qui se retrouveront dans le témoignage de Nicolas mettant Dieu au centre de toutes réalités humaines. Zwingli, curé de Zürich, une fois passé à la Réforme le cite en exemple. Et en 1947, lors de sa canonisation, le théologien protestant Karl Barth affirme : « le frère Nicolas demeure également notre saint ! ».

Le rayonnement de Nicolas de Flue a vraiment forgé l’esprit d’unité et de paix au sein d’un pays helvétique composé de régions et de cultures différentes. Menacée par des voisins à différentes étapes, la Suisse a depuis Nicolas évité la guerre et renforcé sa neutralité, tout en agissant dans la défense de valeurs essentielles.

Pape Jean Paul II

Le pape Jean Paul II l’a bien mis en valeur lors de son pèlerinage au Ranft : « Frère Nicolas a donné de sages conseils à ses concitoyens : ne cherchez pas à étendre toujours plus loin vos frontières, et ne vous permettez aucune ingérence dans les affaires des pays étrangers… »

Le pape insistait alors sur les principes éthiques toujours agissants pour la société suisse, par exemple savoir tendre une main secourable, et être, partout où c’est possible, médiateurs et facilitateurs de paix.  Saint Nicolas de Flue était « trop grand pour être seulement un Suisse. Par sa posture, Nicolas appartient au monde entier ! »

En effet sur les cinq continents, il y a aujourd’hui des centaines d’églises et d’écoles qui se sont mises sous son patronage afin de diffuser sa vision des relations humaines enracinées dans la paix de Dieu et la considération de l’autre. Puisse Saint Nicolas de Flue inspirer de sa sagesse les protagonistes de la situation en Ukraine !

 

Abbé Alain René Arbez, curé émérite de St Nicolas de Flüe, Genève, mars 2022
Crédits images: DR

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/08 ─ Cintia Seigneur, Délivre-moi de mes dettes. Envois-moi un grand secours financier urgent et que je puisse aider largement ma soeur et Carol. Protège et bénis notre santé, maison et famille. Envois-moi 1 solution bénie pour mon avenir. Merci. Amen. 525/08 ─ Kyria Mon dos est bloqué et la douleur est insupportable525/08 ─ Marina Pour ma fille et sa famille : que la sérénité puisse habiter leurs journées compliquées325/08 ─ Emma Helene125/08 ─ Chantal Seigneur ma fille kathalyn recherche désespérément un emploi depuis jenvier , rien trouver , elle déprime , je vous en prie Dieu d’amour intervenez avec saint Joseph , vierge Marie afin de lui trouver un travail dans vêtements mode vendeuse. Qu’elle puisse subvenir à ses besoins pour vivre. Merci Dieu d’amour . Amen 325/08 ─ Kathalyn Grand seigneur miséricordieux , j’ai besoin de trouver un bon travail pour subvenir à mes besoins . Depuis decembre je suis au chômage , c’est pas une vie pour moi , je vous en prie seigneur venez à mon aide et donnez moi un travail pour vivre. Je déprime de cette situation. Merci. Amen. Kathalyn 225/08 ─ Chantal Seigneur Thierry a besoin de ton aide pour ces examens médicaux , qu’il doit passer , veille sur lui , guéri le , que ces examens soient bons priez pour lui , merci glorieux seigneur de ton intervention . Amen Frères et sœurs de la prières 🙏 prier pour Thierry 424/08 ─ Mary Pour ma famille124/08 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois l’argent de la voiture et que je reçois une grosse promotion et une grosse augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent224/08 ─ Liliane Pour la guérison d’une amie et de celle de son fils de coeur.3